Contenu réservé aux abonnés

DistributionConcession John Deere MS Équipement : la prise en compte de nouveaux métiers

De gauche à droite : Fabien Jouan, directeur général adjoint, Laurent Marzin, président, et Pierre Sardat, directeur général, associent leurs compétences pour faire monter en puissance le groupe MS Équipement.
De gauche à droite : Fabien Jouan, directeur général adjoint, Laurent Marzin, président, et Pierre Sardat, directeur général, associent leurs compétences pour faire monter en puissance le groupe MS Équipement. (©C.G.)

Le groupe MS Équipement déploie ses ailes. Sa dimension accrue favorise une spécialisation des métiers et la transversalité des moyens techniques et des compétences, avec un leitmotiv : rester disponible et réactif face aux demandes spécifiques de la clientèle.

En 2014, la naissance de l’entité MS Équipement (Matériel Service Équipement), résultant de la fusion des entreprises Marzin, Gicquel-Feat et Codima, fut la première étape marquant la volonté de développement du concessionnaire John Deere. La deuxième a été franchie le 1er janvier 2022 avec le regroupement d’Hiliade Équipements et de Jardiman sous la bannière « groupe MS Équipement ». Ce distributeur breton de la marque John Deere compte désormais 320 salariés répartis sur 17 bases implantées dans les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes-d’Armor. Tandis que l’agriculture représente son cœur de métier et contribue à 90 % à son chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, l’entreprise se positionne également dans le secteur des espaces verts via l’enseigne Jardiman et ses six bases. Pour ce second métier, elle vise les particuliers mais aussi les professionnels avec l’objectif de développer davantage cette clientèle.

« Notre agrandissement s’est fait de manière progressive en fonction des opportunités qui se présentaient, motivé par les valeurs communes avec les dirigeants des différentes entreprises. Nous avons récemment fusionné avec Hiliade Équipements dans l’optique de gagner en capacité pour déployer nos services. Nous avons ainsi pu mettre en place les moyens humains et techniques pour atteindre cet objectif. Le machinisme agricole de même que les exploitations agricoles ont nettement évolué, et nous devons nous adapter à cette mouvance pour assurer la pérennité de notre entreprise », met en avant Laurent Marzin, président du groupe MS Équipement.

Des compétences transversales

Cette nouvelle dimension de l’entreprise offre de multiples opportunitées, comme celles de spécialiser des métiers et de recruter de nouveaux talents. Le concessionnaire a ainsi étoffé ses équipes avec des spécialistes en agriculture de précision, des experts métiers (récolte…), des techniciens spécialisés, puis avec un community manager et une chargée de recrutement.

« Ces personnes ont des compétences plus pointues en raison d’une expérience accrue dans leurs domaines respectifs, par exemple en informatique, en électronique, en marketing ou s’agissant du commerce. Leur mobilité intersite favorise la mise à profit de leur savoir-faire auprès des salariés et des clients de chaque secteur géographique », précise le dirigeant.

De même, l’agrandissement du groupe déploie les opportunités de postes et d’évolution des salariés en interne.

« À cela s’ajoutent le dynamisme dont nous faisons preuve au travers de ce développement et la performance de nos outils de travail qui en découle. De même, nous accordons de l’importance à la dimension humaine. »
 Le siège social de MS Équipement, situé à Lamballe (Côtes-d’Armor), va bientôt être modernisé pour être plus fonctionnel et s’adapter aux enjeux actuels de sobriété énergétique. © MS Équipement

Une nécessaire réactivité

Cette fusion favorise également la gestion des stocks de matériels et de pièces détachées par la mise en place d’un outil unique de supervision.

« Toutes les bases sont connectées à un même logiciel qui procure, d’une part, une meilleure visibilité sur la disponibilité des pièces et, d’autre part, une plus grande réactivité dans leur acheminement. Nos services deviennent plus performants et permettent de mieux satisfaire notre clientèle, ce qui est notre priorité. Nous avons développé notre capacité à répondre à chaque besoin spécifique. »

Cette taille d’entreprise permet ainsi de minimiser les conséquences des crises économique et sanitaire impactant la filière.

Laurent Marzin et ses associés, Pierre Sardat (directeur général chargé du volet commercial) et Fabien Jouan (directeur général adjoint chargé du volet technique), opérant respectivement dans les départements des Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, veillent à conserver de la proximité avec leurs clients et leurs collaborateurs.

« Nous devons rester vigilants quant à notre agilité. Le risque que peut représenter une telle dimension est d’être moins manœuvrable. Or nous réussissons à maintenir notre réactivité pour honorer nos clients, quel que soit leur profil. Nous restons proches du terrain, et c’est ce qui fait notre force aujourd’hui. »
 Les différents magasins disposent en commun de l’outil de gestion des stocks Magrix 3G (Mistral Informatique).

Le rendez-vous des nouvelles technologies

Le groupe MS Équipement mise sur le développement technologique des matériels et les échanges de données.

« La robotisation intéresse le secteur du maraîchage et se développe de plus en plus en espaces verts, comme le montre la hausse de nos ventes en robots de tonte. Concernant les données agricoles, nous avons aussi un rôle à jouer pour accompagner nos clients dans leur utilisation, via l’organisation de formations dédiées. »

Pour accompagner sa montée en puissance, l’entreprise a modernisé sa base de Pontivy (Morbihan) en 2021 et celles de Louargat et Paimpol (Côtes-d’Armor) en 2022. En 2023, elle devrait s’installer dans un nouveau siège social, plus fonctionnel, à Lamballe (Côtes-d’Armor). Les dirigeants se sont engagés dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), conscients des enjeux auxquels ils doivent répondre.

« Nous avons un rôle sociétal indéniable en contribuant à l’effort du monde agricole et en privilégiant les achats durables et responsables. De même, nous participons à la dynamique du tissu local économique et à la préservation de l’environnement en modernisant nos bâtiments selon des critères de sobriété énergétique. »

Fiche d’identité

Date de création : 2014 (fusion de Marzin, Gicquel-Feat, Codima, Hiliade Équipements et Jardiman).

Métiers : matériels agricoles (John Deere), espaces verts (John Deere), petit TP (Caterpillar).

Secteurs : Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes-d’Armor.

Nombre de bases : 17.

Chiffre d’affaires : 150 M€.

Effectif : 320 salariés.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion