Login

Réseaux tracteurs Valtra met l'originalité nordique en valeur

Durant trois semaines Valtra a investi le campus de l’école d’ingénieurs Unilasalle de Beauvais pour son événement « Finland For You »

En regardant ses réalisations de 2024, l’équipe de Valtra se montre satisfaite de son année. Si sa part de marché dans l'Hexagone a légèrement baissé, à 6,26 %, les dirigeants comptent sur la dynamique de l’exercice précédent pour améliorer l’image de la marque au cours du prochain. Son réseau est globalement resté stable. La marque a profité de nombreux événements pour approfondir les relations entre le réseau et ses clients.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Valtra continue la transformation de son réseau. Si la marque compte moins d’acteurs pour porter ses produits, le maillage du terrain reste similaire. Les évolutions du réseau portent essentiellement sur des concessionnaires devenus agents de concessions voisines. C’est le cas de Briant pour PCL Auriau, ou encore de Fumey et de Jacquot pour Distagri. L’augmentation de taille des concessionnaires pousse le constructeur à proposer des formations pour parfaire la gestion de ces ensembles plus importants. Il décline également des programmes adaptés à tous les métiers présents en concession. Dans l’organisation de la promotion de ses produits, Valtra mise tout autant sur l’originalité nordique de sa marque que sur la technicité des produits. En témoigne l’événement « Finland for You », qui a accueilli près de 400 personnes sur trois semaines. Celui-ci avait pour but d’immerger des concessionnaires français et européens, et leurs clients dans une ambiance finlandaise afin de faire découvrir, notamment à ces derniers, la marque et ses produits au cours de deux demi-journées. Le concept a ensuite été déplacé sur les trois événements de la rentrée – Innov-Agri Grand Sud-Ouest, Space et Sommet de l’élevage. Pour son réseau, Valtra a organisé les SmartDays qui ont permis de former 120 vendeurs sur les besoins de demain tels que le guidage ou la cartographie. Ces journées visent à donner au réseau les clés pour commercialiser les équipements et fonctions spécifiques apportant de la plus-value aux tracteurs. Les clients ne sont pas en reste, puisqu'ils peuvent bénéficier des journées « Valtra Pro ». Le principe est de recevoir les utilisateurs après une période de prise en main de leur tracteur afin de faire le point sur les fonctions incomprises ou mal utilisées, et de valoriser toutes les possibilités de leur produit Valtra.

Des outils pour aider à vendre

Valtra profite des nombreux outils développés par Agco pour optimiser les ventes. Par exemple, le réseau a accès au logiciel de gestion de la relation client Salesforce lui permettant d'être plus réactif face aux demandes. Grâce à Agco Finance, il dispose également d’outils d’aide à la vente tels que le crédit-bail, ou encore de solutions de financement pour le stock. Enfin, nouveauté pour 2025, Valtra lance la possibilité de louer du matériel. Pour faciliter les ventes, les concessionnaires de la marque continuent à plébisciter le service de personnalisation Valtra Unlimited qui garantit des adaptations sur les tracteurs reconnus par le constructeur. Enfin, le tractoriste poursuit ses partenariats : il a conclu des accords avec Noremat, principalement destiné aux collectivités, ainsi qu'avec Kesla pour les équipements forestiers.

Réseau Valtra au début de 2025 (© DMR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement