Contenu réservé aux abonnés

Modema Agri (Maine-et-Loire)  La diversification comme atout

Flavie Delhommeau et Maxime Minaud devant l’agence Modema Agri de Martigné-Briand. Avec ce site bâti en 2016, la concession est venue s’implanter au cœur du bassin viticole.
Flavie Delhommeau et Maxime Minaud devant l’agence Modema Agri de Martigné-Briand. Avec ce site bâti en 2016, la concession est venue s’implanter au cœur du bassin viticole. (©D.L.)

Bien implantée dans les Pays de la Loire, la concession Modema Agri mise sur les cultures spécialisées pour diversifier son activité. En Anjou où coexistent des productions variées, l’entreprise a revu le maillage de ses agences pour offrir un meilleur service dans les secteurs de la vigne, de l'arboriculture et du maraîchage.

« Nous sommes situés au cœur d’un territoire agricole très diversifié avec de l’élevage, des céréales, de la vigne, de l’arboriculture, du maraîchage, des plantes aromatiques et de nombreuses productions de semences, souligne Maxime Minaud, responsable commercial de la concession Modema Agri sur le département de Maine-et-Loire. L’entreprise bénéficie historiquement d’une forte implantation auprès des agriculteurs grâce à la gamme Massey Ferguson. Nous sommes aussi distributeurs des équipements de traite DeLaval, ainsi que des marques RM et Bauer pour l’irrigation. Pour compléter cette offre, la direction a choisi ces dernières années de dynamiser l’activité en cultures spécialisées. L’entreprise était déjà présente dans ces différents domaines mais avec une offre peu développée, en raison, notamment, de l’éloignement géographique de nos agences par rapport aux bassins de production. D’où la volonté de créer de nouvelles implantations pour offrir un meilleur maillage du territoire. »

Des agences dans les zones viticoles

Le projet prend forme à partir de 2016, quand la concession s’implante à Martigné-Briand, dans le sud du département : une nouvelle agence est construite, dédiée en partie à la vigne. « Auparavant, nos clients viticulteurs devaient se déplacer jusqu’à la base des Ponts-de-Cé, située à environ 25 km de là. C’était un peu trop éloigné pour être totalement efficace et réactif, explique Flavie Delhommeau, chargée de communication du groupe. Le rapprochement géographique permis par ce nouveau site s’est révélé rapidement payant en termes de parts de marché. Le maillage a été complété en 2020 avec la création d’une nouvelle agence à Pouillé-les-Côteaux, dans le département voisin de Loire-Atlantique, puis en 2024 avec une autre construction à Baugé-en-Anjou, dans l’est du Maine-et-Loire. Désormais, le territoire est parfaitement couvert, et nous sommes aussi bien représentés auprès des éleveurs et des céréaliers que des producteurs spécialisés, notamment en vigne, en arboriculture ou en maraîchage. » Pour faire face à la demande, l’agence de Martigné-Briand a été récemment agrandie. L’atelier est ainsi passé de 400 à 850 m2.

Pour répondre à la demande, l’atelier a été récemment agrandi, passant de 400 à 850 m². (© D.L.)

Des experts en chaudronnerie et en agriculture de précision

Faire sa place dans un domaine spécifique nécessite aussi de proposer une offre complète. Modema Agri est partenaire de marques comme Ero, Friuli, Maschio Gaspardo, Actisol, Boisselet, Chabas… Une équipe commerciale s’occupe spécifiquement de ces matériels destinés à la vigne ou aux fruits et légumes. Elle rayonne sur tout le territoire, le plus souvent en appui du vendeur local. Du côté de l’atelier, des techniciens sont également dédiés aux cultures spécialisées et suivent régulièrement des formations spécifiques. Plusieurs d’entre eux disposent, par exemple, d’une bonne expérience en chaudronnerie. En effet, pour répondre aux demandes parfois très précises des producteurs, il est souvent nécessaire de modifier et d’adapter des équipements. Cela implique donc de savoir découper, plier et souder des métaux pour réaliser des outils sur mesure. L’entreprise propose aussi des systèmes d’agriculture de précision avec des solutions de guidage destinées aux tracteurs étroits ou fruitiers. « Toutes les technologies développées en agriculture de plein champ sont déclinées dans les autres productions, ajoute Maxime Minaud. La concession a créé une équipe d’experts capables d’installer et d’accompagner nos clients dans l’utilisation des nouvelles technologies. Une tâche sans doute plus complexe qu’en agriculture classique, car, dans ce domaine, les équipements varient d’un territoire à l’autre. Certaines zones sont implantées en rangs étroits et travaillées à l’enjambeur, alors que, quelques kilomètres plus loin, on trouve des vignes suffisamment larges pour autoriser le passage d’un tracteur. Des innovations existent également en arboriculture. Des exploitations testent, par exemple, l’éclaircissage modulé en intervenant de manière différentielle sur chaque arbre, selon une cartographie de potentiels établie à l’avance. »

L’arrivée d’un robot viticole

Autre innovation : la robotique. Depuis deux ans, Modema Agri distribue l’enjambeur électrique autonome Bakus de la marque VitiBot, par le biais de son agent et partenaire V3TEC. Ce robot est conçu pour le travail du sol ou la tonte sur le rang et dans l’interrang afin d’entretenir le vignoble sans herbicide. Le constructeur propose aussi des solutions de rognage et de prétaillage spécifiques. « Le profil de nos clients évolue, commente Maxime Minaud. Les exploitants veulent économiser de la main-d’œuvre en supprimant les tâches répétitives pour mieux valoriser leurs compétences. Les technologies comme le GPS, l’Isobus ou la robotisation offrent des solutions adéquates. C’est à nous, distributeurs, de maîtriser ces outils pour répondre aux besoins des producteurs, en sachant aussi nous adapter aux conditions économiques de chaque filière. Actuellement, l’arboriculture se porte relativement bien, alors que le secteur de la vigne traverse une période plus difficile. Les pouvoirs publics proposent des primes à l’arrachage des vignes, ce qui se ressent directement sur notre activité. Grâce à sa diversification dans différentes productions, notre concession dispose d’un atout pour absorber et amortir ces fluctuations de marché. »

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion