Bien implantée dans le Grand Ouest, la coopérative Agrial dispose d’un important pôle agroéquipement. Celui-ci exploite notamment la concession SM3 Claas, qui dispose de 18 bases dédiées au machinisme agricole sur cinq départements, ainsi que la société Élevance distribuant les équipements de traite GEA à travers cinq agences. « Dans ces deux entreprises, nous avons été confrontés ces dernières années à une demande importante de formation du personnel, souligne Guillaume Catherine, directeur du pôle. Des besoins liés aux nombreux recrutements récents et aussi, en parallèle, à l’offre innovante de nos fournisseurs. Ils proposent de nouvelles solutions, toujours plus performantes et technologiques. Pour répondre à cette évolution, le pôle a donc souhaité se doter d’un outil de formation performant. »
Un robot de traite fonctionnel
Afin d'accueillir du public dans des conditions adaptées à l’apprentissage, la direction a choisi de convertir un bâtiment de stockage de 230 m2 dont disposait la base de Villedieu-les-Poêles, située à proximité du siège social de Fleury, dans la Manche. Une salle destinée à la formation théorique a été aménagée. Dotée d’un écran, d’un vidéoprojecteur et de tables de travail, elle peut accueillir une dizaine de personnes. Dans ce même bâtiment, Élevance a installé une stalle de robots GEA, sur laquelle les stagiaires peuvent travailler en conditions presque réelles. « Nous n’avons pas d’animaux sur le site, mais disposer d’un robot de traite fonctionnel est vraiment intéressant pour les techniciens, précise Guillaume Catherine. Grâce à ce matériel, le formateur organise des sessions complètes : installation et branchements, changement de pièces, entretien, simulation de diverses pannes… Jusqu’à présent, ce type de stage était beaucoup plus théorique. Il nous arrivait d’aller travailler chez un éleveur autour du robot de l’exploitation, mais le temps consacré aux manipulations était souvent restreint. Il ne nous était pas possible de réaliser autant d’interventions lorsque des vaches attendaient pour passer à la traite. Désormais, l’apprentissage est nettement plus complet et plus intéressant. »
L'apprentissage de l'agriculture de précision
Le local n’est pas uniquement dédié aux matériels de traite. Il est suffisamment grand pour loger un tracteur et un outil attelé, une moissonneuse-batteuse ou une ensileuse. La grande cour attenante permet également de déployer la rampe d’un pulvérisateur et de simuler des interventions de maintenance. De plus, en raison de son historique d’ancien atelier de mécanique, le bâtiment était déjà pourvu en outillage et en équipements. Il dispose ainsi, par exemple, d’un compresseur et d’un réseau d’air comprimé. Il est donc idéal pour accueillir des formations autour du matériel. Pour le bon déroulé de la séance, il s'avère en effet plus simple de venir ici plutôt que d’aller sur une base où la disponibilité en matériels peut être imprévisible. Sur ce site, SM3 Claas concentre ses efforts de formation sur les systèmes liés à l’agriculture de précision : autoguidage, coupure de tronçon, modulation des apports, Isobus, recueil et gestion de données… « Aujourd’hui, plus d’un tracteur Claas neuf sur deux est vendu avec la console Cemis 1200, explique Guillaume Catherine. Cette technologie offre des applications extrêmement intéressantes pour les clients. Mais, de notre côté, cela nécessite des montées en compétences de la part du personnel, qu’ils soient vendeurs ou techniciens. Le site sert aussi à former les nouveaux collaborateurs. Comme tous nos confrères, nous sommes confrontés à des difficultés pour recruter des salariés maîtrisant ces innovations. À leur arrivée, il est nécessaire de prévoir un planning de formation pour leur donner les compétences les motivant à rester chez nous. Pour faciliter leur intégration et les fidéliser sur le long terme, nous avons mis aussi en place un pôle de personnes référentes les accompagnant. L’objectif est de les rendre autonomes et de leur donner envie d’aller plus loin. C’est indispensable pour qu’ils soient efficaces et performants, surtout lorsqu’ils se retrouvent seuls en intervention. »
Des formations ouvertes aux agriculteurs
Le site de Villedieu-les-Poêles n’est pas destiné uniquement à accueillir le personnel des différentes concessions du groupe. Des formations sont parfois organisées par des fournisseurs. Ces derniers convient alors des employés de distributeurs situés dans d’autres régions. En plus de rentabiliser l’installation en accueillant plus de monde, cela favorise les échanges entre des personnes issues d’horizons différents et l’enrichissement des connaissances.
Des sessions sont également prévues pour des jeunes de lycées agricoles afin de leur faire découvrir le matériel et son fonctionnement. SM3 Claas et Élevance proposent aussi à différents partenaires locaux, tels que les services de remplacement, le contrôle laitier ou les inséminateurs, d’utiliser les bâtiments et le matériel disponible. En outre, des programmes de formation sont en préparation à destination directe des agriculteurs. L’objectif ? Leur offrir des solutions pour mieux maîtriser leurs équipements, notamment les plus technologiques. Ils pourront les prendre en main, améliorer leurs performances et réaliser la maintenance quotidienne et préventive. Le concessionnaire envisage ainsi de les proposer dans le cadre du contrat de services signé lors de l’acquisition de nouveaux matériels. Les clients pourront aussi bénéficier d’un financement extérieur. « Nous avons reçu la certification Qualiopi. Elle apporte des garanties sur la qualité du programme proposé et offre la possibilité d’obtenir un remboursement des frais engagés, précise Guillaume Catherine. À l’issue de la formation, chaque stagiaire est évalué afin de mesurer sa montée en compétences. Une personne travaille chez nous à l’élaboration des plannings ainsi qu’à leur diffusion auprès du public concerné. Nous avons désormais un très bon outil à notre disposition : il faut l’exploiter au mieux afin de le valoriser. Pour les agriculteurs, le suivi de ces formations s’inscrit dans un programme global visant à optimiser l’utilisation et le suivi des machines. C’est complémentaire avec d’autres outils comme la télématique qui fait remonter à la concession un grand nombre de données sur le fonctionnement du matériel. La finalité reste toujours la même : apporter aux agriculteurs des solutions pour leur faciliter la vie, en maximisant les performances des machines et le retour sur investissement. »