« Il y a encore quinze ans, une concession s’appuyait sur un bon vendeur et un bon technicien, lance d’emblée Sébastien Jacquierre, directeur d'activité pour la partie ouest de l’Hexagone. Aujourd’hui, l’environnement numérique et digital s’est considérablement développé en agricole. Les concessions recherchent de nouveaux profils avec, notamment, plus d’appétence dans le domaine des technologies, que ce soit côté vente ou côté support client. » Les tracteurs, tout comme les automotrices de récolte John Deere, sont des machines 100 % connectées. Ces véhicules disposent d’un autoguidage, de la télémétrie, et peuvent partager leurs données entre machines et avec l’exploitation agricole. La marque au cerf met à la disposition de ses clients agriculteurs et entrepreneurs des outils de services ou pour le suivi agronomique, à l’image du « Centre des opérations » accessible sur MyJohnDeere.com. Cette application offre un panel de suivis, qu'il s'agisse de la flotte de matériels ou des chauffeurs, et permet une gestion des parcelles et des intrants, par exemple. Pour assister leur clientèle, les concessionnaires doivent être à même de répondre à ces sujets technologiques à la fois lors de la commercialisation des produits et pendant leur utilisation par l'agriculteur. En parallèle, le service technique peut générer de la maintenance préventive via la télémétrie. Les informations liées à l'entretien et les alertes correspondant à divers défauts du tracteur ou de l’automoteur sont partagées avec le concessionnaire. Ce dernier peut ainsi prendre la main sur l’outil à distance et assurer une réparation sans même se déplacer, ce qui constitue un gain de temps et de confort pour les deux parties. Le technicien peut également commander la pièce défectueuse avant que celle-ci immobilise la moissonneuse-batteuse. « Les concessions de grande taille sont plus à même de répondre aux attentes des clients en matière de maintenance préventive et d’optimisation des machines durant la saison grâce à l’ensemble des solutions connectées qui sont de plus en plus répandues », explique Sébastien Jacquierre. Néanmoins, avec 269 points de vente et de services, le maillage du territoire français reste fin.
Une formation en ligne
« Afin de permettre aux équipes des concessionnaires de monter en compétences, nous assurons régulièrement leur formation. Le premier niveau se concentre sur l’autoformation en ligne via la “John Deere University”. Il s’agit de modules adaptés à la fonction professionnelle de l’élève », précise Sébastien Jacquierre. La filiale française assure les formations dans ses locaux, à Ormes (Loiret), mais aussi chez les concessionnaires. Les chefs de produit réalisent également des sessions sur le terrain ou lors d’événements comme Innov-Agri. Certaines structures, par leur taille, bénéficient de leur propre personnel dédié à la formation et à la transmission du savoir-faire. Ces personnes disposent bien souvent d’une forte expérience professionnelle. Elles reçoivent une certification de la filiale pour former les équipes en interne.
Du matériel dans les écoles
Afin de faire connaître la marque et de donner la possibilité aux futurs techniciens d’apprendre le métier, John Deere, via son réseau de concessionnaires, met à disposition un tracteur ou d’autres matériels dans les écoles. « Nous avons également mis en place des partenariats avec des écoles afin de favoriser le recrutement des techniciens de demain », précise Sébastien Jacquierre.
A lire aussi : Un influenceur à temps plein chez John Deere