Dans le rétro...viseur 20 ans d'innovations croisées sur les salons
La rédaction de Matériel Agricole a ouvert ses archives des 20 dernières années et a sélectionné une série de photos pour se rappeler de ces innovations marquantes du machinisme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le machinisme agricole ne cesse d’évoluer d’années en années. Les constructeurs rivalisent d’innovations, épaulés par l’arrivée massive de l’informatique et de la connectivité des machines. Certains prototypes ont conduit à la production en série, d’autres n’ont pas su trouver leur clientèle et n’ont jamais dépassé la moquette d’un stand. La rédaction de Matériel Agricole a ouvert ses archives des 20 dernières années et a sélectionné une série de photos pour se rappeler de ces innovations marquantes du machinisme.
2005
Krone présentait deux gros modèles d’ensileuses Big X, l’une motorisé par un bloc V8 et l’autre développant 1 000 ch grâce à deux motorisations synchronisées de 500 ch. B.S.
2005
Krone présentait deux gros modèles d’ensileuses Big X, l’une motorisé par un bloc V8 et l’autre développant 1 000 ch grâce à deux motorisations synchronisées de 500 ch. B.S.
2005
A l’aide de ses cinq lamiers, la faucheuse automotrice Claas Cougar 1400 offre 14 m de largeur de travail. L.S.
2005
Un prototype précurseur de transmission hybride chez Case IH avec la Pro Hybrid EECVT dotée d’un module à variation continue, couplé à deux moteurs électriques de 50 kW, d’une récupération d’énergie cinétique dans une batterie de 11,5 kWh. L.S.
2007
Pour parvenir à transmettre la puissance au sol, Fendt a développé le tracteur Trisix Vario, un gros modèle à 6 roues équipé d’un bloc MAN de 12,4 litres délivrant 547 ch. L.V.
2007
En 2007, certains tracteurs Deutz-Fahr pouvaient carburer à l’huile végétale. L.V.
.
2007
La faucheuse Novacat T8 est capable de couper, en position déportée latérale jusqu’à 8,30 m de large, à laquelle s’ajoute une frontale de 3 m. L.V.
2007
Les premiers tracteurs Fastrac et 4 roues égales et une cabine a 4 montants sont apparus au salon du Sima en 2007. B.S.
2007
Manitou dévoilait le concept Manitrac, un tracteur chargeur doté d’une flèche télescopique et d’un relevage arrière. B.S.
2007
Pour une plus grande surface de séparation, John Deere lance une conception unique de système de battage et séparation multi tambours pour ses moissonneuses-batteuses Série T. A.G.
2007
Deutz-Fahr a commercialisé jusqu-en 2017 des chariots télescopiques d’origine du constructeur américain JLG, et fabriqué en Belgique L.V.
2007
Les moissonneuses batteuses Deutz-Fahr 690 HTS Balance, fabriqué en Croatie, s’équipent du système automatique de correction de dévers, jusqu’à 20%. L.V.
.
2007
Peut-être l’un des derniers challenger Terra Gator aperçu sur un salon, ici équipé du système de télé gonflage et d’une tonne à lisier à cuve polyester. B.S.
2008
Les premiers robots repousse-fourrage faisaient leur apparition en 2008, tel que le Lely Juno 100. Lely
2009
Deutz-Fahr dévoilait le tracteur Agro XXL, un modèle articulé à 8 roues équipé d’un moteur Deutz TCD V8 de 15,8 L de cylindrée et 600 ch de puissance. A.G.
2009
La presse à balle rondes à chambre variable non-stop se dote d’une double chambre à courroie, pensée par le constructeur Outre-Atlantique Vermeer. B.S.
2009
Guider son tracteur au GPS à partir de son autoradio, tel était le défi de MojoRTK. La console offre ainsi un petit écran représentant les lignes de guidage du GPS RTK. B.S.
2009
En 2009, Amazone menait des recherches sur la robotisation pour l’avenir de ses produits et présentait lors des salons son robot BoniRob. A.G.
.
.
2009
Les ensileuses Claas Jaguar s’équipent de la fonction Auto Fill, automatisant le remplissage des bennes en prenant le contrôle de la goulotte. A.G.
.
2010
Il y a 13 ans, New Holland présentait son prototype NH2, un tracteur carburant à l’hydrogène à l’aide d’une pile à combustible. A.G.
2011
L’essieu Tridec, se dote de suspensions à deux vérins permettant de compenser automatiquement le dévers ou prendre appui dans les virages. B.S.
2011
John Deere présente la série de presses à balles rondes à chambre variable 900 dotées de deux courroies sans fin et d’une décompression des parois latérales. A.G.
2011
La déterreuse de tas de betteraves Ropa Euro Maus 4 s’équipe d’un avaleur à rouleaux de 10,2 m large. A.G.
2012
Le semoir Väderstad Tempo a pression d’air ouvrait la voie au semis monograines rapides. A.G.
2013
Deutz Fahr dévoile son premier tracteur doté d’une cabine à 5 montants et de grandes roues, dénommé « 11.440 TTV ». M.S.
2013
En 2013, Merlo recevait la médaille d’or Agritechnica pour son chariot télescopique TF40.7 hybrid, associant un moteur thermique de 75 ch à deux moteurs électriques et offrant une autonomie de 2 h en 100% électrique. M.S.
2013
Claas a développé le système de réglage automatique et en continu « Cemos Automatic » de la moissonneuse-batteuse de manière à optimiser le débit de chantier. Claas
2015
La presse à pellets Premos 5000 du constructeur Krone possède la capacité de ramasser et de comprimer la paille en bouchons. M.S.
2015
Atteler un outil en seulement trente secondes, sans descendre du tracteur ! C'est ce que propose le concepteur et fabricant français Tracto-Lock. Tractolock
2017
L’évolution du stockage du méthane comprimé sur ce tracteur New Holland Méthane Power ne perturbe plus la visibilité, comme lors des premiers modèles vus sur les salons quelques années auparavant. H.E.
2017
Pour limiter la compaction des sols lors de l’épandage de lisier, Joskin étudie la posibilité d’écarter les roues d’un des essieux. M.S.
2021
Fin 2021, le porte outil automoteur Nexat crée la surprise en remportant la seule médaille d’or du jury Agritechnica 2022 Nexat
2019
En plein cœur de son stand sur Agritechnica, John Deere réservait une place majeure pour s’immerger dans les technologies du futur. H.E.
2019
La seule apparition de l’automoteur de pulvérisation présentée par Lemken sur son stand à Hanovre. T.G.
.
2019
Le prototype lunaire Next proposé par Massey Ferguson lors du salon Agritechnica, était précurseur des prochains tracteurs de la marque aux trois triangles, notamment le 8S. F.P.
2019
Le groupe Agco sous ses marques Fendt et Massey Ferguson pour la récolte a mis au point la moissonneuse-batteuse Ideal 10, disponible sans volant et avec un joystick de conduite à gauche. T.G.
2017
Case IH recoit la médaille d’argent du Sima Innovation Awards 2017 avec son tracteur Autonomous sans cabine reposant sur la base du Magnum et équipé de technologies pour travailler en toute autonomie. F.P.
.
2019
Mancel, une marque française et un design accrocheur et des embauches à la clé en Haute-Marne mais qui n’a malheureusement jamais vu le jour. H.E.
2019
Révolution dans les presses à balles carrées dotés du double noueurs. Grâce au nœud à boucle, la machine n’émet plus de résidus de ficelles à l’instar de New Holland et son LoopMaster et Krone avec son noueur en V . New Holland
2019
Horsch s’appuie sur le savoir faire de son partenaire allemand Leeb afin d’étoffer sa gamme de pulvérisateur avec un automoteur. F.P.
2021
Fini les bordures en pointe, grâce à la charrue Isobus Kuhn Smart Ploughing, dont les corps entre et sorte de terre l’un après les autres. Kuhn
2021
Démonstration du tracteur robotisé AgXeed à deux chenilles triangulaires lors du Salon d’Innov’Agri, attelé du déchaumeur Amazone Cenius 3003. A.G.
2022
Phenix Agrosystem lance la commercialisation de l’iQuus, une solution fournie par le Néerlandais GPX Solutions permettant de rendre un tracteur autonome. H.E.
2022
Lemken et Krone dévoile un tracteur autonome dont les deux sociétés se sont associées pour en mener le développement. Krone & Lemken
2022
Lemken et Steketee présente un prototype de herse étrille dont la pression sur les dents se gère indépendamment à l’aide d’un système hydraulique. A.G.
2022
le prototype de robot de manutention Loadix de la start-up ManuRob automatise les tâches quotidiennes chronophages et répétitives au sein des élevages :nourrir les animaux, racler les allées, charger le méthaniseur, balayer la cour… M-Extend
2022
La herse rotative Maschio Gaspardo Jumbo Isotronic reçoit la fonctionnalité Isobus pour la régulation de la puissance absorbée, la température d'huile de boîte de vitesses, la vitesse de rotation des rotors, le glissement des arbres à cardans, la profondeur de travail réelle, etc. U.D.
2003
Lors du salon Agritechnica à Hanovre en Allemagne, Lemken présentait un automoteur de semis combiné, monté sur une base de Terra Gator, dénommé « Brillant ». B.S.
2003
Le pneumatique Michelin XeoBib peut supporter une pression de 1 bar grâce à sa carcasse de type VF (Very Flex). B.S.
2003
Claas dévoilait son tracteur Xerion Série 3300 à 4 roues égales et directrices, doté d’un moteur Caterpillar de 8,8 L . B.S.
2003
Valtra, lors d’Agritechnica 2003, exposait un châssis articulé pour tracteur, monté sur les Séries XM de 130 et 150 ch. L.S.
2003
Toujours e n 2003, John Deere présentait un prototype de pont arrière suspendu installé sur ses tracteurs de fortes puissances. L.S.
2003
Merlo dévoilait un chariot télescopique équipé d’une prise de force frontale rendant la machine polyvalente pour la récolte des fourrages. L.S.
2005
En 2005, les visiteurs du salon pouvaient découvrir les prémices de la connectivités Isobus entre le tracteur et les outils. B.S.
2013
Les Moissonneuses-batteuses Claas Lexion reçoivent depuis cette année-ci le système de refroidissement baptisé Dynamic Cooling, doté d’un ventilateur à régime variable positionné à plat derrière la trémie et le moteur. Claas
2013
Le robot d’alimentation Aviso du constructeur breton Bélair se veut adaptable à tout ensemble de bâtiments existants et sans transformation. Cet engin devait reposer sur la base d’un chariot élévateur à propulsion électrique. Bélair
.
.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :