Groupe Romet  Une expérience autre pour poursuivre l’histoire

Adrienne Bureau, riche de son expérience chez BPM Group, acteur majeur du secteur de l’automobile, est à la tête du groupe Romet depuis le 1er mars 2022.
Adrienne Bureau, riche de son expérience chez BPM Group, acteur majeur du secteur de l’automobile, est à la tête du groupe Romet depuis le 1er mars 2022. (©C.G.)

Adrienne Bureau a décidé de poursuivre l’œuvre familiale du groupe Romet en restant fidèle à l’esprit de ses prédécesseurs. Elle adopte pour cela une stratégie de suivi des performances et d’anticipation développée grâce à son expérience en tant que directrice financière puis directrice des ressources humaines au sein du groupe BPM, acteur majeur du secteur de l’automobile.

Après des années de salariat, Adrienne Bureau ambitionnait de tenir les rênes d’une entreprise. L’opportunité de reprendre le groupe Romet s’est présentée au moment des départs en retraite de ses dirigeants, Jean-Pierre et Jean-Bernard Romet. Ce concessionnaire, comptant 175 salariés répartis dans 13 bases, distribue les marques Massey Ferguson, sur les départements de la Sarthe, l’Orne, le Maine-et-Loire et la Mayenne, et Same Deutz-Fahr, en Maine-et-Loire et dans la Loire-Atlantique. Il possède également la carte Merlo en Ille-et-Vilaine.

Entre la repreneuse et les cédants, la confiance s’est vite instaurée, et la transmission a coulé de source. Alors que le groupe BPM avait rapidement pris de l’ampleur grâce à des opérations de croissance externe, Adrienne Bureau souhaitait prendre en main une structure plus familiale et côtoyer au plus près les collaborateurs et les clients. De leur côté, les frères Romet cherchaient un repreneur enclin à conserver cet esprit. Adrienne Bureau franchit alors le pas, le 1er mars 2022, en devenant la présidente du groupe Romet, bien décidée à donner un nouvel élan à sa carrière.

 

CaptioLe groupe Romet digitalise ses métiers, comme ici celui de mécanicien. © C.G.

L’expérience de la distribution

La distribution n’est pas un environnement inconnu à Adrienne Bureau, elle qui fut salariée chez un concessionnaire de poids lourds, puis directrice financière et DRH au sein du groupe BPM, un important acteur du secteur automobile.

 

« Les métiers de la distribution agricole, automobile et des poids lourds présentent une véritable parenté. Ils sont structurés de la même façon, avec des services identiques : le magasin, le commerce, l’atelier et l’administratif. Quelle que soit l’activité, nous utilisons le même langage. Ces métiers, finalement, se distinguent seulement par le profil des clients finaux. Mais nous avons les mêmes exigences de disponibilité et de réactivité », explique la nouvelle dirigeante. Jean-Pierre et Jean-Bernard Romet vont l’accompagner dans la transition. « Leur connaissance du secteur d’activité, leur dynamisme, leur réactivité quant à la prise de décision ainsi que leurs valeurs travail et respect représentent de véritables appuis dont j’ai besoin pour prendre mes marques. Chacun dans son domaine, le commerce pour l’un, les ressources humaines et l’informatique pour l’autre, ils ont prouvé leur réussite et me servent de modèles. »
Des soirées ont permis aux clients de faire connaissance avec la nouvelle dirigeante du groupe Romet. © Romet

Un tempérament de manager

L’entrepreneuriat représente un aboutissement pour Adrienne Bureau, déjà rompue aux ficelles de la direction d’équipe, des services de la finance, de la gestion opérationnelle et des ressources humaines. Rares sont les femmes dirigeantes d’entreprise dans le secteur de la distribution des matériels agricoles. Son genre est pour elle loin d’être un frein. Elle le considère plutôt comme un atout.

 

« La volonté et la capacité de mener une entreprise ne sont pas liées au genre, estime Adrienne Bureau. C’est plutôt une question de tempérament. J’apprécie le fait de manager et de motiver les équipes. Je fonctionne beaucoup par l’écoute et je gagne peut-être le respect en arrivant à tempérer les dialogues. De plus, les salariés en place font preuve de dynamisme et sont passionnés par leur métier. Leur implication représente un véritable moteur. »

 

Par ses racines, elle se sent très proche du milieu agricole et de ses acteurs. Lors de son arrivée, elle a privilégié la prise de contact avec les constructeurs de matériels agricoles ainsi qu’avec les salariés. En parallèle, elle a organisé des soirées sur les 13 sites du groupe pour se présenter et aller à la rencontre des clients de l’entreprise. Elle a la sensation d’avoir marqué des points avec cette initiative conviviale, bien perçue par l’ensemble des personnes présentes.

 

« Il me paraît primordial de sortir de sa tour d’ivoire et d’aller sur le terrain. La taille du groupe Romet le permet. J’avais beaucoup d’interrogations avant la prise en main de l’entreprise, mais je ressens désormais une réelle acceptation », appuie la dirigeante.

 

Une structuration transversale

 

À court terme, sa feuille de route intègre la structuration transversale du groupe Romet avec la création de postes de direction déclinés par métier (communication, technique, magasin, occasion et finances). Les directeurs se rencontrent régulièrement pour faire le point.

 

« Je privilégie la transparence concernant les problématiques de chacun. Comme il me paraît primordial de respecter la hiérarchie, je leur laisse l’autonomie. Un dirigeant doit apprendre à déléguer et responsabiliser ses équipes. J’attends de leur part, outre le respect des salariés et la satisfaction des clients, la culture du résultat. Par ce fonctionnement, je souhaite leur transmettre la valeur de la cohésion d’équipe. »

 

La dirigeante consacre un budget important à la formation du personnel, soit en interne via l’apprentissage, soit par l’intermédiaire de prestataires. Face à l’évolution technologique des matériels, elle veut accroître l’expertise des salariés. Diversifier le groupe Romet vers la robotisation ou encore digitaliser progressivement les métiers au sein de l’atelier et du magasin, les idées ne manquent pas. En parallèle, Adrienne Bureau mène une démarche RSE en impliquant les salariés pour favoriser l’esprit d’équipe. Un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (bilan GES) est notamment en cours de réalisation avec des consultants BPI. Concernant l’avenir de l’entreprise, elle se veut optimiste et confiante.

« Les délais de livraison ne se sont pas aggravés, mais nous restons prudents concernant nos stocks. Notre important portefeuille de commandes laisse entrevoir une bonne année 2023. Face à la concentration des réseaux de distributeurs qui se poursuit, si des opportunités de croissance externe se présentent pour sécuriser le groupe, je les saisirai », conclut la dirigeante.

 

Adrienne Bureau organise des activités sportives pour favoriser la cohésion d’équipe, ici en compagnie de son équipe commerciale. © Romet

Des outils de suivi de la performance

 

Réagir à cet article

La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion