« Avec 5 % pour Deutz-Fahr et 1,2 % pour Same, le groupe a conservé le même niveau de parts de marché qu’en 2023, alors que les immatriculations de tracteurs sont en baisse de 10 % en 2024, commente la direction de Same Deutz-Fahr. Cette performance nous paraît plutôt honorable puisque nous n’avons pas bénéficié du phénomène de pré-immatriculations qui a marqué la fin de la saison. En effet, avec le changement de normes sur le freinage, plusieurs constructeurs ont incité leurs clients à signer un bon de commande avant le 31 décembre afin de pouvoir opter pour un modèle à simple ligne hydraulique. Ce ne fut pas le cas chez nous, puisque nous avions adopté la norme par anticipation en ne proposant plus que du freinage à double ligne, pneumatique ou hydraulique, depuis plusieurs années déjà. »
Une plateforme téléphonique
Du côté des réseaux, l’année 2024 est marquée par une certaine stabilité, mais SDF a prévu d’étendre son positionnement en signant de nouveaux accords de distribution. Les dirigeants insistent sur leur stratégie tournée vers la performance et l’arrivée de nouveaux investisseurs, plus que sur la taille minimale. Le groupe met aussi en avant les performances de son marketing digital et de sa plateforme téléphonique. « Grâce à des opérations de promotion menées régulièrement pour nos différentes marques, nous avons créé une base de données de clients potentiels qui est sans cesse remise à jour, explique Marwan Bassil, directeur général adjoint de la filiale française. Chaque contact est ensuite qualifié afin de mieux connaître ses besoins et ses intentions. La liste des prospects les plus intéressants est ensuite transmise aux concessionnaires concernés avec un maintien de notre accompagnement. Cette plateforme nous permet de bien appréhender les besoins du terrain. Grâce à cette organisation, beaucoup de ventes ont été réalisées en 2024, et nous misons sur la même organisation pour progresser en 2025. »
Des nouveautés en soutien
L’objectif affiché est en effet de gagner quelques points de part de marché d’ici à l’année prochaine. Les concessionnaires pourront, pour cela, s’appuyer sur les différentes nouveautés présentées en 2024. Chez Deutz-Fahr, la Série 5 Keyline semble tenir ses promesses puisque ces tracteurs de petite et moyenne puissance ont permis à la marque de réaliser de bonnes performances dans les secteurs de polyculture-élevage. Fabriqués en Turquie selon les standards européens, ils bénéficient d’un tarif très abordable pour un niveau d’équipements répondant à beaucoup d’exigences. En tracteurs spécialisés, le groupe veut s’appuyer sur les gammes Pro présentées sur le dernier salon italien Eima et livrables en 2025. Leur point fort ? Un circuit hydraulique à fort débit pourvu en standard d’un distributeur électrique. Le constructeur propose aussi de nouvelles solutions d’autoguidage adaptées à la vigne et à l’arboriculture. « Same Deutz-Fahr est une marque leader sur de grands marchés européens, notamment en Allemagne et en Italie, rappelle Marwan Bassil. C’est ce qui a permis au groupe d’investir, par exemple, dans le secteur viticole avec le rachat des machines à vendanger Grégoire et, plus récemment, des matériels robotisés VitiBot. SDF va poursuivre ses investissements pour continuer à répondre aux besoins des agriculteurs. »