Contenu réservé aux abonnés

Réseau John Deere  Des formations à la précision chez PM Pro

Adeline Vacossin mise sur la formation pour faire progresser son équipe et les clients de la concession sur le volet de l’agriculture de précision
Adeline Vacossin mise sur la formation pour faire progresser son équipe et les clients de la concession sur le volet de l’agriculture de précision (©C.G.)

Alors que les solutions de connexion et d’agriculture de précision se diffusent, PM-Pro s’attache à élever les compétences de ses clients pour qu’ils les valorisent au mieux. Ses formations coorganisées avec les chambres d’agriculture remportent un vif succès.

Adeline Vacossin est à la tête du service Precision Ag mis en place par PM-Pro. Titulaire d’un BPREA et d’un BTS en technologies végétales, elle a intégré la concession au poste de responsable du support client (RSC), en 2012. Aujourd’hui, elle anime une équipe de onze experts « AMS » (agricultural management solutions), dont deux sont spécialisés en télémétrie. Ils se répartissent le territoire couvert par la concession s’étendant sur les départements de l’Aube, de la Marne, de l’Aisne, de la Somme et du Pas-de-Calais. « Lorsque j’ai démarré au poste de RSC, nous étions trois personnes à occuper cette fonction. Mais pour faire face à la progression du nombre de tracteurs connectés mais aussi à l’élargissement de notre territoire, l’équipe s’est étoffée. Notre concédant John Deere nous a accompagnés dans ce sens, précise Adeline Vacossin. En 2021, le chiffre d’affaires de l’activité se situe à hauteur de 1,8 million d’euros [M€], et nous visons de le porter à 2,1 M€. À court terme, nous souhaitons étoffer l’équipe de télémétrie avec deux apprentis. Les réflexions en cours sur le développement des drones et des machines autonomes laissent présager un bel avenir pour notre concession et notre service dédié aux nouvelles technologies. »

Le soutien de Vivea

La formation prend une grande part de son activité. Le concessionnaire, conscient de son rôle d’interface entre le constructeur et le terrain, s’est rapproché des chambres d’agriculture de l’Aube, de la Somme et du Pas-de-Calais pour mettre en place des sessions de formation en tant que prestataire. « Nous proposons à nos clients des formations financées en partie par Vivea [fonds d’assurance formation pour le secteur agricole, ndlr] pour qu’ils optimisent leur niveau de guidage. De plus, nous voulons les inciter à bien documenter les consoles pour valoriser au mieux les solutions. Ils pourront ainsi progresser dans la mise en œuvre des technologies. La qualité du contenu les rassure dans leur activité. » Dans le cadre de ces sessions de formation, les experts assurent une remise à niveau ou un perfectionnement auprès des propriétaires de systèmes de guidage John Deere (niveaux AMS1 et AMS2). Le niveau 1 comprend des informations techniques sur les antennes, les volants ATU et les consoles. Le niveau 2 fournit des précisions sur la coupure de tronçon, les systèmes RTK, le fonctionnement de l’Isobus, la modulation de dose et la cartographie. Des sessions sur le thème de la télémétrie, de l’écoconduite et de l’utilisation des moissonneuses-batteuses ou des pulvérisateurs sont également présentes au catalogue. Près de 90 clients ont suivi ces formations entre fin novembre 2021 et début février 2022.  « Nous avons également élaboré des modules à distance », ajoute Adeline Vacossin.

Des formateurs bien formés

Les membres de l’équipe Precision Ag sont eux-mêmes soumis à un intense programme de formation afin d’être en permanence à la pointe de la technologie. Pour eux, l’accompagnement des clients à la mise en route est une activité demandant rigueur, organisation et écoute des attentes. L’exercice répond à une check-list prédéfinie. À court terme, la responsable d’équipe nourrit le projet ambitieux de réunir les vendeurs de la concession, les experts AMS et des référents du concédant dans le cadre d’une formation au champ d’une grande ampleur. Parmi les missions d’Adeline Vacossin figure également la gestion du process de livraison des matériels et des outils connectés. Ce dernier va de leur mise en route jusqu’au suivi de la satisfaction des clients. « Nous vendons désormais 95 % de tracteurs activés ou connectés, et donc prêts à fonctionner en autoguidage. Les signaux SF1 avec une précision de plus ou moins 15 cm sont des produits d’appel, et les demandes évoluent ensuite vers le signal de correction SF3 offrant une précision de 3 cm. Pour nos clients, en raison de l’optimisation des réglages, ces systèmes de guidage favorisent un gain de temps et un confort d’utilisation. » Pour optimiser les performances et la disponibilité des matériels, le concessionnaire met à disposition l’outil à distance « Expert Alert » (prédictif) permettant de détecter une panne et de réagir tactiquement de façon préventive, tandis que le contrôle « Expert Check », lié à une inspection annuelle du matériel, permet d’anticiper les éventuelles pannes. Adeline Vacossin et son équipe étudient la mise en place de contrats de services « documentation » et « modulation ». « Nous voulons en effet proposer une offre clés en main en lien avec des conseillers agronomes pour accompagner l’intégration des cartes d’application dans la plateforme MyJohnDeere. »

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion