Le Normand ( Morbihan ) : une offre globale

La société Le Normand a construit son image de marque avec son activité initiale de fabrication de véhicules remorqués et, plus récemment, avec le négoce de matériels agricoles d'accompagnement. Elle vient de franchir un nouveau cap en obtenant la commercialisation de la gamme Massey Ferguson en double distribution avec un autre concessionnaire sur une grande partie du Morbihan. L'arrivée de cette nouvelle carte s'accompagne de la mise en place d'une équipe dédiée et de l'ouverture d'un site supplémentaire pour maintenir un service de proximité.
Depuis le 1er janvier, les différents sites morbihanais des établissements Le Normand arborent progressivement les logos et totems de la marque Massey Ferguson. Cette société de 57 salariés vient en effet d'obtenir la commercialisation en double distribution avec un autre concessionnaire de l'intégralité de la gamme du constructeur aux trois triangles sur les trois quarts du département breton. Le service de proximité, la qualité des prestations et le bon maillage du Morbihan semblent avoir séduit le tractoriste.
« Nous avons saisi cette opportunité, car elle s'inscrit dans la logique de développement et de pérennisation de notre entreprise. En nous agrandissant, nous sommes en mesure de mieux accueillir les salariés et les clients, confie le responsable administratif, Ludovic Le Normand, associé avec ses frères, Philippe et Laurent, ainsi qu'avec un salarié, Anthony Dayon. La représentation d'une marque de tracteurs répond aussi à une demande formulée depuis longtemps par la clientèle. De surcroît, la large gamme Massey Ferguson présente l'intérêt de couvrir l'intégralité des besoins des agriculteurs, ETA et Cuma de notre département. »
Ces 20 dernières années, cette société familiale fondée en 1961 est passée du statut de petit constructeur à celui d'important négociant en machines agricoles. Elle a, par exemple, réalisé un chiffre d'affaires de 12 M€ sur l'exercice 2014-2015, dont 40 % avec la vente de matériels d'accompagnement. Initialement spécialisée dans la fabrication de véhicules remorqués, cette famille bretonne s'est lancée dans le négoce en 1995 en intégrant le réseau Scar et en ouvrant un magasin de 80 m2 à Theix. Ce premier site, devenu vite trop exigu, a laissé place à un bâtiment de 600 m2 dès 1998.
Il s'est ensuite accompagné en 2004 d'une deuxième implantation à Malestroit, d'une troisième à Allaire en 2008 et d'une quatrième à Saint-Servantsur- Oust en 2010. Ce dernier point de vente et de service a été remplacé en 2013 par celui de Josselin, plus grand et situé à proximité de la voie rapide reliant Rennes à Lorient. La cinquième antenne est opérationnelle depuis le 1er mars à Pontivy. « Avec ce site supplémentaire, ouvert pour accompagner l'arrivée de la marque Massey Ferguson, nous renforçons notre présence dans le nord-ouest du Morbihan », précise Ludovic Le Normand.
En savoir plus
Réagir à cet article
Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion
Sur le même sujet





