Fruit d’un travail de quatre ans, le prototype de robot de manutention Loadix de la start-up ManuRob (filiale de M-extend comptant également les marques MX et Manip’) vise à automatiser les tâches quotidiennes chronophages et répétitives au sein des élevages : nourrir les animaux, racler les allées, charger le méthaniseur, balayer la cour…
Loadix se démarque par son autonomie complète et sécurisée dans un environnement ouvert. Pour cela, il intègre différents systèmes de guidage et des capteurs anticollisions (GPS RTK, INS, Lidar, Odométrie) associés à un circuit de freinage puissant pour une évolution sans risque dans l’exploitation. Il est capable d’identifier les matières à manutentionner, de changer seul d’outil entre deux tâches et de fonctionner 24h/24 et 7j/7. Ses missions sont programmables depuis un smartphone qui permet également de suivre son activité en temps réel.
Loadix fonctionne entièrement à l’énergie électrique afin d’assurer un travail silencieux tout en respectant l’environnement. Il reçoit quatre roues motrices et directrices. Son pack de batteries autorise une charge complète en moins de quatre heures.