Après des études à l’école d’ingénieurs UniLaSalle Beauvais, Geoffroy Houette a fait ses premières armes dans le groupe pétrolier BP comme assistant marketing en alternance. Il intègre ensuite le média agricole Terre-net pour participer au développement de l’activité dédiée aux concessionnaires de matériels agricoles. À compter de 2011, il devient responsable commercial chez Kuhn lors du rachat de la société Blanchard. Huit ans plus tard, enclin à partir à l’étranger, il saisit alors l’opportunité de s’envoler au Pérou pour concrétiser un projet de plantation d’arbres dans le désert : une mission qui lui tient à cœur en raison de ses dimensions à la fois environnementale, économique et sociale.
Il a beau ne pas être issu du milieu agricole, ses différentes expériences professionnelles l’ont amené à côtoyer des concessionnaires de matériels agricoles, à nouer des contacts et à se passionner pour ce secteur d’activité. Au cours de sa mission en Amérique du Sud, l’idée de reprendre une entreprise fait son chemin. Lors de l’édition 2021 du salon de l’élevage Space, il rencontre Damien Douillet, directeur général éponyme du groupe, qui l’informe de la vente prochaine de l’entreprise Werschuren, implantée à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Le premier échange avec Éric Werschuren, gérant de l’entreprise familiale créée par son grand-père en 1938, est fructueux. Les deux hommes se reconnaissent des valeurs communes. Le futur repreneur suit ainsi une formation spécifique afin d’envisager plus sereinement la reprise.

Le maraîchage et l’élevage
Un schéma de transmission se concrétise en juillet 2022 dans lequel Geoffroy Houette s’associe avec le groupe Douillet. Les associés poursuivent les activités avec les 17 salariés en place. Ils restent sur le site historique de 2 ha, dont 4 000 m2 couverts proche de la gare.
« Mon statut d’entrepreneur donne du sens à mon travail. Le profil de cette entreprise m’intéresse, car elle ne distribue pas de tracteurs mais des matériels d’accompagnement pour l’élevage et le maraîchage. Elle est saine sur les plans humain et financier, attachée à son territoire et proche de sa clientèle avec laquelle elle a instauré une relation de confiance de longue date. Enfin, Kuhn est le principal fournisseur avec lequel l’entreprise a un partenariat historique qui contribue à hauteur de 50 % de l’activité », argumente Geoffroy Houette, dirigeant associé de l’entreprise Werschuren.
La zone de chalandise s’étend de l’est des Côtes-d’Armor jusqu’au nord de l’Ille-et-Vilaine et le sud de la Manche. L’entreprise étant implantée dans une zone de production légumière, le maraîchage s’avère un marché porteur. Werschuren vend, entre autres, des produits AVR, Ferrari, Simon, Michalak et Krukowiak répondant à un large besoin compte tenu de la diversité des profils d’exploitations. Elle conçoit en interne des matériels adaptés aux conditions de travail de sa clientèle, par exemple un système d’évacuation des déchets de poireaux, une planteuse à salade combinée à un motoculteur ou encore des chariots de plantation. Elle commercialise également des outils Grégoire Besson, Quivogne, Monosem, Sodimac, Demarest, Desvoys, Mauguin, Sulky…

Des synergies avec le groupe Douillet
« Mon grand-père a créé l’entreprise en 1938. Il a vendu des tracteurs jusqu’en 1958 puis s’est orienté vers la vente de matériels d’accompagnement pour ne pas dépendre d’un tractoriste. La reprise par Geoffroy Houette et le groupe Douillet me laisse confiant. D’une part, la continuité sera assurée avec le même état d’esprit que nous véhiculons depuis le début et, d’autre part, ils ne veulent pas révolutionner la conduite de l’entreprise que nous avons toujours menée », témoigne Éric Werschuren, ancien gérant des Ets Werschuren.
Geoffroy Houette mise sur les compétences de l’équipe en place et la performance des moyens techniques disponibles. Son prédécesseur l’a accompagné jusqu’en décembre 2022 pour faire le lien avec les salariés, les clients et les fournisseurs, mais aussi pour lui transmettre les méthodes de travail et la dimension humaine ancrée dans le fonctionnement.
« Notre priorité est, bien entendu, de conserver le même état d’esprit qui fait la réussite de l’entreprise. Dans cette phase de transition, nous voulons faire perdurer l’efficacité et maintenir la proximité avec la clientèle, sur lesquelles s’est construit un capital de confiance au fil des années, confirme le repreneur Geoffroy Houette. L’association avec le groupe Douillet répond à un objectif de mutualisation des moyens. Nous avons de vraies synergies à mettre en place comme l’informatisation des références et l’optimisation des achats. De plus, nous pouvons bénéficier de leur expérience pour la vente de robots d’alimentation et de mélangeuses automotrices. Nous sommes complémentaires sur les métiers de l’élevage et du maraîchage. »
Ce partenariat se concrétise par la mise en place progressive des applications de la plateforme BigCloud, développée par l’informaticien BLG. Il s’agit notamment d’outils de gestion de la relation client (CRM), de gestion des ressources et des moyens (ERP)…
« L’appui de grands groupes est essentiel pour sécuriser l’entreprise au regard de la baisse significative du nombre de nos clients », fait remarquer Éric Werschuren.
Geoffroy Houette gère l’administration des ventes et des achats et, par ses expériences passées, contribue à l’informatisation des activités (gestion des stocks en magasin, par exemple) et au développement du marketing.

La robotisation comme projet
Alors que la société est reconnue en tant que spécialiste de la pulvérisation dans le secteur du maraîchage, le dirigeant ambitionne de développer l’offre de matériels robotisés. Il souhaite se positionner sur ce marché prometteur pour diversifier la clientèle et attirer de nouveaux salariés spécialisés. À la recherche de partenaires sur ce marché encore au stade des balbutiements, il s’appuie sur l’enseigne Promodis dont il est adhérent. Celle-ci a créé des groupes de travail sur la robotisation. Le groupe Douillet est aussi très impliqué et accélère d’autant plus sa démarche.
« Nous privilégions la spécialisation avec une offre large de matériels plutôt que la diversification, précise Éric Werschuren. Nos prédécesseurs ont par ailleurs toujours raisonné dans ce sens. Commercialiser des matériels d’accompagnement apporte de la valeur ajoutée et me motive. Je crois en l’avenir des distributeurs qui ne vendent que des équipements. Nous avons notre place pour répondre aux besoins de spécialisation. »
Le chiffre d’affaires de l’entreprise Werschuren se répartit à 60 % dans la vente des matériels neufs et d’occasion, à 20 % dans celle des pièces, à 10 % dans les réparations et à 10 % dans la distribution de fers à souder au gaz via un contrat avec Air Liquide. Malgré un contexte économique marqué par l’augmentation des prix des matières premières, le carnet de commandes affiche une tendance encourageante. L’entreprise dispose d’un volume de stock important pour satisfaire sa clientèle dans les meilleurs délais.
« La filière du machinisme agricole est très prometteuse car elle évolue perpétuellement, conclut Geoffroy Houette. Du fait des problématiques accrues de main-d’œuvre dans les fermes, les exploitants ont davantage besoin de matériels performants et d’interlocuteurs compétents. Nous avons ainsi un rôle de conseil et d’expertise à jouer. »