L'arbre remonté à la force du treuil Uniforest

Dans les régions montagneuses, utiliser un treuil reste la meilleure solution pour débarder des bois. Cette technique, toutefois, demande de la part des bûcherons une bonne dose de savoir-faire pour travailler efficacement et en toute sécurité. Le constructeur slovène Uniforest a contribué à faire progresser la technologie de ces outils.
L'histoire d'Uniforest a démarré en 1992 lorsque son fondateur, Drago Pintar, s'est lancé dans la fabrication de matériels forestiers dans sa ferme de Petrovce, en Slovénie. Dans ce petit pays alpin couvert de forêts et coincé entre l'Autriche, la Hongrie, l'Italie et la Croatie, les agriculteurs locaux se partagent entre la conduite de leurs houblonnières, les élevages laitiers et l'exploitation forestière. Ils utilisent donc couramment des treuils pour dégager des troncs dans les pentes de leurs montagnes. En travaillant pour les forestiers locaux, puis aussi, très rapidement en plaçant ses produits sur les marchés internationaux, face notamment à la concurrence allemande ou autrichienne, Uniforest a pu très vite faire progresser sa gamme et développer son entreprise. Pour désarmer les arguments de ses rivaux, le constructeur a délibérément misé sur une certaine qualité de fabrication et a choisi de s'approvisionner en composants auprès de spécialistes germaniques.
Il utilise, par exemple, des distributeurs hydrauliques Hawe, des roulements Fag ou des transmissions Walterscheid. Il a fait appel à un designer pour soigner la présentation de ses treuils. Ils ont ainsi gagné l'intégration de généreuses poches dans le tablier permettant d'y loger des chaînes de débardage. En production, après le passage par le robot de soudure, ils sont traités par sablage et phosphatation, puis peints par électrophorèse. Cette stratégie de production a permis à l'entreprise de se développer rapidement. Aujourd'hui, avec ses 45 salariés organisés en deux équipes, elle fabrique 60 à 80 treuils par jour, réalise un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros par an et exporte 65 % de sa production. L'Allemagne et l'Autriche voisine comptent parmi ses principaux clients.
Uniforest s'est également développé en France auprès d'un réseau de concessionnaires animé par Alfred Fuchs, le représentant des tracteurs Lindner. La gamme est très complète. Elle démarre avec des treuils de 30 kN, c'est-à-dire capable de hisser jusqu'à 3 tonnes à la verticale et pouvant être attelés à des tracteurs compacts d'une trentaine de chevaux. Elle continue avec des modèles de 45 à 85 kN, plus particulièrement dimensionnés pour les tracteurs quatre cylindres utilisés en polyculture-élevage. Elle se termine avec des matériels dédiés aux professionnels de la forêt, des doubles treuils de 85 kN ou des modèles simples jusqu'à 120 kN de capacité.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole