Six ans après avoir mis sur pied une filiale au Royaume-Uni, Krone se dote d'une entité de distribution en France, l'un de ses premiers marchés à l'export. Les activités sont organisées depuis son siège de St-Arnoult-en-Yvelines.
La nouvelle filiale française Krone France SAS s'apprête à reprendre, au 1er juillet 2016, l'ensemble des activités d'importation et de distribution des produits Krone dans l'Hexagone. Ces missions étaient jusqu'alors confiées à la firme Amazone SA France. Cette société-là conservera toutefois la gestion des pièces de rechange jusqu'à fin octobre de cette année. La jeune filiale du constructeur de Spelle (Allemagne), dont le capital social s'élève à 3 M€, pourra ainsi se concentrer sur la transition des activités commerciales. Elle pourra aussi gérer plus sereinement son installation dans la zone artisanale de St-Arnoult-en-Yvelines. Krone, partisan au départ d'une location, a finalement racheté l'ancien site de stockage de Starco Nordic Pneus, l'importateur des pneumatiques Nokian pour le marché français. L'ensemble de 1,5 ha compte deux bâtiments de 2 500 m
2 chacun, avec 680 m
2 de bureaux sur deux étages. Les travaux de réhabilitation en cours devraient se terminer à la mi-août. Lorsque le site sera pleinement opérationnel, 3 000 m
2 seront dédiés exclusivement aux pièces de rechange. Le tiers restant des bâtiments abritera des salles dédiées aux formations techniques pour le réseau, des ateliers ainsi qu'un petit showroom. L'inauguration officielle du site devrait avoir lieu juste avant le Sima 2017.
Effectif de 45 personnes
D'ici là, le directeur de Krone France Sas, Joël Foucher, nommé en 2015 poursuit la constitution de son équipe. Selon lui, l'effectif devrait atteindre 45 personnes d'ici fin 2016. Il comprendra 12 inspecteurs commerciaux (contre 8 auparavant), 6 techniciens SAV itinérants, trois démonstrateurs promoteurs des ventes itinérants. Le siège de St-Arnoult accueillera deux personnes à l'administration des ventes, quatre experts techniques, quatre techniciens en pièces de rechange, quatre employées dédiées à la comptabilité, à la finance, au reporting et à l'accueil, deux promoteurs des ventes pour les formations commerciales au siège, ainsi que six managers. Pour desservir les 180 principaux points de vente du réseau, le dirigeant applique des choix logistiques déjà bien rôdés par ailleurs.
« La réception des matériels n'aura pas lieu au siège, indique Joël Foucher.
Les grosses machines sur roues seront livrées directement en concession depuis le site de production. Celles conditionnées sur palettes ou en caisse seront diffusées par un transporteur logisticien déjà sollicité par Amazone SA France jusqu'à présent. »