Roch Wolville, PDG d'Agripro, entré en 2009 dans le métier de distributeur de matériels agricoles et espaces verts sous la bannière John Deere, vient de céder son entreprise au groupe MCDA, présidé par Nicolas Mailler. L'addition des deux structures donne naissance à un ensemble important d'un peu plus de 100 millions d'euros (M€) de chiffre d'affaires employant 200 collaborateurs (dont 150 aux services techniques). Avec son principal constructeur, John Deere, MCDA rayonne sur sept départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 18 sites.
Douze ans de développement
Le groupe MCDA, fondé en 2011, a grandi vite grâce à plusieurs opérations de croissance externe et au déploiement de son organisation commerciale et technique. L’an passé, il avait racheté la société Thévenon dans la Loire avec ses deux bases. Agripro apporte dans la corbeille un chiffre d’affaires significatif de 33 M€ et un beau portefeuille clients avec 6 bases bien installées dans les départements de l’Ain, du Rhône et de l’Isère. MCDA va travailler à réussir l’intégration d’Agripro, étudier les investissements nécessaires et réhabiliter certains sites. Deux nouveaux métiers entrent dans le groupe : les espaces verts et l'irrigation. Avec le matériel d'élevage, ils affichent chacun un poids comparable et complètent les marchés principaux : les agroéquipements, la manutention et les machines à traire (principalement dans le Puy-de-Dôme).
Le nouveau groupe MCDA atteint une taille importante en phase avec les critères de développement de réseau de John Deere, son premier fournisseur. En matière de concédants, plusieurs sont communs tels Pöttinger ou Kramer, d’autres sont spécifiques aux structures. Des contrats avec zones d’exclusivité sont actifs avec Pichon et Samson Agro, mais aussi Belair Elevage. Le groupe, adhérent du groupement Delta Force au sud de la Loire, renforce ce partenariat avec Agripro sur plusieurs secteurs du Rhône et de l’Ain.
Organiser le groupe et ses ressources humaines
Nicolas Mailler précise que les activités des sociétés MCDA et Agripro seront fusionnées le 1er octobre en une seule entité. Une réflexion est en cours pour donner un nom au nouvel ensemble. L'organisation du nouveau groupe est lancée, avec l'accompagnement d'un cabinet extérieur.

Nicolas Mailler, président du groupe MCDA. © MDCA
Compte tenu de la distance, Romain Faussurier a été nommé directeur opérationnel chez Agripro.
L'entreprise est adhérente du Sedima à travers toutes ses structures. Nicolas Mailler est président départemental du Puy-de-Dôme et membre des commissions gestion et élevage.