Publi-rédactionnelTémoignage : deux frères donnent leur avis sur la dérouleuse sans chaîne Hustler

Témoignage : deux frères donnent leur avis sur la dérouleuse sans chaîne Hustler

Bruno et Daniel Batard, deux frères installés en GAEC sur une exploitation mixte lait et viande utilisent depuis plusieurs années une dérouleuse sans chaîne Hustler pour distribuer plus d’un millier de balles par an. Voici leur avis en vidéo sur l’utilisation de cette machine.

La ferme de Daniel et Bruno se situe à Saint-Aybert, un petit village limitrophe de la Belgique. Ils y élèvent environ 90 vaches laitières et une cinquantaine de vaches blanc bleu belge (BBB) auxquelles il faut distribuer 1200 à 1500 balles de fourrage par an.

Comme il était devenu difficile de continuer à distribuer ce volume à la main, ils ont pris la décision il y a cinq ans de mécaniser la distribution de leur fourrage en balles avec la dérouleuse sans chaîne Hustler CH2000 (aujourd'hui remplacé au catalogue de la marque par la dérouleuse sans chaîne LM104).

Bruno et Daniel distribuent une large variété de balles, leur vaches laitières et leurs vaches allaitantes n'ayant évidemment pas les mêmes besoins nutritionnels. « Nous distribuons des balles de méteil, qui pèsent entre 1000 et 1200 kilos, comme du ray grass ou du préfané, qui pèse entre 500 et 600 kilos, » détaille Daniel.

On apprécie de pouvoir passer différents types de balles.

Pour eux, il était également très important de trouver une machine capable de conserver les aliments intacts. Grâce à un système innovant de rotors démêleurs, les dérouleuses sans chaîne Hustler sont dotées de suffisamment d'agressivité pour une distribution efficace, tout en étant respectueuse de l'intégrité du fourrage.

Ce qui est bien avec cette machine-là, c'est qu'on garde la fibre longue.

Dans les bâtiments, le moindre bruit résonne beaucoup, ce qui peut parfois se révéler source de stress pour les animaux. Souhaitant respecter le plus possible le bien-être animal, Bruno et Daniel trouvent que la dérouleuse sans chaîne idéale : « on aurait même un tracteur électrique qu'on n'entendrait plus rien ! », plaisante Bruno. 

Ça ne claque pas, ça ne fait pas de bruit, pout les vaches c'est mieux.

« Un autre avantage de cette machine est qu'on peut tout faire avec un seul tracteur : le chargement et le distribution », poursuit Bruno. Avec son pique botte intégré, la dérouleuse sans chaîne Hustler se charge facilement, et est également très simple à utiliser et peu coûteuse à l'utilisation : pas besoin d'acheter ou de se servir de matériel additionnel, ce qui aurait en fin de compte un impact sur les dépenses (achat de matériel, carburant...).

« Simple d'utilisation et économique, quoi ! »

La dérouleuse Hustler de Bruno et Daniel s'est immédiatement intégré à leur routine quotidienne : « Moi, quand j'ai mis mes aliments au télescopique, Bruno arrive derrière et en deux ou trois minutes on a terminé de distribuer la boule de fourrage », raconte Daniel.

 Ça va très vite !

Bruno et Daniel ont acheté leur machine chez leur concessionnaire local agréé Hustler, Messeant Agriculture, qui possède 5 bases sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Daniel trouvait pratique d'avoir un revendeur pas loin de chez eux en cas de besoin, les dérouleuses Hustler étant couvertes par une garantie de 4 ans. Ils n'ont cependant jamais eu besoin de s'en servir, leur machine n'est jamais tombée en panne alors qu'elle est de sortie pratiquement tous les jours !

Il n'y a pas besoin de garantie, elle ne tombe jamais en panne !

 

Points forts :

  • Distribution silencieuse
    L'absence de chaîne garantie une distribution beaucoup plus silencieuse qu'avec une dérouleuse traditionnelle, un avantage évident pour le bien-être animal... et pour vos oreilles par la même occasion !

 

  • Sûres, simples et faciles à utiliser
    Les dérouleuses Hustler ont un fonctionnement entièrement hydraulique (pas de prise de force nécessaire). Le pique botte intégré en standard sur tous les modèles facilite le chargement de la balle et sa distribution, sans avoir à se servir d'un outil supplémentaire.

 

  • Polyvalentes
    Les dérouleuses sans chaîne Hustler sont capables de prendre en charge des balles rondes comme des bottes carrées, de pratiquement toutes les tailles et jusqu'à 1250 kilos. Elles sont idéales pour : la distribution sur table d'alimentation, la distribution en auge ou en mangeoire, la distribution en râtelier, la distribution par-dessus les clôtures. 

 

  • Fibre préservée
    Les dérouleuses sans chaîne Hustler sont dotées de suffisamment d'agressivité pour venir à bout de n'importe quelle balle, même les plus dense, tout en préservant la fibre du fourrage. Les fourrages délicats comme la luzerne sont parfaitement pris en charge.

 

  • Entretien réduit et garantie constructeur de 4 ans
    Le système d'entraînement hydraulique est facile à entretenir et nécessite seulement un graissage régulier. Avec très peu de pièces en mouvements et une vitesse réduite des rotors démêleurs, les dérouleuses sans chaîne Hustler sont fiables et robustes. Toutes les dérouleuses Hustler sont couvertes par une garantie constructeur complète de quatre ans !

 

 

 

 

Les différentes gammes de dérouleuses de la marque sont à retrouver sur www.hustlerequipment.com/fr

 

Responsable technique et webmaster du site materielagricole.info

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Visite d'usine

Metal-Fach : Les pionniers de l'est

Récolte des fourrages

Deux faucheuses Kuhn à tambours

Rouleau

Otico allège son Farmflex

Essai utilitaire

Le Peugeot Partner fait le plein de technologie

Pneumatiques

Nokian agrandit la famille Tractor King

Pulvérisation

Des automoteurs Mazzotti dans le réseau John Deere 

Coronavirus

Coronavirus : Des usines françaises à l’arrêt

Techno

Une pompe à pistons membranes, c'est quoi ?

Broyeur d'accotements

Le broyeur Elho a le bras long