Concessionnaire de matériels agricoles  Les établissements Tissier, concessionnaire Valtra, pérennisés

Thomas et Charlène Gaudens ont repris la concession familiale en 2017. Ils sont en permanence à l’écoute de la clientèle pour adapter l’offre de produits et de services.
Thomas et Charlène Gaudens ont repris la concession familiale en 2017. Ils sont en permanence à l’écoute de la clientèle pour adapter l’offre de produits et de services. (©D.L.)

Après 15 ans comme commercial de la concession Tissier, Thomas Gaudens a repris l’entreprise appartenant à ses beaux-parents. Il dirige désormais la société familiale avec Charlène Gaudens, son épouse. Le couple cherche en permanence à innover.

C’est en 2017 que Charlène et Thomas Gaudens ont repris les rênes de la concession Tissier, distributeur Valtra, basée à Bresnay, dans l’Allier. Le couple connaissait bien cette entreprise fondée en 1959 puisqu’elle appartenait aux parents de Charlène Gaudens. Thomas Gaudens y évoluait depuis une quinzaine d’années en tant que commercial.

« Avant la reprise, je ne travaillais pas dans la concession, explique Charlène Gaudens, mais, vu le contexte familial, je suivais tout de même son évolution et prenais part aux décisions importantes. Ce changement de direction avait donc été anticipé depuis plusieurs années, et il n’était pas question pour nous de tout bouleverser. Notre objectif est évidemment de pérenniser la société. Nous avons revu certains points dans l’organisation globale pour adapter la structure à son nouveau fonctionnement. Les salariés sont désormais davantage responsabilisés dans leur poste. Nous mettons aussi l’accent sur la formation et offrons à tout le monde la possibilité de prendre plus d’initiatives au quotidien. Quatre responsables de service ont été nommés au magasin, à l’atelier, au service commercial et à la comptabilité afin de faciliter l’organisation interne. L’objectif est clairement d’être à l’écoute des employés pour les fidéliser, dans un contexte où les recrutements sont compliqués. »

L’esprit d’équipe favorisé

Face à ce problème récurrent de main-d’œuvre que connaît toute la profession, et après avoir affronté plusieurs périodes compliquées, la direction a pris les choses en main en 2017 en recrutant sept apprentis d’un seul coup. Un vrai défi à l’époque, car il a fallu organiser leur encadrement. Le résultat fut à la hauteur des espérances puisque six d’entre eux sont restés dans l’entreprise.

« L’intégration du personnel est un point clé, souligne Thomas Gaudens. Au total, nous sommes 25 salariés. Il est primordial que tout le monde se connaisse et s’implique pour l’entreprise, c’est pourquoi nous organisons régulièrement des événements en commun pour souder le groupe et créer un réel esprit d’équipe. »
Pour créer du lien entre les salariés, la concession les implique dans des événements, comme ici une remise de prix lors d’une course hippique. © Tissier

 

Côté clientèle, la concession met constamment en avant la qualité de son service. Pour plus de proximité, une seconde base a été ouverte à Boucé (Allier), à une trentaine de kilomètres du siège social. Cette succursale offre les mêmes prestations que sur le site principal, avec un magasin et un atelier. Malheureusement, le bâtiment a été en partie endommagé en 2021 par un incendie. Pour maintenir ses capacités d’intervention et répondre aux attentes de la clientèle pendant les travaux de restauration, la concession s’est alors équipée d’un camion-atelier. Ce véhicule a été conservé au moment de la réouverture du bâtiment.

« La satisfaction de notre clientèle reste notre priorité, ajoute le distributeur. Actuellement, nous réfléchissons à l’aménagement d’un espace de présentation de notre gamme pour améliorer l’accueil des agriculteurs. Mettre les produits en avant est important pour que les clients connaissent les évolutions de la gamme. »

Une nécessité de se montrer

Le couple travaille à la communication de l’entreprise. Celle-ci se montre chaque année sur le stand Valtra au Sommet de l’élevage de Cournon (Puy-de-Dôme), sous une tente dédiée à la concession. Elle a renoncé récemment aux traditionnelles portes ouvertes annuelles pour créer d’autres événements. Des journées thématiques auxquelles sont invités une quinzaine de clients ciblés sont ainsi régulièrement organisées. L’objectif est d’échanger sur un sujet technique avec un groupe bien impliqué. Pour se faire connaître auprès de nouveaux prospects, la concession propose également à des agriculteurs de partager un moment convivial au magasin à condition qu’ils viennent accompagnés d’un autre exploitant.

« Il est important de communiquer sur ce que nous faisons, que ce soit en matière de services proposés ou de nouveaux produits, souligne Thomas Gaudens. Nous sommes par exemple devenus récemment distributeurs de la marque Kuhn. C’est une marque reconnue qui apporte de nouvelles perspectives à la concession, avec une offre plus large en matériels d’accompagnement. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux en partageant des vidéos ou des événements proposés par nos fournisseurs. C’est l’occasion de mettre aussi en avant le matériel vendu chez nos clients. Ces partages servent à maintenir un lien constant avec ceux qui s’intéressent à nous. »

 

Accueil de la clientèle, économies d’énergie, recyclage et démarche RSE font partie des réflexions menées par la concession. © Tissier

L’enjeu de la RSE

 

Réagir à cet article

La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion