Julien Hérault, conseiller machinisme indépendant : La technologie n’exclut pas le besoin de réglages
« La qualité de l’épandage ne dépend pas du niveau technologique de l’outil, mais du temps passé aux réglages. C’est ce que j’essaie de faire comprendre lors de mes formations. Aujourd’hui, aucun épandeur, aussi équipé et bardé de capteurs soit-il, n’est capable de garantir du premier coup une nappe idéale en termes de répartition sur la largeur ! Il est donc nécessaire d’effectuer le fameux test des bacs (1), en réglant dans un premier temps l’outil selon l’abaque fourni par le constructeur, puis en ajustant jusqu’à obtenir un coefficient de variation inférieur à 15 % entre la régularité transversale souhaitée en cumulant un aller-retour, et la régularité réelle. L’idéal est d’anticiper ses réglages afin de diminuer la pression que peuvent exercer des fenêtres météorologiques courtes. Même en cours de saison, il ne faut pas hésiter à refaire cet étalonnage tant les lots d’engrais sont hétérogènes. Et les technologies d’analyse de nappe en continu ne compensent pas l’absence de cet étalonnage de répartition transversale puisqu’elles s’appuient en réalité sur celui que le chauffeur a initialement réalisé. »

(1) Pour plus d’explications, voir notre article dans Matériel Agricole no 297, daté d’avril 2023, p. 30.
Serge Nourry, chef de produit distributeur d’engrais chez Sky Agriculture : La modulation en faveur de l’homogénéisation
« En tant que fabricant de distributeurs d’engrais centrifuges, Sulky proposait déjà une solution de modulation de dose en l’an 2000. Avec le recul, si nous découvrons que le rendement de certaines cultures comme le colza profite de cette technologie pour croître, ce n’est pas forcément cet élément-là qui témoigne pour les autres. Grâce à la modulation, les cultures de céréales au sein d’une même parcelle affichent un taux de protéines – qui est un révélateur de qualité – haut et homogène. Avec les études ayant permis de cartographier la forme réelle d’une nappe d’épandage en 3D, nous avons pu créer des technologies de coupure de section, mais aussi des systèmes capables de contrer les facteurs limitants de la répartition tels que le vent, la balistique ou encore la vitesse d’avancement. Ainsi, les agriculteurs équipés peuvent utiliser la bonne dose au bon endroit, ce qui n’est pas négligeable au regard des tarifs des engrais. »
Surveiller son engrais
« Depuis quelques années, les agriculteurs rencontrent des complications pour s’approvisionner en engrais, se traduisant par une disponibilité aléatoire mais surtout par des variations dans les lots commandés. Il arrive en effet que les agriculteurs passent du big bag au vrac en cours de saison et même qu’ils reçoivent, d’un lot à l’autre, des granulés à la balistique différente pour un même produit… voire des produits totalement absents des abaques ! Il ne faut donc pas hésiter à les contrôler régulièrement pour adapter ses réglages. Pour ce faire, nous leur conseillons d’utiliser un densimètre et un granulomètre pour déterminer les caractéristiques d’un échantillon de grains provenant d’un même big bag ou d’un même lot. Ainsi, chez Sky Agriculture, nous pourrons, grâce à ces informations, les informer sur l’engrais le plus proche dans l’abaque afin qu’ils adaptent au mieux leurs réglages et gagnent en précision au cours de la saison. »

À lire aussi : Amazone ZG-TX : un seul épandeur pour l’engrais et la chaux