Contenu réservé aux abonnés

Peillet (Drôme)  L’irrigation dans toute sa variété

Grandes cultures, maraichage, arboriculture, espaces verts, … Éric Duport et Joanna Trouilloud de chez Peillet opèrent sur un secteur où les applications de l’irrigation sont très diversifiées.
Grandes cultures, maraichage, arboriculture, espaces verts, … Éric Duport et Joanna Trouilloud de chez Peillet opèrent sur un secteur où les applications de l’irrigation sont très diversifiées. (©© D.L.)

Dans un secteur de la vallée du Rhône où cohabitent des productions très diverses, la concession Peillet a développé une large gamme d’équipements d’irrigation : maraîchage, arboriculture, grandes cultures, espaces verts… L’entreprise a segmenté son offre et s’appuie sur des équipes spécialisées dans leur domaine.

L’entreprise Peillet est concessionnaire Fendt et Valtra sur les départements de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et du Vaucluse. Cette zone compte une grande diversité de productions agricoles : polyculture-élevage, céréales, arboriculture, vignes, maraîchage, productions de noix… L’irrigation est également très répandue, notamment le long de la vallée du Rhône et de ses affluents. Les besoins peuvent être très différents selon le profil des exploitations. « Une grande partie de nos clients sont des irrigants, et cette activité a toujours occupé une place importante chez nous, précise Éric Duport, le responsable commercial de la société. Nous avons organisé notre offre afin de répondre au mieux aux attentes des agriculteurs avec qui nous travaillons. L’activité est scindée en deux grands pôles avec une gamme standard, incluant principalement les enrouleurs, les rampes, les pivots et tous les équipements annexes. Disponible sur les sept bases agricoles de la concession, elle cible principalement la grande culture. En parallèle, la concession a ouvert depuis 2019 une agence spécialisée en micro-irrigation et aspersion. Elle est située à Bourg-lès-Valence [Drôme], au cœur de la zone arboricole et maraîchère. Le matériel est très différent de la gamme standard et ne s’adresse pas aux mêmes clients. Il est extrêmement diversifié, car, en plus des producteurs de fruits et légumes, nous ciblons aussi les collectivités, les paysagistes, les carrières et les centres équestres. »

Une équipe technique spécialisée

Si l’offre est segmentée, les échanges entre les pôles sont courants au sein de l’entreprise. Les ventes de la gamme standard sont principalement réalisées par les commerciaux agricoles rattachés aux différentes bases. La concession a mis en place une équipe technique spécialisée. Pendant la période hivernale, le personnel installe des rampes et des pivots sur les nouveaux projets ou réalise de la maintenance. Durant la saison d’irrigation, ces mêmes techniciens gèrent les interventions de dépannage chez les clients. Dans le domaine de la micro-irrigation, l’organisation est différente car les équipements sont moins complexes, et les clients les installent souvent eux-mêmes. L’offre étant large et surtout très technique, la concession a formé quatre commerciaux spécialisés pour accompagner les clients et répondre à leurs besoins. « Nous voyons la demande se développer dans des zones géographiques où l’irrigation n’était pas présente, souligne Joanna Trouilloud, commerciale spécialisée en irrigation chez Peillet. Les attentes des agriculteurs ont également évolué pour mieux prendre en compte la gestion de la ressource en eau. De notre côté, nous leur proposons des matériels toujours plus performants, plus précis et plus pratiques à utiliser. Notre offre s’est également élargie avec des solutions telles que des stations météo ou des sondes. »

« Quand un agriculteur vient chez nous, il veut repartir avec la pièce dont il a besoin », expliquent Romain et Stéphane, les deux magasiniers. (© © D.L.)

Les pièces détachées en réserve

Autre point fort de la concession : la disponibilité des pièces détachées. « Tous les sites sont pourvus d’un stock conséquent, car les agriculteurs sont très exigeants sur ce point, soulignent Romain et Stéphane, les deux magasiniers de la base de Beaurepaire (Isère). Ils prennent rarement le temps de nous appeler avant de venir à l’agence et, leur priorité, c’est de repartir avec la pièce recherchée. Si nous ne l’avons pas, ils vont directement chez un concurrent. »

Du côté des équipements, la concession s’efforce de proposer régulièrement de nouvelles solutions, par exemple l’utilisation de goutte-à-goutte enterrés dans des parcelles céréalières. « Aujourd’hui, l’irrigation génère un chiffre d’affaires de 14 millions d'euros [M€] sur un total de 45 M€, souligne Éric Duport. Nous sommes présents dans tous les domaines d’application, et le savoir-faire de l’entreprise est reconnu. Notre objectif est de consolider la position actuelle tout en maintenant notre capacité à innover afin de conserver une place leader sur le marché. »

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion