Contenu réservé aux abonnés

Déméterre (Bourgogne-Franche-Comté)  L’innovation en réseau avec le pôle AgrOnov

Déméterre, représenté par Perrine Lamiral, responsable du département D!tec chez (3ème en partant de la gauche) et Philippe Parmentier, directeur général de Déméterre (tout à droite) était présent lors d’une journée thématique d’AgrOnov sur la transition bas carbone d’une exploitation.
Déméterre, représenté par Perrine Lamiral, responsable du département D!tec chez (3ème en partant de la gauche) et Philippe Parmentier, directeur général de Déméterre (tout à droite) était présent lors d’une journée thématique d’AgrOnov sur la transition bas carbone d’une exploitation. (©Déméterre)

Le distributeur Déméterre s’est  adossé au pôle AgrOnov pour élaborer des réponses aux mutations de l’agriculture. Créer des synergies entre les acteurs, faire émerger des idées et accélérer leur développement, telles sont les missions de cet organisme.

Déméterre, la filiale machinisme de la coopérative Terre Comtoise, a vu le jour en 2021 en même temps que son département « D!tec » consacré aux solutions connectées. Cet acronyme, qui signifie au long « Démonstration, innovation, technologie, expérience client », porte la stratégie commerciale du distributeur en matière de nouvelles technologies, laquelle était déjà ancrée depuis quelques années dans sa feuille de route. Ce service forme et accompagne les clients grâce à ses deux démonstrateurs et à ses deux experts. « En tant que concessionnaire, il importe d’adapter nos actions aux besoins de nos clients en allant au-delà de la vente des matériels. Notre expertise dans ce domaine pointu leur permet de trouver des solutions à leurs problèmes », souligne Perrine Lamiral, responsable de ce département. Le récent partenariat entre Déméterre et AgrOnov, pôle d’innovation en agroécologie, conforté par l’arrivée des gammes Massey Ferguson et PTx Trimble dans l'offre du distributeur, s’inscrit dans la continuité des actions menées. Les professionnels adhérant à ce pôle se retrouvent autour de sujets tels que la robotique, le bas carbone, le changement climatique, l’usage des drones, l’intelligence artificielle, les biosolutions, l’agrivoltaïsme… En s’étoffant au fil des ans et en mutualisant des moyens humains et techniques, le réseau renforce l’efficacité des actions, accélère la recherche et le développement, de même que le transfert des innovations chez les exploitants.

Lors de l'évènement « La Croisée des Champs », plusieurs acteurs dont Déméterre ont échangé avec des startups qui présentaient des innovations développées pour l’agriculture. (© Déméterre)

Le pôle, un laboratoire d’idées et un lieu de rencontres

Le pôle AgrOnov aide Déméterre à assurer sa veille technologique et à rencontrer d’autres acteurs de la filière agricole, comme des banques, des conseillers de gestion et des start-up. « Cette communication élargie alimente nos connaissances sur la gestion de l’eau, le bas carbone, la collecte et l’échange des données, ainsi que sur les cartes de modulation, des sujets en phase avec nos métiers et l’actualité, souligne Perrine Lamiral. Cela nous fait découvrir un large panel de techniques et de solutions. C’est également un outil de prospection laissant entrevoir le développement de nouvelles filières. »

Intervenant entre le terrain et les start-up, le concessionnaire s’implique dans la concrétisation de projets innovants en remontant les besoins formulés par les agriculteurs. Sa contribution favorise le développement de solutions et d’équipements répondant à des demandes. En tant que référent dans son secteur d’activité, il participe également à des événements (salons, rencontres d’experts, visites d’exploitations) afin d'apporter son éclairage sur les implications de la filière des agroéquipements dans les transitions agricoles. « Ce réseau nous permet de prendre en compte de nouveaux critères pour optimiser davantage l’utilisation des matériels. Nous faisons ensuite le relais auprès de nos clients en adaptant nos conseils dans le cadre de nos formations. De plus, en interne, cela assure une montée en compétences de nos équipes et leur sensibilisation sur des sujets transversaux. En ne restant pas cloisonnés dans notre univers, nous pouvons aller plus loin dans notre démarche d’innovation », conclut Perrine Lamiral.

Le pôle AgrOnov est un outil pour fédérer les acteurs des filières agricoles, stimuler les innovations et les transférer sur le terrain. (© Pôle AgrOnov)
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion