Distribution de matérielsUn site pour l’emploi dans les concessions

Un site pour l’emploi dans les concessions
(©Sedima)

Les entreprises de distribution de machines agricoles ont quelques beaux métiers à offrir. Pourtant elles rencontrent des difficultés à recruter. C’est pour cela que le Sedima, leur syndicat, a décidé de mettre en place le site Internet unemploialacle.fr, afin de mettre en avant leurs emplois et les formations y conduisant.

Le potentiel de recrutement des distributeurs de machines agricoles est énorme. Avec ses établissements couvrant l’intégralité du territoire, la profession occupe 35 000 salariés, sur des postes en CDI pour 90 % d’entre eux, et propose chaque année 3 500 offres d’emploi. Les profils recrutés sont des plus variés. Ils concernent des fonctions administratives, d’autres de maintenance des matériels, mais aussi de vente ou de marketing. Malheureusement, les candidats ne se pressent pas. Alors que, lors du premier semestre 2021, 67 % des distributeurs de matériels agricoles déclaraient avoir recruté, il semble que ceux-ci ne soient pas parvenus à remplacer 26 % des personnes qui les avaient quittés.

Pour mieux convaincre, le Sedima a décidé d’activer l’ensemble des leviers à sa disposition. Il met ainsi en place des formations diplômantes bien adaptées aux évolutions des métiers de la distribution. Cette année, en plus d’un nouveau CQP de technicien de maintenance des matériels d’espaces verts, il a créé celui de vendeur gestionnaire de pièces techniques afin d’animer les libres-services, qui se développent de plus en plus. Il participe à des salons de formation ou soutient des évènements tels que le Concours général des métiers. Il va à la rencontre des publics en les sensibilisant sur les métiers de la distribution. Enfin, en plus de campagnes d’affichage publicitaire ou de diffusions de spots radiophoniques, le syndicat vient de mettre en ligne un site Internet, unemploialacle.fr, sur lequel les visiteurs peuvent trouver toutes les informations sur les emplois en concessions, les formations initiales et professionnelles ainsi que des témoignages.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Concours Sitma’Ginov

La Sitma met les étudiants à l’épreuve

Robotisation

Aisprid va cueillir des tomates

Composants hydrauliques

Concentration dans le monde des vérins

Parts de marché 2020
Nouvelles technologies

Horsch prêt pour la robotisation

Composants, organes de transmissions

Comer Industries absorbe Walterscheid

Épandage de lisier

Garant Kotte prend pied en France

Moteurs

Fendt s’engage à long terme avec Deutz AG

Profession

Le Cema s’inquiète de la spirale inflationniste