Thierry Panadero ne laisse planer aucune ambiguïté. Il précise d’emblée que Royal Reesink commence à étudier le marché français. « J'ai été recruté par Boris Schoepplein, le nouveau CEO du groupe, qui vient des marchés TP et agricole. Ma mission consiste à diriger l'opérationnel des activités agricoles et turf au sein du groupe, à renforcer la performance opérationnelle et à augmenter ses parts de marché. La stratégie de croissance de Royal Reesink est ambitieuse, nous avons des capacités financières solides, et notre stratégie de croissance nous conduira à examiner les opportunités en France », explique-t-il.
Un poids lourd de la distribution non routière
Ce groupe puise ses racines dans une très ancienne compagnie de commerce néerlandaise fondée en 1786. Elle a évolué ces dernières années dans la distribution de matériels non-routiers en se déployant sur 12 pays en distribuant en tout 261 marques. Elle est active sur les métiers de la construction en important au Danemark JCB via Nicolaisen & Larsen et en représentant des marques telles que Kubota, Kobelco, Bomag, Atlas, Schaeff en Belgique et aux Pays-Bas. Elle répond aux besoins de la manutention industrielle en fournissant des chariots Linde au Bénelux, en Allemagne et au Kazakhstan. Mais ce sont encore les matériels agricoles et d'espaces verts qui pèsent le plus lourd dans son portefeuille. Sa division « Green », les chapeautant, pèse à elle seule 60 % des 916 millions d'euros du chiffre d'affaires du groupe en 2020. Il se classe dans le top 5 des plus importants revendeurs de Claas à l’international en le représentant aux Pays-Bas par ses établissements Bos, Bruggeman, De Kruyf, De Vries, Kamps de Vield, au Canada par GenAg, Tingley’s Harvest Center, Hepson et au Kazakstan par CT Agro. Il importe par ailleurs Kuhn sur la Turquie grâce à Reesink Turkey, en Belgique par Packo et aux Pays-Bas par Reesink Agri. Il a également développé des activités de productions aux Pays-Bas avec les matériels d’épandage Kaweco et TopliftStaja ainsi qu’au Kazakhstan. Enfin la distribution des matériels d'espaces verts sur le marché professionnel se situe autour de 20 % du total du groupe. En tout, il emploie 2 329 salariés au travers de ses différentes activités et devrait dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires dans ses comptes consolidés de 2021.
Le marché français dans les objectifs
Son actionnariat partagé entre ses dirigeants et le fonds d’investissements Triton lui donne des moyens de poursuivre sa croissance. « Les problèmes de succession dans les entreprises ou de manque d'investissements nous conduisent à étudier au cas par cas les situations qui peuvent se traduire par le rachat du concessionnaire », remarque Thierry Panadero. Si le groupe n’est pas encore implanté en France, il s’y intéresse fortement. L'expérience de Thierry Panadero, chez Claas et chez CNH Industrial, à l'international et en France, s'avérera utile. « Nous voulons commencer à faire ce travail d'analyse des réseaux de distribution à la fois dans l'agricole et les espaces verts, mais aussi dans la manutention et le TP. Dans un monde où la distribution change à grande vitesse, nous pouvons saisir des opportunités en apportant des solutions non seulement financières mais aussi dans les services et les ressources humaines », estime-t-il.