L'histoire de JCB Agri est celle d'un constructeur ayant réussi dans le monde du T.P. qui a voulu se confronter au marché agricole. L'aventure a été loin d'être simple.
Lorsqu'il y a un peu plus de vingt ans, les agriculteurs ont commencé à découvrir tous les services que pouvaient leur rendre les chargeurs télescopiques, le réseau de distribution de JCB n'était pas armé pour bien servir cette clientèle. Jusque-là, celui-ci était surtout orienté vers les professionnels du bâtiment, de l'industrie ou du recyclage. Il n'avait pas encore dédié de personnels ou de services capables de répondre aux contraintes de proximité et de disponibilité particulières au monde agricole. C'est pour cette raison qu'à cette époque, le constructeur britannique a chargé Philippe Girard d'organiser un réseau JCB Agri spécialisé pour vendre ses machines dans l'agriculture. Cette démarche a rencontré un certain succès. Aujourd'hui, les chargeurs télescopiques JCB ont trouvé leur place chez les utilisateurs français, Philippe Girard est devenu le directeur général de JCB France et le réseau JCB Agri français a servi de modèles à des organisations commerciales comparables dans d'autres pays. Celui-ci s'est progressivement construit en s'appuyant, tantôt sur certain des distributeurs traditionnels de JCB, tantôt sur des concessionnaires agricoles. Les premiers ont dédié des divisions spécialisées dans l'agriculture. Les seconds ont été heureux de trouver de nouvelles cordes à leur arc pour compléter leurs gammes traditionnelles de tracteurs et d'outils agricoles. À l'époque, par exemple, le réseau Renault Agriculture avait accueilli à bras ouverts la marque britannique. Ensuite, durant ses vingt années d'existence, le réseau JCB Agri a évolué au grès des regroupements industriels. Aujourd'hui, il compte une quarantaine de concessionnaires répartis à parts à peu près égales entre des spécialistes JCB Agri, des Claas issus du réseau historique Renault Agriculture, des John Deere ainsi que des distributeurs représentant différentes marques de tracteurs.
200 000 chargeurs télescopiques au compteur
Les gammes de produits qui avaient démarré avec les chargeurs Telescopic et les tracteurs Fastrac se sont progressivement élargies et modernisées. JCB Agri a inscrit dans son catalogue des modèles compacts, des articulés et les agrochargeuses. Le premier chariot à moteur latéral a été introduit en 1997. Les suspensions de bras sont arrivées en 2001 et le moteur maison Dieselmax de 4,4 L a commencé à être monté en 2005. Les chargeurs télescopiques ont également trouvé leur clientèle dans l'industrie et le T.P. Le constructeur a fêté le 100 000
e produit en 2006 et le 200 000
e en 2016. Les dernières innovations en date concernent la transmission DualTech VT associant un module hydraulique à une boîte mécanique pour rassembler les avantages de ces deux technologies sur une seule machine (voir présentation dans Matériel Agricole n°221) ou encore les systèmes de télétransmission de données livelink. Ce dispositif trouve de plus en plus d'applications. Il permet déjà à l'utilisateur de localiser ses machines, et éventuellement de la retrouver si elle a été dérobée ou utilisée de manière clandestine. En suivant les paramètres de fonctionnement, le concessionnaire peut anticiper les maintenances. Le constructeur, de son côté, est à même de mieux comprendre comment sont utilisées les machines.
« En usage agricole, nous savons désormais que les chargeurs télescopiques passent 60 % de leur temps en travaux de manutention et le reste en déplacements routiers », précise Philippe Girard.