Courant 2022, le Smic a augmenté trois fois en raison d’une progression de l’inflation. Ces hausses successives ont remis en cause les grilles de salaires des entreprises de distribution et location des matériels agricoles, TP et espaces verts de la branche SDLM (Maintenance, Distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et d’activités connexes). Au 1er avril, ces dernières, doivent appliquer une revalorisation linéaire de 4% des salaires minima.
Des négociations difficiles
L’aboutissement des négociations n’a pas été simple en raison notamment d’un désaccord entre les organisations patronales. Le Sedima (syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d'espaces verts, et des métiers spécialisés) a signé au 1er janvier 2023 avec les partenaires sociaux la revalorisation linéaire des salaires minima à hauteur de 4%. Ce qui n’est pas le cas de la DLR (association des syndicats de la distribution et de la maintenance des matériels agricoles, de TP, de manutention et de parcs et jardins) et de la Fnar (fédération nationale des artisans et petites entreprises en milieu rural). La raison ? « Nous souhaitions une revalorisation différenciée avec une augmentation significative des salaires les plus bas de la grille », explique Charlotte Nguyen-Suc, directrice des affaires sociales DLR et déléguée générale adjointe Fnar. Deux raisons motivaient ce choix. La première est la difficulté rencontrée par certaines entreprises à revaloriser de manière linéaire la grille en raison d'un contexte d'augmentation des coûts et d'incertitude économique. La seconde est la volonté de valoriser les salaires en bas de la grille afin de les démarquer du Smic et rendre ces métiers attractifs.
En janvier 2023, les négociations salariales de la branche SDLM ont finalement abouti à un accord conclu par les partenaires sociaux, constituant un avenant à la convention collective daté du 16 janvier 2023. Un arrêté publié au Journal Officiel ce 31 mars 2023 rend obligatoire les stipulations de cet avenant du 16 janvier 2023 à compter du 1er avril 2023.
Une nouvelle hausse du Smic à 2,19 % a depuis été annoncée par le gouvernement pour le 1er mai. Celle-ci remet en cause les deux premiers salaires de la grille et annonce de nouvelles discussions à venir.