Kubota La proximité du terrain privilégiée
La part de marché de Kubota sur le segment des tracteurs standards semble s’être maintenue en 2024. Le constructeur japonais réoriente sa stratégie en limitant sa présence sur les grands salons nationaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La filiale française du constructeur japonais Kubota constate un maintien de ses ventes dans la catégorie des tracteurs standards. La fin de 2024 a été marquée par le lancement de la nouvelle série M7004. L'année en cours ne devrait en connaître aucun sur ce segment de produit, mais les investissements récemment opérés par le constructeur pourraient dynamiser les ventes et voir leurs effets perdurer dans les années futures.
Au plus proche des utilisateurs
Ne souhaitant pas se lancer dans la course à la puissance, Kubota préfère investir dans de nouvelles technologies et dans l’automatisation de ses tracteurs pour faciliter la tâche des agriculteurs. C’est d’ailleurs pour faire la démonstration de ces avancées que la filiale française va désormais privilégier les salons régionaux et les événements locaux en partenariat avec ses concessionnaires, plutôt que les grands événements. À ce propos, Alain Deporte, le directeur développement réseaux, déplore « la difficulté à suivre l’augmentation du nombre de salons ». « Il faut choisir nos batailles, assume-t-il, et multiplier les événements plus proches des clients. Nous allons aussi déléguer la représentation de la marque sur certains salons à nos concessionnaires. Le Sommet de l’élevage, salon stratégique notamment par le public visé, s’avère en adéquation avec l’offre de Kubota. »
Deux nouveaux concessionnaires
Du côté du réseau, deux changements majeurs sont à signaler. Le concessionnaire Cravero, d'une part, qui distribue les gammes agricoles et espaces verts de la marque, s'installe dans les départements de la Haute-Garonne et de Tarn-et-Garonne. Pellenc, d'autre part, cède sa carte à GEM, dont le secteur s’étend sur les Charentes, la Gironde et une partie de la Dordogne.
A lire aussi : Kubota accélère sur les tracteurs spécialisés autonomes
Pour accéder à l'ensembles nos offres :