Innovations  Palmarès Eima : La révolution électrique en marche

(©Alpego)

Les juges du concours nouvelles techniques du salon italien EIMA ont rendu leur verdict. Parmi les lauréats, on retrouve une grande part d’électrification des outils mais aussi des automatismes de réglages grâce à l’Isobus.

Alpego : Une Herse rotative entraînée électriquement

Alysium est une herse rotative qui se passe de prise de force. Les dents de cette dernière sont entraînées par 5 moteurs électriques chacun en charge de mettre en rotation un groupe de pignons en cascades comme sur une herse traditionnelle. Ces moteurs sont alimentés sous une tension de 700 V. Ce courant serait récupéré directement sur le tracteur par un moyen encore non communiqué. Les cinq moteurs sont commandés électroniquement pour fournir exactement les paramètres de fonctionnement requis, en fonction de la charge sur leur groupe de dents. L’objectif à terme étant une adaptation en temps réel aux conditions du sol.

(© Alpego)

Annovi Aldo : Un outil taillé pour les balles rondes

La pince à balles rondes d’Annovi Aldo se saisit de la balle par sa périphérie. Cet outil permet d’embarquer deux bottes simultanément et de se saisir de la seconde sans avoir besoin de manœuvrer. La pince peut se monter sur un outil frontal ou à l’arrière du tracteur.

(© Annovi Aldo)

Orion Pro : Un régulateur de débit pour les cuves d’engrais liquide

Le fabricant Orion Pro propose d’améliorer la précision d’application des cuves d’engrais liquide avec un régulateur de débit. Celui-ci mesure, à l’aide d’un débitmètre électromagnétique la quantité réelle de produit appliquée. Une électrovanne pilotée par une unité de commande à ensuite la charge d’adapter la quantité pour appliquer la bonne dose en continu.

(© Orion Pro)

McCormick : Un système de vision pour éviter les collisions

Le tractoriste installe 4 caméras pour une vue périphérique à 360° autour du tracteur. Les images sont transmises à un terminal offrant 5 fonctions : une vue « radar » pour déterminer la distance avec des obstacles, la vision 360° pour l’opérateur, anticipation de la trajectoire (comme sur les voitures modernes lors d’une marche arrière), vue individuelle de chaque caméra et aide à l’attelage des outils.

(© McCormick)

BCS : Un motoculteur électrique

L’Eima c’est aussi le salon du petit matériel. Et celui-ci n’est pas en reste côté innovation et électrification. En témoigne ce motoculteur MC 780 E de BCS entraîné par deux moteurs électriques. Le premier a la charge d'entraîner les roues et le second de mettre en rotation le rotor. L’avantage principal pour l’opérateur de ce genre d’outils manuels est la réduction des vibrations et des nuisances sonores.

(© BCS)

Caffini : Un atomiseur électrique high-tech

On continue sur l’électrification des outils avec cette fois-ci un atomiseur. Celui-ci est dépourvu de prise de force. À la place, les pompes et les 8 ventilateurs sont entraînés électriquement. Pour ajouter plus de technologie, le fabricant installe sur chaque ventilateur 2 buses à pulsations PWM. L’atomiseur est également équipé d’un système de vision relié à un algorithme pour la pulvérisation ciblée communiquant avec le tracteur au travers du protocole Isobus.

(© Caffini)

Case IH : Les chenilles suspendues

Pour son tracteur à quatre chenilles triangulaires, Case IH innove avec la suspension indépendante des galets porteurs des chenilles. Cette technologie a pour but d’améliorer le confort de l’utilisateur sur les terrains difficiles.

New Holland : Les tracteurs spécialisés pilotés par caméras

Pour ces tracteurs T4 F/N/V, New Holland propose une amélioration de son système d’autoguidage dans les rangs de vignes et vergers par caméras. Le tracteur, en plus de se déplacer seul dans les rangs, a désormais la capacité d’opérer un demi-tour en totale autonomie. Il devient également capable de modéliser le feuillage en 3D des rangs et de communiquer des informations en direct à l’outil attelé afin d’adapter ses réglages en continu.

(© New Holland)

De Masi : Une centrale hydraulique électrique

La centrale hydraulique de De Masi est alimentée par batteries. L’objectif est de compléter les performances hydrauliques d’un tracteur avec des pompes trop petites. Lorsque le débit hydraulique demandé par l’outil est plus faible, la batterie embarquée sur la centrale est alors rechargée.

(© De Masi)

Dieci : L’attelage rapide complet des outils

Le spécialiste de la manutention dévoile sur l’EIMA un système d’attache rapide complet des outils sur son chargeur télescopique. Celui-ci permet à l’opérateur d’atteler l’outil, de brancher les connexions hydrauliques et les prises électriques, directement depuis la cabine.

(© Dieci)

Kuhn : L’Isobus s’invite sur le déchaumeur

Le constructeur français propose un pilotage Isobus des réglages de son déchaumeur. L’utilisation de l’Isobus permet entre autres d’adapter les réglages depuis la cabine sur toute la largeur de travail, notamment en dévers et d’automatiser la montée et descente de l’outil en bout de champ dans les fourrières.

(© Kuhn)

Kuhn : L’automatisation sur la VB 7100

Sur sa presse à chambre variable VB 7100, Kuhn propose désormais la géolocalisation via l’Isobus. Ceci permet à l’utilisateur d’associer les données de taille, poids et humidité à la position réelle de la presse pour améliorer la traçabilité du fourrage. Grâce à la connectivité Isobus entre le tracteur et la machine, le fabricant automatise des manœuvres comme le levage du pick-up en bout de champ ou encore le protocole de débourrage de la presse.

(© Kuhn)

Kubota : L’Isobus TIM 2.0 pour les BV 6160 et 6190

Kubota propose d’utiliser le système Isobus Tractor Implement Management 2.0 sur ses nouvelles presses à chambre variable BV 6160 et BV 6190. Ceci permet de corriger automatiquement l’alignement du timon pour obtenir des bottes de forme plus homogène. Il permet aussi de gérer les bourrages automatiquement.

(© Kubota)

Maschio-Gaspardo : Une herse rotative de 10 mètres

L’Italien propose d’élargir sa gamme de herses rotatives avec un modèle de 10 mètres de largeur de travail. Une telle largeur est obtenue grâce à l’utilisation d’un châssis en trois parties repliables et télescopiques.

(© Maschio Gaspardo)

Same Deutz-Fahr : L’autoguidage des tracteurs spécialisés s’améliore

Same Deutz-Fahr ajoute de nouvelles possibilités à son autoguidage des tracteurs spécialisés circulants dans les rangs de vignes ou autres cultures pérennes. Ces derniers assurent leurs demi-tours en autonomie. Ils sont également capables de modéliser le feuillage des rangs traversés afin d’adapter en continue les réglages de l’outil attelé.

(© sdf)

Tecomec : Une affûteuse de chaîne de tronçonneuse mobile

Plus besoin de rentrer à l’atelier pour affûter les chaînes de tronçonneuses lors de la corvée bois. L’affûteuse électrique portable s’aimante sur le guide pour affûter la chaîne  directement en forêt.

(© Tecomec)

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros