Contenu réservé aux abonnés

Agrinove et Cormat   Un chantier d’harmonisation

Christophe Blondeau (à gauche), directeur opérationnel chez Cormat, et Bernard Nadalin (à droite), directeur d’Agrinove, harmonisent le fonctionnement des deux structures.
Christophe Blondeau (à gauche), directeur opérationnel chez Cormat, et Bernard Nadalin (à droite), directeur d’Agrinove, harmonisent le fonctionnement des deux structures. (©D.L.)

Les quatre dernières années ont été marquées, pour la concession Agrinove et sa filiale Cormat, par des rachats et des évolutions de territoires. Appartenant à la coopérative Oxyane, les deux sociétés poursuivent leur réorganisation et adaptent leurs structures pour mieux répondre aux attentes de leurs clients.

« Agrinove est une jeune entreprise qui a connu un développement rapide ponctué de plusieurs opportunités de croissance, résume Bernard Nadalin, le directeur de la concession. La société a été créée fin 2017 avec, comme actionnaire majoritaire, la coopérative Terre d’Alliances dont le siège est à Bourg-en-Bresse (Ain). Cette dernière souhaitait se diversifier dans le machinisme. À la même époque, le distributeur de la marque Case IH dans l’Ain et en Saône-et-Loire connaissait des difficultés financières. Nous avons donc déposé une offre de reprise auprès du tribunal de commerce, qui l’a acceptée. » L’entreprise est alors pratiquement repartie de zéro avec un défi de taille : reconstruire des équipes commerciales et techniques. En effet, au moment de la cession, il ne restait plus que sept salariés au total, car une partie du personnel avait déjà quitté la société avant son rachat. Cette réorganisation s’est donc faite progressivement, dans un contexte où la concurrence était déjà rude pour recruter.

Rachat et agrandissement de territoire

En 2019 survient un autre fait marquant : le propriétaire de la concession Cormat, distribuant également Case IH sur les départements voisins de Côte-d’Or et de Haute-Marne, informe Agrinove qu’il souhaite céder sa société. Les deux territoires se touchant, la direction décide de racheter les parts. Cormat devient alors une filiale d’Agrinove. La coopérative Terre d’Alliances n’est pas présente sur la zone de Cormat, mais ce rachat constitue une excellente opportunité de croissance externe. Si les deux concessions restent indépendantes sur les plans juridique et financier, elles fonctionnent dès lors en synergie, notamment à l’égard des marques qu’elles distribuent en commun. Quelques mois après le rachat de Cormat, Agrinove met en service une nouvelle base aux alentours de Chalon-sur-Saône pour pallier l’absence de point de service dans ce secteur. En même temps, le territoire d’Agrinove s’élargit au sud lorsque Case IH attribue à la concession le périmètre de la Dombes et de la plaine de l’Ain entre Bourg-en-Bresse et le nord de Lyon. Une nouvelle base va également être mise en service début 2022 pour couvrir cette zone. « Avec l’acquisition de Cormat, l’extension de secteur pour Agrinove et l’ouverture de deux nouveaux sites, nous venons de vivre une importante période de croissance qu’il faut gérer, poursuit Bernard Nadalin. Désormais, nous harmonisons nos pratiques et nos outils afin de mieux coordonner le fonctionnement des deux concessions. »

Féminisation du métier

Parmi les défis à relever, celui du recrutement reste l’un des plus compliqués. Tous sites et secteurs confondus, les deux établissements comptent actuellement dix apprentis en alternance. « Comme partout, la situation de l’emploi est très tendue, souligne Christophe Blondeau, le directeur opérationnel de Cormat. L’alternance est une des solutions choisies pour former du personnel efficace rapidement. À nous aussi d’être attractifs et de nous adapter. Cormat a par exemple embauché récemment deux femmes : l’une en tant que magasinière et l’autre comme commerciale itinérante, deux postes qui avaient toujours été occupés par des hommes dans le passé. Elles assurent parfaitement leur fonction, le plus important pour réussir dans ces métiers étant la motivation. »

Synergie avec la coopérative

En 2020, Terre d’Alliances a fusionné avec la Dauphinoise, une autre coopérative d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour former Oxyane. Cela n’a pas modifié l’organisation des deux concessions, qui ont conservé leur fonctionnement indépendant : les sociétaires ne bénéficient pas de tarifs spécifiques, et la concession est libre de travailler avec tous les agriculteurs, qu’ils soient adhérents ou non d’Oxyane. Pour la coopérative, l’acquisition d’un distributeur de machines agricoles est à la fois une source de diversification et un moyen de mieux accompagner les agriculteurs en leur proposant des solutions innovantes répondant à leurs demandes : agriculture de précision, modulation, outils d’aide à la décision, semis simplifié, implantation de couverts… Autant de thèmes que les techniciens de la coopérative abordent avec les agriculteurs et pour lesquels Agrinove est en mesure de fournir des équipements adaptés. Lors des visites d’essais, le matériel de la concession est souvent mis en avant : « Quand les techniciens d’Oxyane veulent présenter des solutions de désherbage mécanique ou de modulation de dose, ils savent qu’ils peuvent faire appel à nous, précise Bernard Nadalin. Nous n’excluons aucune piste de synergie, mais la stratégie n’est pas non plus de chercher à imposer nos produits aux adhérents. Chacun reste libre de choisir la marque de matériels qui l’intéresse. Faire partie d’un groupe coopératif important comme le nôtre apporte aussi d’autres avantages : pour l’agriculteur, c’est un gage de pérennité ; pour les fournisseurs ou les banques, c’est l’assurance d’une solvabilité. Nous restons malgré tout tenus d’assurer une rentabilité suffisante et nous mettons tout en œuvre pour y parvenir. »

 

Dates et chiffres

En cinq ans, les deux concessions ont connu plusieurs événements marquants :

- fin 2017 : création d’Agrinove par la coopérative Terre d’Alliances afin de racheter la concession Bouilloux, le distributeur historique de Case IH ;

- 2019 : rachat de Cormat, concession Case IH pour la Haute-Marne et la Côte-d’Or, qui devient filiale d’Agrinove ;

- janvier 2020 : extension de territoire entre Bourg-en-Bresse et Lyon ;

- février 2020 : ouverture d’une troisième base Agrinove à proximité de Chalon-sur-Saône ;

- juillet 2020 : fusion des coopératives Terre d’Alliances et Dauphinoise pour former Oxyane ;

- janvier 2022 : ouverture d’une quatrième base Agrinove à Saint-André-de-Corcy (Ain).

De son côté, Cormat possède trois bases : deux dans la Haute-Marne, à Chaumont et à Langres, et la troisième près de Dijon (Côte-d’Or). Les deux structures emploient aujourd’hui 55 salariés pour un chiffre d’affaires global de 26 millions d’euros en 2021. Le potentiel de ventes sur les deux secteurs cumulés est d’environ 850 à 900 tracteurs par an.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion