Le Normand ( Morbihan ) : une offre globale

Le Normand ( Morbihan ) : une offre globale

La société Le Normand a construit son image de marque avec son activité initiale de fabrication de véhicules remorqués et, plus récemment, avec le négoce de matériels agricoles d'accompagnement. Elle vient de franchir un nouveau cap en obtenant la commercialisation de la gamme Massey Ferguson en double distribution avec un autre concessionnaire sur une grande partie du Morbihan. L'arrivée de cette nouvelle carte s'accompagne de la mise en place d'une équipe dédiée et de l'ouverture d'un site supplémentaire pour maintenir un service de proximité.

Depuis le 1er janvier, les différents sites morbihanais des établissements Le Normand arborent progressivement les logos et totems de la marque Massey Ferguson. Cette société de 57 salariés vient en effet d'obtenir la commercialisation en double distribution avec un autre concessionnaire de l'intégralité de la gamme du constructeur aux trois triangles sur les trois quarts du département breton. Le service de proximité, la qualité des prestations et le bon maillage du Morbihan semblent avoir séduit le tractoriste. « Nous avons saisi cette opportunité, car elle s'inscrit dans la logique de développement et de pérennisation de notre entreprise. En nous agrandissant, nous sommes en mesure de mieux accueillir les salariés et les clients, confie le responsable administratif, Ludovic Le Normand, associé avec ses frères, Philippe et Laurent, ainsi qu'avec un salarié, Anthony Dayon. La représentation d'une marque de tracteurs répond aussi à une demande formulée depuis longtemps par la clientèle. De surcroît, la large gamme Massey Ferguson présente l'intérêt de couvrir l'intégralité des besoins des agriculteurs, ETA et Cuma de notre département. » Ces 20 dernières années, cette société familiale fondée en 1961 est passée du statut de petit constructeur à celui d'important négociant en machines agricoles. Elle a, par exemple, réalisé un chiffre d'affaires de 12 M€ sur l'exercice 2014-2015, dont 40 % avec la vente de matériels d'accompagnement. Initialement spécialisée dans la fabrication de véhicules remorqués, cette famille bretonne s'est lancée dans le négoce en 1995 en intégrant le réseau Scar et en ouvrant un magasin de 80 m2 à Theix. Ce premier site, devenu vite trop exigu, a laissé place à un bâtiment de 600 m2 dès 1998. Il s'est ensuite accompagné en 2004 d'une deuxième implantation à Malestroit, d'une troisième à Allaire en 2008 et d'une quatrième à Saint-Servantsur- Oust en 2010. Ce dernier point de vente et de service a été remplacé en 2013 par celui de Josselin, plus grand et situé à proximité de la voie rapide reliant Rennes à Lorient. La cinquième antenne est opérationnelle depuis le 1er mars à Pontivy. « Avec ce site supplémentaire, ouvert pour accompagner l'arrivée de la marque Massey Ferguson, nous renforçons notre présence dans le nord-ouest du Morbihan », précise Ludovic Le Normand.  

D'importants investissements humains

  Les dirigeants des Éts Le Normand ne souhaitent pas associer la nouvelle activité commerciale à celle déjà en place afin, notamment, que la vente de tracteurs ne porte pas préjudice au négoce de matériels d'accompagnement. Ils ont alors récemment augmenté de 12 salariés leur effectif pour créer une équipe spécifique aux produits Massey Ferguson. Les deux vendeurs dédiés aux outils tractés sont ainsi restés en place. Un directeur commercial, Éric Prod'homme, et quatre commerciaux supplémentaires ont été embauchés pour promouvoir les produits du tractoriste. Sur le plan du service après-vente, l'arrivée de tracteurs, de moissonneusesbatteuses et de chariots télescopiques dans les ateliers a conduit à un renforcement et à une réorganisation des équipes. « Nous avons recruté cinq techniciens et deux magasiniers, dont certains connaissaient déjà la marque. L'arrivée de ces compétences extérieures nous permet d'être rapidement opérationnels », apprécie le responsable administratif. Un chef d'atelier chapeaute désormais chaque site, et un responsable technique dédié aux tracteurs vient en soutien à l'ensemble des équipes. Les établissements Le Normand ont par ailleurs investi dans l'indispensable outillage spécifique pour intervenir sur les automoteurs. Ils se sont également engagés dans un incontournable programme de formations commerciales et techniques dispensées par le constructeur. « Pour fédérer les salariés concernés par l'intégration des produits Massey Ferguson, nous sommes allés visiter en janvier l'usine de tracteurs de Beauvais [Oise] », souligne le dirigeant. Avec ces investissements en hommes et en équipements, l'entreprise morbihanaise souhaite garder la même qualité de service. La vente et le suivi de moissonneuses-batteuses n'effraient pas les associés, car les hommes du service technique sont déjà accoutumés aux dépannages le week-end, durant les campagnes de travaux. « Disposant sur le terrain d'un parc important de semoirs Monosem et de presses Lely Welger, nous mettons en place des astreintes d'avril à fin août, précise Ludovic Le Normand. De plus, tous les samedis matin, nos magasins sont ouverts et une permanence SAV est assurée. Ces prestations font partie des fondamentaux de l'entreprise. »  

La construction à l'échelon régional

  À l'origine de la création de la société familiale par Henri Le Normand en 1961, l'activité de construction ne représentait plus que 10 % des 12 M€ de chiffre d'affaires réalisés sur l'exercice 2014-2015. Cette proportion devrait encore diminuer avec la commercialisation des produits Massey Ferguson depuis le 1er janvier. Le catalogue se compose de bennes, de plateaux à fourrage de bétaillères et de parcs de contention. Ces matériels sont fabriqués dans une usine située à Theix employant huit personnes. Ils sont vendus principalement dans le Morbihan, le sud du Finistère, le sud des Côtesd'Armor et l'ouest de la Loire-Atlantique.        

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Presse à chambre variable

Des balles rondes atteignant 140 kg/m3 chez Kuhn

Essai tracteur

Massey Ferguson 7719 S : le point technique (partie 2)

Entretien du paysage

L'épareuse Ferri TP 510 remplace la TP 51

Entretien du paysage

Une portée de 16 m pour le broyeur automoteur Athena d'Energreen

Manutention

Un pelle sur pneus Liebherr de 14 t

Récolte

Geringhoff resserre les maïs

Tracteur

Les séries 6 Deutz-Fahr en édition Warrior !

Presse haute densité d'occasion

Fiche occasion : des presses New Holland bien carrées

Réseaux Massey Ferguson et Fendt

Ghestem Agri reprend les concessions Payen