Contenu réservé aux abonnés

Réseau ValtraNeuf années d’expansion pour Agri Ouest

Sébastien Foisnet, directeur commercial d’Agri Ouest, se dote de moyens techniques et humains pour pérenniser l’entreprise.
Sébastien Foisnet, directeur commercial d’Agri Ouest, se dote de moyens techniques et humains pour pérenniser l’entreprise. (©C.G.)

Agri Ouest, concessionnaire Valtra depuis 2013, s’est fortement étoffé depuis neuf ans, à la suite des rachats successifs et des agrandissements de secteur. Ses dirigeants misent sur les nouvelles technologies dont sont dotés les tracteurs agricoles et forestiers pour accroître encore les parts de marché.

Pour Agri Ouest, c’est mission accomplie. Cette concession implantée dans l’Orne, à Passais-la-Conception, répondait au désir du groupe Agco de développer la marque Valtra dans le Grand Ouest. Elle a vu le jour en février 2013 à la suite de la reprise des établissements (Éts) Ermeneux par Jean-Maurice Mesnage, le directeur général des Éts Lesieur, et par Sébastien Foisnet, qui en devient le directeur commercial. Un an plus tard, Frédéric Rault, de la SARL du même nom, entrait dans l’aventure en s’associant à 50 %. Le reste était détenu par le groupe Lesieur, concessionnaire Fendt en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire. « Augmenter la taille de l’entreprise et assurer sa sécurité financière motivent nos choix. Le volume de vente a ainsi doublé et permis d’atteindre 17 % de part de marché. En septembre 2014, nous avons ouvert une base à Saint-James, dans la Manche, après la reprise du secteur d’Espace Motoculture pour agrandir notre propre secteur et répondre ainsi à la demande de notre concédant », souligne Sébastien Foisnet. Cette deuxième base a effectivement permis d’étendre la zone de chalandise à l’Ille-et-Vilaine. En 2015, la reprise du secteur Valtra des Éts Petitpas dans ce département se traduit par la création d’un point de vente à Combourg. Cette même année, Agri Ouest reprend les trois quarts du secteur Valtra des Éts Bellamy présents dans la Manche, l’Orne et le Calvados à la suite d’un changement de concédant. La concession connaît alors une expansion très rapide. « Cela nous a incités à ouvrir trois points de vente supplémentaires, à Montauban-de-Bretagne [35] et Flers [61] en 2019, puis à Guilberville [50] en 2021. Les sites normands sont par ailleurs bimarques. Il était indispensable de conserver les zones géographiques historiques afin de satisfaire au mieux notre clientèle. Notre concédant ambitionne d’étoffer son réseau pour développer ses parts de marché, disposer de moyens financiers adéquats et améliorer le service apporté aux clients. »

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Manutention

Faresin élève sa rentabilité

Réseaux internationaux

Argo emménage en Afrique du Sud

Diversification

La culture du carbone commence à payer

Immatriculations
Accord industriel

Wacker Neuson va fournir des minipelles à John Deere

Réseau Deutz-Fahr

3 500 visiteurs au DeutzFahrmer Festival

Immatriculations de tracteurs

Janvier à mai : -2,9 % d'immatriculations de tracteurs

Formation

François Doisy président de l’Aprodema