Réseaux  Montée en gamme de New Holland

La couleur bleu va désormais s'imposer dans l'ensemble des communications de la New Holland.
La couleur bleu va désormais s'imposer dans l'ensemble des communications de la New Holland. (©© New Holland)

Le récent changement de logo adopté par les équipes marketing de New Holland est symptomatique de la stratégie de montée en gamme voulue par l’état-major de la marque.

Exit le jaune dans le logo de New Holland. Selon les services marketing de la marque, cette couleur connote désormais trop l’univers graphique low cost de certaines enseignes de distribution, compagnies aériennes ou chaînes hôtelières. Bienvenue à l’unicité du bleu pour la gamme de tracteurs et d’outils d’accompagnement. Cette couleur va s’imposer dans les présentations et événements commerciaux de la marque. Toutefois, rassurons-nous : les moissonneuses-batteuses et les machines de construction conservent leur emblématique couleur jaune historique. Ce signal adressé par la marque à sa clientèle s’accompagne en fait d’une évolution commerciale profonde. « New Holland trouve sa plus grande marge de progression dans les grandes cultures », éclaire Olivier Le Flohic, son directeur commercial. L’arrivée de produits tels que les tracteurs de forte puissance T7 longs et T7 HD, équipés d'une transmission à variation continue ou powershift, et fabriqués dans les usines européennes du groupe, ou encore l’impressionnante moissonneuse-batteuse à double rotor CR11 promise pour la campagne 2025 soutient cette stratégie. En plus d’intégrer de plus en plus de technologies numériques d’agriculture de précision ou de connectivité, ces engins sont commercialisés avec un pack complet de services comprenant, par exemple, des extensions de garantie, un programme de maintenance, des formations de chauffeur, des visites d’avant- et d’après-saison, ou encore la fourniture d’une machine de courtoisie en cas d’immobilisation prolongée. En plus de la mise en place des pièces de rechange ou des matériels, la promesse suppose des ressources humaines à la hauteur, au sein de la filiale française ou dans les réseaux.

D’importantes équipes sur le terrain

Cette année, l’organisation des équipes n’a toutefois pas fortement évolué. Elle a continué à s’étoffer pour maintenir une présence forte sur le terrain. En tout, New Holland France emploie une trentaine de personnes dans la partie commerciale et environ 25 en après-vente. La filiale dispose de spécialistes en pièces, financement, marketing… Côté réseau, les structures ont poursuivi leur consolidation. « Les matériels ont fortement évolué. Le machinisme agricole est devenu le secteur d’activité le plus technique après l’aérospatiale. Il réclame des compétences fortes et des profils pointus. Il faut donc que les distributeurs soient attractifs pour offrir des opportunités de carrière, analyse Olivier Le Flohic. Nos concessionnaires commencent à recruter des ingénieurs agronomes pour vendre des outils d’agriculture de précision. Ils ont aussi besoin de personnels maîtrisant de mieux en mieux les sujets de fiscalité. À présent, près de 20 % des investissements en matériels passent par des crédits-bails. Les utilisateurs basculent de plus en plus vers la notion de frais d’usage, abandonnant celle de coût d’acquisition. En outre, les concessions doivent veiller à se doter des moyens techniques et financiers pour rivaliser avec leurs grands concurrents. « Toutefois, dans notre développement, nous souhaitons nous appuyer sur les établissements déjà en place. » L’offre de la marque s’élargit également. En plus des tracteurs, automoteurs de récolte ou outils d’accompagnement, elle s’enrichit de petits matériels de TP. « Nous voulons l’étoffer, car nous avons des opportunités, souligne Olivier Le Flohic. Notre objectif n’est pas d’aller chercher la clientèle de la construction mais de répondre aux besoins de l’agriculture avec des minipelles, des chargeuses ou des tractopelles. »

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion