Offrir à ses clients un service de livraison toujours plus rapide et durable, telle est l’ambition du groupe Sterne. Celui-ci est spécialisé dans la livraison standard et express dans divers secteurs d’activité (tertiaire, santé, maintenance, luxe, industrie…) ainsi que dans le transport urgent à l’international pour les secteurs sensibles. Il intervient entre autres dans la logistique de pièces détachées auprès de certains acteurs du machinisme agricole Historiquement, il s’est construit autour de l’entreprise TCS, créée en 1972 en Aquitaine, avant de prendre un tournant international en 2017. Sa reprise par le fonds Meeschaert Capital Partners lui permet d’acquérir ATS et Novea en 2018, Transport Manager en 2021 et Nox NachtExpress en 2022, spécialiste de la livraison de nuit en Allemagne, au Bénélux et en Autriche. Ce dernier achat a doublé sa taille. Aujourd’hui, le groupe Sterne dispose à son actif de 2 212 collaborateurs, de plus de 6 000 clients. Son chiffre d’affaires est de 519 millions d’euros (M€) en 2022, dont la moitié est généré sur le marché français.
L’obtention de la qualification « société à mission »
Dès lors, comment concilier une performance accrue avec une diminution de l’empreinte carbone ?
« Nous avons obtenu en 2023 la qualification de société à mission. Cet engagement à long terme vient pérenniser nos actions déjà entamées sur les volets environnemental et social », présente Laurent de Rosnay, PDG du groupe Sterne.
C’est la loi Pacte de 2019, qui a introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d'être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Pour le groupe, ce statut lui permet d’affirmer sa vision, soit « l’optimisation des flux de transport, de logistique et des services associés pour l’accompagnement de ses clients sur la mise en place de services écoresponsables, innovants et à fortes valeurs ajoutées ». Un comité, constitué d’une dizaine de personnes (salariés, experts RSE), veillera au bon déroulé des objectifs fixés.
Trois thématiques phares
Un premier volet « planète » correspond à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, établi via la démarche SBTi (Science-based targets initiative). L’objectif fixé ?
« Une diminution d’abord de 52 % de nos émissions d’ici 2032 puis de 90 % d’ici 2050. Les 10 % restants devront faire l’objet d’une compensation carbone via la plantation d’arbres ou l’accompagnement de projets agricoles durables », explique Loïc Chavaroche, directeur qualité, sécurité, environnement et développement durable.
En 2022, le groupe a émis 85 867 tonnes d’équivalent CO2. C’est la livraison express internationale qui génère la part la plus importante (51,5 %) en raison des distances et d’un usage intensif du transport aérien, suivi du transport régulier qui génère 37 % des émissions via la livraison de pièces et la collecte d’emballages consignés dans plus de 360 comptoirs professionnels.
Pour atteindre ses objectifs, le groupe s’appuie sur un ensemble de programmes d’actions : remplacement de la motorisation des véhicules de transport et des collaborateurs ; optimisation des tournées en renforçant le maillage local ; réduction des emballages ; aménagements de bâtiments plus éco-responsables ou encore engagement des fournisseurs dans la transition énergétique.
Le deuxième volet « collaborateurs » concerne la réduction du turnover via l’encouragement de pratiques porteuses et d’espaces de dialogue entre salariés.
Enfin, le volet « progrès » concerne l’optimisation du temps et de la distance.
« Pour cela, nous enlevons les pièces le plus tard possible le soir pour une livraison au plus tôt le lendemain. Les véhicules sont adaptés aux volumes transportés et non l’inverse », précise le PDG du groupe.
Quid d’une retombée financière de ces efforts ?
« Aucune directe, mais nous espérons que notre démarche renforcera la confiance de nos clients dans nos services et encouragera de nouvelles collaborations », complète Laurent de Rosnay.
Booster le service dans le machinisme agricole
Le groupe souhaite continuer à étendre son influence en Europe et développer ses compétences dans le machinisme agricole en France notamment.
« Avec l’arrivée de l’allemand Nox NachtExpress, 50 % de notre chiffre d’affaires réalisé Outre-Rhin est généré par la livraison du secteur des agroéquipements », précise David Baribeau, directeur développement et marketing de Sterne.
Le groupe compte bien atteindre un niveau équivalent en France à l’avenir.