Viticulture  LVVD livre le premier robot de Pellenc

Le robot RX-20 est conçu pour assurer des travaux de désherbage et travail du sol en toute autonomie entre les rangs de vigne.
Le robot RX-20 est conçu pour assurer des travaux de désherbage et travail du sol en toute autonomie entre les rangs de vigne. (©LVVD)

Le distributeur de matériels vinicoles du Maine-et-Loire, LVVD, a permis à Pellenc de franchir une étape dans son histoire en livrant son premier robot viticole.

La livraison d’un robot Pellenc RX-20 au domaine viticole FL de Rochefort-sur-Loire (Maine-et-Loire) par LVDD, Loire Vini Viti Distribution, représente une importante avancée dans le monde du machinisme viticole. Il s’agit en effet de l’aboutissement de trois années de recherche et développement menées sur le terrain par les équipes de Pellenc en collaboration avec celles de ce distributeur implanté à Mozé-sur-Louet, dans le Maine-et-Loire, et des viticulteurs du Val de Loire. Cet engin d’un poids de 1,2 tonne et se déplaçant sur chenilles est conçu pour assurer en toute autonomie des travaux de désherbage et de travail du sol. Un système de sécurité Safefencing et ses multiples capteurs garantissent sa sûreté de fonctionnement. Pourvu d’une motorisation hybride, sa consommation d’à peine 1,7 litre de carburant par heure lui confère une autonomie de près de 24 heures. Il est disponible en trois largeurs (72, 90 et 130 cm), pour s’adapter à tous types de vignoble. Pellenc prévoit de poursuivre la commercialisation d’autres RX-20 dans les prochains mois. Il affirme que son réseau de distribution est déjà formé pour accompagner les viticulteurs dans de tels projets de robotisation. Actif sur l’ensemble des vignobles du Val de Loire de Pornic à Tours avec ses 7 agences et 65 collaborateurs, LVVD se présente comme un partenaire des viticulteurs pour leur apporter des solutions en matière de création de vin, de conduite de la vigne à de vinification. Il a mis en place une cellule innovation pour évaluer des technologies émergentes économiquement et techniquement viables. « Nous avons développé sous la marque Terroirs d’Avenir une gamme orientée vers le développement durable, explique Benjamin Grellier, le directeur de LVVD. La robotique illustre aussi parfaitement notre ambition de mettre la technologie au service d’une viticulture plus responsable et tournée vers l’avenir. La commercialisation de ce premier RX-20 récompense plus de 8 années d’investissement en R & D sur la robotique. »

La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion