Contenu réservé aux abonnés

Argo France (Landini – McCormick)  Un réseau stable

La cabine ouvre les possibilités en matière de connectivité, d’utilisation du guidage GPS, de télémétrie, de confort de travail et de visibilité pour le chauffeur.
La cabine ouvre les possibilités en matière de connectivité, d’utilisation du guidage GPS, de télémétrie, de confort de travail et de visibilité pour le chauffeur. (© H.E.)

La stratégie de distribution du groupe Argo France pour ses marques Landini et McCormick est simple : bénéficier d’un maillage constant du territoire national. Le réseau repose sur des structures de tailles différentes, à savoir agents, concessionnaires et « Tracto Centers ». Ces derniers prennent place au cœur d’une région définie. L'objectif est de conserver au maximum de la proximité avec l’agriculteur, en profitant de la pluralité des structures.

La taille ne fait pas la force. Le réseau de distribution du groupe Argo France, pour les marques Landini et McCormick, repose sur des concessionnaires à taille humaine et sur des agents. Ces derniers, souvent des petites sociétés familiales, assurent la maintenance des tracteurs et des matériels sur un secteur précis et de proximité. Pour les épauler, ils peuvent compter sur un plus gros concessionnaire, appelé « Tracto Center ». Géographiquement, celui-ci prend place au centre d’un secteur défini et précis. Le territoire national est ainsi découpé en neuf régions propres au réseau Argo. Pour Jean-Luc Fernandez, directeur général de la filiale française, cette stratégie permet de gagner en efficacité, notamment en matière de disponibilité des pièces de rechange et de rapidité de livraison. En effet, chaque Tracto Center joue le rôle de centre de stockage de pièces afin de répondre rapidement aux besoins des concessionnaires sur sa zone dédiée. Pour les petites concessions ou les agents, le Tracto Center apporte également un soutien sur le plan commercial, avec ses équipes dédiées à la vente des tracteurs.

Conquête en grande culture

Depuis deux ans, Argo France se réjouit de l’arrivée de nouveaux distributeurs, notamment Pellenc Bordeaux-Charentes, filiale concessionnaire du groupe Pellenc. Cette collaboration a notamment ouvert au constructeur les portes de quatre départements de Nouvelle-Aquitaine grâce à huit bases disséminées dans la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime et le Lot-et-Garonne. Pellenc Bordeaux-Charentes commercialise les deux marques, dans un secteur géographique baigné par la viticulture mais comptant également des exploitations agricoles en élevage ou en grande culture. Pour l’année 2025, la filiale souhaite prendre des parts de marché dans ce secteur des grandes cultures. Pour cela, elle dispose d’un réseau bien implanté sur le nord du Bassin parisien jusqu’à la Belgique. Elle compte bien faire profiter ses concessionnaires McCormick des dernières innovations apportées aux tracteurs des séries X7.6 et X8. La cabine « Clever Cab » ouvre les possibilités en matière de connectivité, d’utilisation du guidage GPS, de télémétrie, de confort de travail et de visibilité pour le chauffeur. Ces technologies permettent aux utilisateurs de travailler avec des outils compatibles Isobus depuis le terminal de 12”. Deux autres consoles, dont un tableau de bord lui aussi de 12” et un écran intégré dans le plafonnier, devraient rendre la connectivité plus accessible entre les machines et le tracteur. La gamme de tracteurs McCormick compte également la série X6.4, un produit qui correspond parfaitement aux exploitations d’élevage et de polyculture-élevage de l’ouest de la France. Là encore, la filiale Argo bénéficie d’une belle implantation, renforcée par un Tracto Center à la croisée de trois départements bretons. 

Un appui à la filiale et sur le terrain

Pour les formations des techniciens, la filiale française d’Argo, établie depuis 2019 dans de nouveaux locaux au cœur du parc technologique de Vaulx-Milieu (Isère), entre Lyon et Grenoble, dispose d’un centre technique certifié Qualiopi. Ces installations comprennent un bâtiment de 1 800 m2, dont 800 m2 de show-room pour présenter les tracteurs aux concessionnaires et aux clients. Les formations du réseau démarrent chaque année au mois d’octobre et se terminent en avril, avec environ 20 sessions par an. L’objectif est de former 200 techniciens chaque année avec des mises à jour selon les nouvelles séries de produits. Quant à la partie commerciale, les formations sont organisées et animées par le chef de produit tracteur, qui s’appuie sur les responsables commerciaux de chaque zone ainsi que sur les référents Tracto Center des neuf régions découpées par la filiale à travers le territoire national. Ces formations peuvent être délocalisées sur un lieu afin de centraliser les équipes et ainsi les plateformes d’études de la concurrence.

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion