Samebot (Deux-Sèvres)  BMA prêt à commercialiser les robots Cyclair

« Il est important d’adopter la meilleure organisation pour être prêts à relever les défis technologiques de demain », expliquent Christophe Morvan (à droite) et Guillaume Bouvier (à gauche).
« Il est important d’adopter la meilleure organisation pour être prêts à relever les défis technologiques de demain », expliquent Christophe Morvan (à droite) et Guillaume Bouvier (à gauche). (©D.L.)

Le groupe BMA, qui gère plusieurs concessions du centre-ouest de la France, a développé une nouvelle structure dénommée « Samebot ». Son rôle : identifier les technologies offrant le plus de valeur ajoutée aux exploitants. L’équipe assure aussi la promotion de ces solutions et les formations nécessaires, en partenariat avec toutes les filiales.

« En tant que concessionnaire multimarque de matériels, notre mission est d’accompagner tous les agriculteurs, notamment dans la période actuelle où ce métier est en pleine transition, explique Christophe Morvan, président du groupe BMA basé à Chauray (Deux-Sèvres). En effet, les producteurs ont plusieurs défis à relever pour que leurs exploitations deviennent plus résilientes et plus vertueuses. Les enjeux sont cruciaux sur les plans à la fois économique, technique et écologique. À condition de savoir les maîtriser, les nouvelles technologies apportent aux utilisateurs des solutions offrant souvent une forte valeur ajoutée. Nous sommes là pour aider nos clients à accéder à tous ces outils et les rendre compatibles entre eux. Voilà pourquoi nous avons créé une nouvelle filiale baptisée “Samebot”. Elle opère transversalement en partenariat avec toutes nos bases, et même chez les clients de nos concurrents. »

Une équipe de quatre personnes spécialisées

Les différentes concessions de BMA distribuent principalement les marques du groupe Agco. Dans son organisation, Samebot dispose d’une équipe de quatre salariés intervenant sur différentes missions. Ces derniers identifient et commercialisent des produits et services innovants. Ils réalisent des audits chez les agriculteurs afin de répondre à leurs besoins. Ils proposent également des formations spécifiques pour la mise en place de ces outils et assurent une assistance technique auprès des utilisateurs. « Dans le domaine agricole, des innovations technologiques sont présentées pratiquement tous les jours, souligne Guillaume Bouvier, responsable développement de Samebot. Notre rôle est d’évaluer la pertinence de chaque nouvel outil et d’estimer son intérêt potentiel pour nos clients. L’offre est réellement variée avec un nombre d’applications très large. Elle intègre des produits phares que tout le monde recherche, mais aussi des solutions plus confidentielles pouvant se révéler, malgré tout, très intéressantes. »

Du guidage et un robot de binage

L’autoguidage est l’exemple type d’outil attractif intéressant un grand nombre d’agriculteurs, tout comme les systèmes de modulation intraparcellaire et de coupure de rang. Sur les semoirs ou les pulvérisateurs anciens dépourvus de réseau Isobus, l’entreprise installe des kits en rétrofit pour faciliter la communication avec le tracteur et offrir ainsi de nouvelles fonctions au matériel. La qualité et la précision de pulvérisation concentrent aussi beaucoup de demandes. Afin d’optimiser les apports et réduire les doses de produits phytosanitaires, Samebot propose le système de détection par caméra Carbon Bee, associé à l’utilisation de buses à pulsations. Cette technologie est efficace en désherbage, car le chauffeur ne traite que les zones infestées, tout en maintenant des tailles de gouttelettes uniformes, quel que soit le débit choisi. Autre sujet fédérateur : la traçabilité et l’enregistrement des pratiques. Dans ce domaine, Samebot travaille avec le fournisseur de boîtiers connectés Samsys. Ce dernier fabrique des capteurs pouvant mémoriser et centraliser les données d’utilisation des différentes machines d’une exploitation, d’une Cuma ou d’une ETA. Plus avant-gardiste encore, le groupe BMA a investi des capitaux dans le développement de la société Cyclair, une start-up basée à Pressac, dans le sud de la Vienne. Créée en 2019, la jeune pousse développe un robot de binage conçu pour travailler en grandes cultures, en rangs semés avec des espacements de 45, 50, 60, 75 ou 80 cm. Les essais en plein champ sont en cours, et l’entreprise mise sur une commercialisation à l’horizon 2026. « Nous sommes impliqués dans des technologies très variées, souligne Guillaume Bouvier. Je pourrais ajouter également la cartographie des sols, la télédétection, l’utilisation de drones, les capteurs de rendement, la collecte et la gestion de données… Face à cette offre extrêmement large, les agriculteurs se sentent parfois un peu perdus. Notre service d’audit peut alors les aider. L’exploitant qui veut faire évoluer son système nous contacte. En partant de ses objectifs, nous sommes capables de lui apporter des réponses techniques adaptées à chaque situation. Nous sommes questionnés sur des sujets divers : comment réduire les besoins en main-d’œuvre ? consommer moins d’énergie ? s’orienter vers l’agroécologie ? etc. La réflexion ne se limite pas uniquement à la fourniture de matériels. Nous proposons parfois des écosystèmes complets, construits en partenariat, par exemple, avec des coopératives ou d’autres acteurs de la filière pouvant apporter des solutions agronomiques. L’objectif est de proposer une réponse complète avec un seul interlocuteur pour le client. »

Dopé à l'intelligence artificielle, le robot Cyclair développé par une startup de Pressac (Vienne) assure le désherbage mécanique sur et entre les rangs. (© Cyclair)

De la formation et de l'assistance

En parallèle, l’équipe de Samebot organise régulièrement des formations pour que les clients maîtrisent parfaitement l’utilisation de leurs technologies. Des sessions sont également prévues pour le personnel de la concession, afin qu'il soit en mesure de mettre en route ou de dépanner les nouveaux équipements commercialisés. Pour assurer une assistance efficace, l’entreprise travaille actuellement sur un outil qui utiliserait l’intelligence artificielle afin de remédier à certains problèmes ou d’orienter les clients vers le meilleur interlocuteur. Selon les responsables de la concession, il serait ainsi possible de résoudre environ 50 % des appels en quelques minutes, sans mobiliser de techniciens. « Nous sommes là pour faire progresser nos clients, et cela implique d’acquérir en permanence de nouvelles compétences en interne, ajoute Christophe Morvan. Samebot dispose d’un commercial dédié aux nouvelles technologies pouvant assister les autres vendeurs. Son rôle est de proposer aux agriculteurs des solutions de pointe pour rendre leur tracteur ou leur moissonneuse encore plus performants. Pour la maintenance et l’atelier, les techniciens de chaque concession savent qu’ils peuvent désormais s’appuyer sur des spécialistes maîtrisant nos gammes d’équipements les plus complexes. L’offre est large et continuera d’évoluer à l’avenir. Nous avons de plus en plus de demandes pour des solutions permettant aux exploitants de fluidifier et de simplifier leurs tâches quotidiennes. La collecte, la gestion et la valorisation des données de la ferme représentent aussi de nouveaux enjeux dont l’importance va encore croître à l’avenir. C’est pourquoi nous tenons à adopter la meilleure organisation possible pour être prêts à relever tous ces défis technologiques. » 

Le groupe BMA rassemble plusieurs concessions de Nouvelle aquitaine commercialisant des matériels du groupe Agco. (© Central Garage)
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion