Contenu réservé aux abonnés

Jarny MVS (Pays de la Loire)  Des robots et des tracteurs électriques

Dominique Turpin (à gauche), chargé de mission développement durable et Willy Noël, démonstrateur et technicien en robotique agricole, participent à la promotion des matériels autonomes et électriques.
Dominique Turpin (à gauche), chargé de mission développement durable et Willy Noël, démonstrateur et technicien en robotique agricole, participent à la promotion des matériels autonomes et électriques. (©C.G.)

Présent sur le marché de la viticulture, le groupe de distribution Jarny MVS complète sa gamme avec des tracteurs autonomes et électriques en comptant parmi ses partenaires les fabricants Sitia et, plus récemment, Sabi Agri. Grâce à ses forces vives et à ses connaissances pointues sur les matériels, il s’ouvre à une clientèle de maraîchers, de pépiniéristes et de producteurs de plantes aromatiques et médicinales.

Implanté dans les Pays de la Loire, le groupe Jarny MVS a progressivement perçu le potentiel de développement des matériels robotisés et électriques auprès de sa clientèle de viticulteurs. Dès 2019, il s’est rapproché de l’entreprise Sitia, experte en robotique, puis a inscrit à son catalogue, après une phase de tests, le tracteur autonome et hybride Trektor. En 2023, le concessionnaire a étoffé sa gamme avec l'enjambeur Alpo et le robot autonome à chenilles Zilus, conçus par Sabi Agri, ainsi qu'avec le pulvérisateur Ara d’Ecorobotix. Le choix s’est porté sur ces matériels afin de répondre à une demande exprimée par la clientèle cherchant à pallier le manque de main-d’œuvre et à réduire la pénibilité des chantiers. Pour le concessionnaire, ces partenariats engagés dans le domaine de la robotique et de l’électrique s’inscrivent totalement dans sa feuille de route, élaborée jusqu’en 2027. « Cette orientation est soutenue par les valeurs du groupe en faveur d’un développement durable, souligne Dominique Turpin, chargé de mission développement durable au sein de Jarny MVS. Nous avons la volonté d’agir sur chacun de ces trois piliers : économique, environnemental et social. »

Le concessionnaire distribue également le tracteur autonome et hybride Trektor fabriqué par la société Sitia. (© Jarny MVS)

La mise en place de nouveaux savoir-faire

« Nous apportons à ces fabricants notre connaissance du terrain et des besoins des clients pour commercialiser des matériels adaptés aux attentes », ajoute Dominique Turpin. Pour accompagner au mieux sa clientèle, le concessionnaire a assuré la montée en compétences de ses salariés dans la robotisation et l’électrification des matériels. « Ces thématiques demandent en effet de mettre en place de nouveaux savoir-faire au sein du groupe », précise notre interlocuteur. Alors qu'il était encore balbutiant en 2019, porté par quelques clients pionniers, ce nouveau marché commence à s’ouvrir à de nouveaux profils. De plus en plus de projets d’investissement voient le jour et se concrétisent, permettant par ailleurs de diversifier la clientèle. « Les tracteurs enjambeurs électriques Alpo, conçus par Sabi Agri, conviennent aux viticulteurs ainsi qu’aux pépiniéristes et aux producteurs de plantes aromatiques et médicinales engagés dans des démarches de sobriété énergétique et de conservation des sols. Selon leurs besoins, ils peuvent y adapter des équipements demandant peu de puissance, comme des outils de travail du sol, des tondeuses ou des rogneuses », souligne Willy Noël, démonstrateur et technicien en robotique agricole.

Le développement du marché des matériels électriques et autonomes vient en complément de celui des tracteurs pour cultures spécialisés Bobard distribués par le concessionnaire (© C.G.)

Les démonstrations pour booster les ventes

« Notre récent partenariat avec Sabi Agri nous permet d’apporter de nouvelles solutions à nos clients pour les satisfaire au mieux. Peu de fabricants proposent à ce jour des tracteurs électriques pour la viticulture. Ces machines performantes et moins énergivores complètent ainsi bien notre gamme », explique Dominique Turpin. Pour promouvoir ces matériels et impulser les ventes, le concessionnaire organise des démonstrations et des journées sur le thème de l’innovation. Il mise sur la commercialisation d’un premier modèle de tracteur enjambeur électrique Alpo pour susciter d’autres ventes. « Ce marché nous semble pour le moment plus porteur. Les robots, en revanche, manquent de clarté en matière de réglementation sur leur utilisation. Cela représente actuellement un frein pour les ventes. » Cette stratégie de développement s’inscrit en complément des gammes de tracteurs enjambeurs pour cultures spécialisées comme ceux de la marque Bobard. Pour l’avenir, le concessionnaire reste ouvert à l’idée d’instaurer d’autres partenariats.

La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion