Contenu réservé aux abonnés

Réseau Massey Ferguson  Forestier-Leblond inaugure sa base de Beauvais

La base Forestier-Leblond de Beauvais est le premier point de vente Massey Ferguson en Europe à afficher la nouvelle signalétique de la marque aux trois triangles.
La base Forestier-Leblond de Beauvais est le premier point de vente Massey Ferguson en Europe à afficher la nouvelle signalétique de la marque aux trois triangles. (©B.S.)

La nouvelle base créée par les établissements Forestier-Leblond, rue Norman King, à Beauvais (Oise), a connu en mars la soirée la plus animée de sa jeune existence.

Le 16 mars, les dirigeants et l’ensemble des personnels de Forestier-Leblond avaient convié leur clientèle, leurs partenaires commerciaux et les autorités politiques locales à l’inauguration officielle de leur plus récente implantation. Les équipes de la marque Massey Ferguson conduites par Franck Fleury, son directeur commercial pour la France, qui s’étaient déplacées en nombre, avaient trouvé deux excellentes raisons de célébrer l’évènement. En premier, le nouvel établissement n’est situé qu’à un petit kilomètre à vol d’oiseau de leur siège de Beauvais (Oise). En second, il marquait le démarrage d’une nouvelle organisation de la distribution de leur marque en Picardie s’appuyant sur une entreprise familiale fidèle à Massey Ferguson depuis des décennies. Fondée par Léon Leblond en 1926 à Boismont, non loin d’Abbeville, dans la Somme, elle avait pris le tournant de la motoculture en 1952, après que René Leblond l’a rejointe pour seconder son père. Au début des années 2000, ce dernier a vu son fils Stéphane Leblond, ingénieur Estaca et cadre au Gima, et ses deux petits-fils, Jean-Baptiste Forestier, ingénieur Icam, et Samuel Forestier, diplômé en management, associer leurs compétences pour lui donner une nouvelle dimension. Cela a débuté par la conquête du Pays-de Caux avec l’acquisition de Hauguel en 2003 puis une extension du secteur à l’est de la Seine-Maritime et sur la Somme après la reprise des établissements Vandenberghe, en dépôt de bilan. Entre temps, en 2006, en achetant à Legrand un ancien site industriel de 7,5 ha et de 10 000 m2 couverts, à Brachy, à une vingtaine de kilomètres de Dieppe, le distributeur s’était trouvé un siège à la hauteur de ses ambitions. En 2022, l’ensemble des dés établissements Forestier-Leblond et René Leblond comptait 4 bases employant 75 personnes dont quatre apprentis et réalisait un chiffre d’affaires de 22 M€.

En tandem avec Artois Motoculture

Son extension en Picardie répondait à un souhait de Massey-Ferguson de réorganiser sa distribution sur un large secteur allant de la Somme à l‘Aisne en passant par le Nord de l’Eure, du Val d’Oise et de la Seine-et Marne. Pour cela la marque s’est appuyée sur un tandem constitué par ses concessionnaires Forestier-Leblond et Artois Motoculture. Le premier s’occupe depuis le 1er juillet de l’ouest du nouveau secteur avec sa nouvelle base à Beauvais. Deux autres devraient ouvrir prochainement à coté de Gisors et Amiens. Le second, pour sa part va ouvrir trois autres agences dans la Somme, l’Oise et l’Aisne pour couvrir l’est de la zone. Enfin une structure commune aux deux entreprises, Amefl, s’occupera de sa partie Sud.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion