Contenu réservé aux abonnés

MCDA (Auvergne-Rhône-Alpes)  Kramer pour s’installer dans le marché

Philippe Deguin, directeur commercial de MCDA, estime que la concession peut encore faire progresser sa part de marché avec Kramer, notamment dans les secteurs où la marque a été introduite récemmen
Philippe Deguin, directeur commercial de MCDA, estime que la concession peut encore faire progresser sa part de marché avec Kramer, notamment dans les secteurs où la marque a été introduite récemmen (©MCDA)

Kramer connaît depuis quelques années une progression importante de ses ventes sur le marché français. Une performance liée à la qualité de ses produits et à un réseau boosté par un accord de distribution conclu avec John Deere. Exemple avec la concession MCDA en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le groupe MCDA, distributeur John Deere en région Auvergne-Rhône-Alpes, a été créé en 2011 à la suite du regroupement de quatre concessionnaires du Puy-de-Dôme. La société s’est ensuite agrandie avec l’acquisition de deux autres distributeurs John Deere : l’entreprise Thévenon (Loire) en 2022, puis Agripro (Ain, Rhône et Saône-et-Loire) en 2023. MCDA compte aujourd’hui 190 salariés, répartis entre 18 bases dans 8 départements, pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 100 millions d'euros (M€). L’élevage occupe une place prépondérante dans l’activité, mais le territoire comprend aussi de vastes secteurs de plaine, majoritairement orientés vers les grandes cultures. La manutention est un poste important pour le groupe, MCDA distribuant la gamme Kramer dans le cadre du partenariat signé avec John Deere. « Globalement, nous avons atteint en télescopiques une part de marché de 11,5 % en 2023 sur notre territoire, souligne Philippe Deguin, le directeur commercial de l’entreprise. C’est un chiffre calculé sur l’ensemble de notre zone commerciale qui ne reflète pas complètement la réalité. En effet, la marque Kramer n’était pas présente sur les six bases d’Agripro avant leur rachat par MCDA. Nous espérons donc progresser sur ces secteurs, ainsi que sur les bases historiques, pour atteindre, à court terme, un score global de 14 à 15 %. »

Comme la majorité du réseau John Deere, MCDA distribue désormais la marque Kramer sur l’ensemble de son territoire commercial. (© H.E.)

Un impératif de réactivité

Afin de spécialiser au mieux son personnel sur les matériels qu’elle commercialise, MCDA limite volontairement le nombre de marques distribuées en exclusivité : John Deere, Kramer, Pöttinger, Pichon-Samson et Belair. « Nous ne souhaitons pas nous disperser, car chaque vendeur doit connaître parfaitement les produits qu’il commercialise, explique Philippe Deguin. C’est indispensable pour répondre rapidement aux besoins des clients et conserver toute leur confiance. Nous avons dans tous les ateliers des techniciens parfaitement formés à la gamme Kramer. En contrepartie, la marque nous apporte un soutien efficace sur les questions commerciales et techniques. La qualité des produits fait également partie des points forts que nous apprécions. Quand nous présentons ces télescopiques à des agriculteurs qui ne connaissent pas encore la marque, beaucoup d’entre eux sont surpris par le niveau d’équipements et la qualité de finition. Cela contribue à nous faire gagner des parts de marché. »

Parmi les autres atouts de Kramer, le directeur commercial cite également le respect des délais de livraison et la disponibilité des pièces détachées. Deux points qu’il juge essentiels dans la relation avec son fournisseur. « Vendre du matériel reste relativement facile, ajoute Philippe Deguin. Mais, dans ce métier, pour durer et surtout progresser, il faut se distinguer par la qualité du service apporté aux clients. Quand une affaire est conclue et que la reprise de l’ancien télescopique est programmée, il faut que le nouveau arrive chez nous dans les temps. Même chose pour le dépannage. Aucun agriculteur n’accepte de trop attendre un composant qui met du temps à arriver. Quand les clients sont satisfaits par le produit et par le service rendu, ce sont eux qui assurent la meilleure promotion. Pour 2024, nous allons donc continuer à communiquer et à faire découvrir la gamme, notamment dans les secteurs où la marque a été introduite plus récemment. À moyen terme, cela devrait porter ses fruits. »

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion