« Cette exploitation est une tradition familiale depuis 1880. Je me suis installé dans les années 90 à la suite de mes parents. La crise du lait de 2010 m'a décidé à passer en bio et la ferme s'y prêtait bien. Comme je n'étais pas un adepte du pulvérisateur, ça n'a pas été un grand bouleversement dans mes méthodes de travail. Par ici, il y a peu d'exploitations laitières bios. Malgré un prix attractif, c'est un pari car il faut penser globale, il y a des changements à envisager: on ne fait pas du bio comme on fait de l'intensif. Certains ont également peur que le prix du bio ne se tienne pas, mais pourquoi pas ? Le monde change.
Pour mon équipement d'élevage, j'en suis à ma troisième machine EUROMARK ! A l'époque, j'ai découvert EUROMARK au SPACE. C'était bien conçu, solide. En 2002, j'ai eu une petite pailleuse avec démêleur mécanique : impeccable pour l'enrubannage. Il y a 5 ans, je me suis rééquipé pour un plus gros modèle. Cette année, j'ai décidé de sauter le pas : m'équiper d'une mélangeuse. Les pailleuses étant robustes et performantes, je n'ai pas hésité, j'ai pris une EUROMARK. Après 2 mois d'utilisation, je vois déjà une amélioration en production et dans mes taux. La ration est plus homogène, les bêtes valorisent mieux ce qu'on leur donne : c'était vraiment mon but. Je gère mes quantités. Ni trop ni pas assez, il n'y a pas de pertes, les vaches ont exactement ce qu'il leur faut. Je gagne également du temps en ne soignant qu'une fois par jour.
Je trouve important de soutenir nos entreprises locales : surtout celles qui comme EUROMARK fabriquent français. L'équipe EUROMARK est très investie aux côtés de ses clients, il y a une qualité d'écoute et de conseil qui est très importante de nos jours : ça crée du lien. »
Basée à Bédée (35137) en Ille-et-Vilaine, en plein cœur d'une des principales régions d'élevage, EUROMARK est une entreprise familiale spécialisée depuis plus de 25 ans dans la conception et la fabrication de matériels destinés à la conduite des élevages.
EUROMARK sera présent au SOMMET DE L'ELEVAGE emplacement H2062.