«Dans l’entreprise, nous revendiquons une grande connaissance de nos clients et de leurs besoins, souligne Franck Piot, président de l’enseigne Agro-Service 2000, dont le siège se situe à Menat, dans le Puy-de-Dôme. Cette proximité nous a permis de faire les bons choix en matière d’équipements et de solutions à proposer à notre clientèle. Dans un contexte difficile, avec des crises qui s’enchaînent et un nombre d’agriculteurs en constante diminution, nous avons pris de nouvelles orientations quand cela semblait nécessaire. L’objectif est d’élargir notre clientèle tout en restant fidèles aux agriculteurs en leur offrant de nouveaux services. L’entreprise a ainsi maintenu son cap et réussi à ouvrir pratiquement un nouveau magasin par an sur la dernière décennie. Notre modèle est atypique, puisqu’Agro-Service 2000 ne vend pas de tracteurs, mais uniquement des matériels d’accompagnement. La qualité des produits et des services proposés réussit à nous démarquer. »
Une exigence de qualité
L’enseigne Agro-Service 2000 se revendique en effet comme un spécialiste des produits d’élevage de plein air. La gamme comporte toute une offre de d’équipements (tubulaire, clôture, soin des animaux…) et de matériels roulants (bétaillères, remorques, plateaux…), de fenaison, de travail du sol et de semis. La société possède aujourd’hui 24 magasins aux surfaces allant de 650 à 1 000 m², avec un libre-service agricole et un atelier de réparation. Dans le choix des fournisseurs, Agro-Service 2000 met en avant l’origine française de ses produits, avec plus de 90 % de marques nationales au sein de l’offre actuellement au catalogue. L’entreprise explique les privilégier pour leur qualité. Un aspect qui prime pour cette enseigne qui n’affiche en revanche aucune marque premier prix bon marché.
En 2014, la société a mis l’accent sur la ruralité en visant une clientèle de proximité, l’objectif étant d’attirer un public plus large pour compenser le nombre décroissant d’agriculteurs. L’offre s’est donc diversifiée afin d’attirer également davantage de particuliers ou clients venus d’autres professions, à la recherche de bons produits : vêtements de travail, outillage, batteries, huile, motoculture, jardinage et bricolage. Les professionnels agricoles n’ont pas été mis de côté, bien au contraire. En magasins, de nouvelles références sont arrivées, ciblant par exemple les producteurs développant une activité de transformation à la ferme ou de vente en direct. Agro-Service 2000 propose ainsi du matériel pour les fromageries ou charcuteries artisanales, ainsi que des machines pour emballer sous vide.

Des capacités de conseil
En parallèle, l’entreprise mise sur les prestations de conseil et d’ingénierie en élevage. Pour cela, une équipe indépendante a spécialement été formée sur cette compétence. Les techniciens conseils interviennent directement chez les agriculteurs lors d’aménagements de bâtiments neufs ou de rénovations de l’existant. Ils s’appuient sur l’offre interne en tubulaires, racleurs et matériels de contention pour définir des projets personnalisés répondant à la demande de chaque élevage. Ce service est également compétent pour créer des installations de fabrication d’aliments à la ferme (Faf) ou des systèmes d’approvisionnement et de traitement de l’eau.

Le tournant de la vente en ligne
Toujours à la recherche de nouveaux clients, Agro-Service 2000 a récemment investi le créneau du commerce en ligne. L’évènement de l’année 2022 fut en effet le lancement officiel du site de vente Montracteur.fr. Ce dernier compte 25 000 références et près d’un million d’applications sur des marques de tracteurs différentes. Au moment de la présentation, l’accent a été mis sur la grande diversité de l’offre qui inclut tous les outils et les marques du quotidien, mais aussi un grand nombre de pièces pour les matériels anciens ou de collections. « Nous ne pouvions pas passer à côté de ce marché, souligne Franck Piot. Cela répond tout d’abord à une demande de la clientèle. Le site de vente par Internet prolonge notre offre et la rend désormais accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En optant pour le retrait en magasin, le client dispose d’une livraison gratuite. » Agro-Service 2000 disposait déjà, avant le lancement de Montracteur.fr, d’un fort niveau de compétences dans le domaine des pièces détachées.
Actuellement, l’offre comprend 66 marques de tracteurs et matériels d’accompagnement. Le catalogue de pièces disponibles en ligne va s’enrichir au fur et à mesure pour s’ouvrir à d’autres fournisseurs-clés. Une hotline a également été mise en place avec cinq téléopérateurs professionnels pour répondre aux demandes des clients. La plateforme offre à l’enseigne régionale une dimension nationale en s’adressant à une clientèle potentielle qui ne se limite plus au simple territoire couvert par les 24 magasins. Agro-Service 2000 espère aussi se développer dans d’autres secteurs d’activité comme la vigne et les céréales. Les agents réparateurs et autres fournisseurs de pièces techniques (alternateurs, filtres, vitrages…) seront également ciblés.
Pour les années à venir, le comité de direction souhaite poursuivre le développement de la société via l’ouverture de magasins supplémentaires dans d’autres départements, afin d’accroître le territoire commercial. « Nous ne proposons pas de franchise, précise Franck Piot. Être propriétaire de tous nos points de vente est une force qui nous sert lors des négociations avec les fournisseurs. L’ouverture de nouveaux sites se décide donc au cas par cas, selon le potentiel de la zone et le prix de la construction. Dans le même temps, nous continuerons à innover en proposant de nouveaux produits ou services aux agriculteurs. L’entreprise s’est développée grâce à eux, c’est donc notre mission de les accompagner dans leurs évolutions. »

Agro-Service 2000 a été créée en 1982 dans l’Allier par Gérard Pauthier. Le premier magasin commercialisait principalement des petits matériels et de l’outillage. L’entreprise s’est progressivement développée avec l’ouverture d’autres sites dans les départements limitrophes. L’ensemble a été vendu dans les années 2000, puis à des investisseurs en 2005, parmi lesquels figuraient des salariés, dont Franck Piot, qui était alors directeur financier. Sous l’impulsion de ses nouveaux dirigeants, la société a mené une politique de croissance active : ouverture de nouveaux magasins, adaptation du parcours et de l’offre, création de services dédiés, etc.
Aujourd’hui, Agro-Service 2000 vient de fêter ses quarante ans d’existence. Elle compte 24 magasins répartis sur 18 départements couvrant une large zone du Massif central à la Bourgogne, mais aussi l’Isère (une implantation) et la Provence (deux points de vente). La société emploie 185 salariés. Elle possède un important fichier de clients comprenant 230 000 noms, enregistrés et caractérisés dans une base de données. L’enseigne utilise ces informations pour publier chaque année jusqu’à 35 catalogues différents qui sont envoyés à une clientèle ciblée en fonction de la saison ou du métier.