Depuis près de 80 ans, trois générations se sont succédé à la tête de l’entreprise Willemand, concessionnaire Deutz-Fahr dans les Hauts-de-France. Cet été, la société a quitté la sphère familiale pour léguer ses activités à deux de leurs commerciaux Pierre Cauet et Michel Verny.
80 ans de savoir-faire
L’aventure débute au sortir de la guerre avec Robert Carpentier, artisan forgeron, qui se lance avec son épouse dans la machine agricole. Ils fondent alors les ETS Carpentier dans les années 1950 et collaborent dès le début avec le constructeur Deutz-Fahr. En 1967, la Motoculture Hesdinoise, spécialisée dans la distribution de machines agricoles, voit le jour à Hesdin (Pas-de-Calais). En raison de l’expansion de ses activités, une nouvelle base est construite à Sainte-Austreberthe (Pas-de-Calais) en 1990. Elle est alors dirigée par Yves Willemand, beau-fils de Robert Carpentier. Au décès de ce dernier en 1983, Yves Willemand et son épouse Simone reprennent l’ensemble des activités de la société, qu’ils lèguent à leurs enfants lors de leur départ à la retraite en 2005.
Une vision inchangée
Aujourd’hui, c’est au tour des commerciaux Pierre Cauet et Michel Verny de reprendre le flambeau. Tous les deux connaissent très bien l’entreprise, pour laquelle ils travaillent et s’investissent depuis plus de dix ans. Les valeurs qu’ils partagent avec la famille Willemand et leur vision commune les a tout naturellement désignés comme repreneurs. Ils bénéficient également du soutien de l’ensemble des partenaires de la concession.
« Avec Pierre, nous avons à cœur de poursuivre le travail déjà accompli et de maintenir une entreprise à taille humaine qui garantisse proximité et confiance auprès de nos clients, nos collaborateurs et de nos fournisseurs », explique Michel Verny.
La passation, déjà entamée depuis près de deux ans aux côtés de Christian Willemand, devra encore se poursuivre sur quelques mois avant que les deux acquéreurs ne prennent leur envol, avec une promesse : « celle que l’ADN de la concession ne changera pas ».