Contenu réservé aux abonnés

Groupements d’achat  Terrapole marque ses 20 ans au stade

Terrapole marque ses 20 ans au stade
(©B.S.)

Le 21 octobre, Terrapole avait choisi la ville de Lyon et son Groupama Stadium, l’arène des exploits de l’Olympique lyonnais, pour tenir l’assemblée générale de son vingtième anniversaire.

Ce type d’évènement convivial réunissant ses adhérents et ses fournisseurs est plutôt exceptionnel pour Terrapole puisque c’est seulement le deuxième qu’il organise dans son histoire. Le précédent, tenu il y a juste dix ans, avait été l’occasion d’annoncer son changement de nom en Terrapole. Cette coopérative d'achats groupés qui s’appelait à l’époque GA2C a, en effet, été créée en 2001 par des concessionnaires Massey Ferguson désireux de peser davantage dans leurs négociations commerciales avec les constructeurs d’outils attelés. Aujourd’hui, elle compte 52 adhérents et 110 points de service. Elle couvre près de 70 % du territoire et s’est ouverte aux représentants de l’ensemble des marques du groupe Agco.

À Lyon, l’ordre du jour était plutôt riche. En plus de profiter de rencontres avec leurs fournisseurs plutôt appréciables en cette période d’après confinements, les adhérents ont renouvelé le conseil d’administration. Le président sortant, Stéphane Leblond, dirigeant de la concession Massey Ferguson Forestier-Leblond de Brachy (Seine-Maritime) a passé le témoin à Matthieu Montenay, son homologue des établissements Pagès Motoculture (Vaucluse). Ses collègues ont confié à ce dernier la mission de poursuivre le travail mené par son prédécesseur pendant six ans. Si les négociations de tarifs auprès des grands constructeurs de machines agricoles continuent à occuper une grande place dans les objectifs de la coopérative, Stéphane Leblond la définit également comme « le couteau suisse des adhérents ». Son rôle est de les assister dans différents projets pouvant être mutualisés. Ainsi, en plus d’avoir mené un important travail de référencement de fournisseurs de produits de niches tels que des valets de ferme, des accessoires de manutention ou des outils d’entretien de cultures biologiques, Terrapole propose à ses adhérents des tarifs négociés d’énergie ou de téléphonie. Pour accomplir ces différentes missions, Terrapole peut compter sur ses trois permanents, Laetizia Madrid, Renan Tessonneau et Arnaud Saloux. Ils partagent leurs temps entre les activités administratives, l’appui marketing et l’animation commerciale dans le réseau. En plus d’éditer deux catalogues annuels et des flyers mensuels, ils facilitent la relation des vendeurs avec les représentants de marques. La session de « speed-meeting » organisée le 21 octobre dans l’enceinte du Groupama Stadium, puis le moment festif au cirque Imagine de Vaulx-en-Velin, remplissaient précisément ce rôle. Elle a permis à chacun des 27 fournisseurs présents lors de l’évènement d’entrer en relation avec les adhérents présents.

De gauche à droite sur la photo : Stéphane Leblond et Matthieu Montenay.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion