PublirédactionnelTémoignage : Bruno Guitton - Eleveur bio dans la Sarthe

Témoignage : Bruno Guitton - Eleveur bio dans la Sarthe

Bruno Guitton - Éleveur bio dans la Sarthe, travaille depuis 15 ans avec du matériel EUROMARK.

« Cette exploitation est une tradition familiale depuis 1880. Je me suis installé dans les années 90 à la suite de mes parents. La crise du lait de 2010 m'a décidé à passer en bio et la ferme s'y prêtait bien. Comme je n'étais pas un adepte du pulvérisateur, ça n'a pas été un grand bouleversement dans mes méthodes de travail. Par ici, il y a peu d'exploitations laitières bios. Malgré un prix attractif, c'est un pari car il faut penser globale, il y a des changements à envisager: on ne fait pas du bio comme on fait de l'intensif. Certains ont également peur que le prix du bio ne se tienne pas, mais pourquoi pas ? Le monde change.

MachineattelEe.png

Pour mon équipement d'élevage, j'en suis à ma troisième machine EUROMARK ! A l'époque, j'ai découvert EUROMARK au SPACE. C'était bien conçu, solide. En 2002, j'ai eu une petite pailleuse avec démêleur mécanique : impeccable pour l'enrubannage. Il y a 5 ans, je me suis rééquipé pour un plus gros modèle. Cette année, j'ai décidé de sauter le pas : m'équiper d'une mélangeuse. Les pailleuses étant robustes et performantes, je n'ai pas hésité, j'ai pris une EUROMARK. Après 2 mois d'utilisation, je vois déjà une amélioration en production et dans mes taux. La ration est plus homogène, les bêtes valorisent mieux ce qu'on leur donne : c'était vraiment mon but. Je gère mes quantités. Ni trop ni pas assez, il n'y a pas de pertes, les vaches ont exactement ce qu'il leur faut. Je gagne également du temps en ne soignant qu'une fois par jour.

Machinedistribution.png

Je trouve important de soutenir nos entreprises locales : surtout celles qui comme EUROMARK fabriquent français. L'équipe EUROMARK est très investie aux côtés de ses clients, il y a une qualité d'écoute et de conseil qui est très importante de nos jours : ça crée du lien. »

Basée à Bédée (35137) en Ille-et-Vilaine, en plein cœur d'une des principales régions d'élevage, EUROMARK est une entreprise familiale spécialisée depuis plus de 25 ans dans la conception et la fabrication de matériels destinés à la conduite des élevages.

EUROMARK sera présent au SOMMET DE L'ELEVAGE emplacement H2062.

Responsable technique et webmaster du site materielagricole.info

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Manutention

Un minipelle à zéro déport de 2,3 t pour Yanmar

Travail du sol

Horsch confirme sa vision de l'agriculture hybride

Essai tracteur

Massey Ferguson 7719 S : les mesures (partie 3)

Essai tracteur

Essai Massey Ferguson 7719S, tout d'un grand

Presse à chambre variable

Des balles rondes atteignant 140 kg/m3 chez Kuhn

Essai tracteur

Massey Ferguson 7719 S : le point technique (partie 2)

Entretien du paysage

L'épareuse Ferri TP 510 remplace la TP 51

Entretien du paysage

Une portée de 16 m pour le broyeur automoteur Athena d'Energreen

Manutention

Un pelle sur pneus Liebherr de 14 t