Le cahier des charges de la nouvelle épareuse de Noremat est posé : disposer dans la gamme d’une épareuse au bras articulé plus long, dotée de nouvelles fonctionnalités intéressantes, tout en améliorant la sécurité et en conservant la robustesse. Mais attention, « nous devons proposer de nouvelles solutions à nos clients sans rupture économique, c’est-à-dire “acceptables” à l’achat », précise Olivier Abgrall, directeur général de Noremat. Ainsi, La Delta 97T dotée de trois bras pour des portées maximales de 9,71 m à l’horizontale et de 10,40 m à la verticale est lancée ! Sa cinématique lui permet malgré tout de réaliser des travaux proches du tracteur.

Confort de pilotage
Avec cette nouvelle machine, Noremat lance sa technologie « MoovAssist ». Avec elle, plus besoin de gérer chaque vérin d’articulation sur le joystick. L’inclinaison de ce dernier vers la droite suffit à l’extension du bras avec déplacement de l’outil dans un plan horizontal.
Les vérins sont équipés de capteurs de position magnétorestrictifs sans contact. Leur pilotage, au niveau des trois sections de bras et du télescopique, est géré en autonomie par le calculateur électronique pour atteindre la position choisie. Le fabricant dévoile également la fonction « AlignAuto », conservant l’angle de l’outil choisi par l’opérateur lors des mouvements du bras. Pour cela, il a inséré, dans le pivot d’orientation, un inclinomètre qui en mémorise l’angle et active automatiquement le vérin pour le conserver. Enfin, la sustentation électronique, qui permet au groupe de broyage de suivre automatiquement les écarts de niveau de terrain, est ici proportionnelle : le réglage de l’appui au sol choisi par l’opérateur est maintenu lors des changements de portée du bras. Le calculateur collecte la position des vérins, en déduit celle de l’outil et adapte automatiquement les réglages de la sustentation en conséquence. En clair, l’opérateur n’a plus besoin de toucher à un potentiomètre à chaque fois que l’extension du bras est modifiée. La présence de vérins instrumentés permet aussi d’optimiser la fonction de sécurité sur obstacle par effacement du bras. Le dispositif utilise en effet les données des capteurs de vérins pour déterminer l’extension du bras et définir proportionnellement la pression d’effacement adaptée. La résistance à l’effacement est ainsi homogène, quelle que soit l’extension du bras. Citons également les fonctions de « sécurité marche arrière » en cas d’obstacle et de « zone de protection électronique » (ZPE).
Un attelage innovant
Au regard de la portée de son engin, Noremat préconise des tracteurs agricoles supérieurs à 8 t et une charge admissible sur essieu arrière de 10 t. Il crée en outre un dispositif permettant de réduire les efforts subis par l’attelage et d’absorber les pics de charge appliqués à l’ensemble tracteur-machine lors du franchissement d’obstacle (nids-de-poule, dos-d’âne…). Le pivot d’orientation ainsi que les trois bras sont construits dans un acier THLE (très haute limite d’élasticité) qui autorise un gain de poids, selon Noremat, de 10 % à résistance identique. Les axes et bagues d’articulation, de 50 à 80 mm de diamètre, sont en acier usiné et traité (dureté de surface très élevée offrant un glissement maximal sans perte de matière). La fréquence de graissage des articulations passe ainsi de 8 à 25 heures. Les embouts des vérins de l’ensemble des bras sont rotulés.

Hydraulique plus économique
Le circuit des mouvements intègre une pompe load sensing de 38 cm3 de cylindrée qui ne débite que l’huile nécessaire aux mouvements. D’après le constructeur, cette caractéristique évite la circulation en continu de l’huile dans le distributeur et donc son échauffement. Le réservoir hydraulique, de 48,5 L, est ainsi moins volumineux. L’intervalle de vidange est augmenté, soit toutes les 1 500 heures ou une fois par an.
Malgré l’envergure impressionnante de l’épareuse, le comportement de l’ensemble s’est montré convaincant lors de la démonstration. Les gestes « doux » restent bien sûr de mise. La nouvelle gamme de rotobroyeuses économise de 10 à 15 % de carburant. Le nombre de fléaux sur le rotor a été revu à la baisse. Ces derniers sont moins lourds et possèdent une durée de vie plus longue, selon le constructeur. La Delta 97T est disponible à la commande, pour une livraison dès septembre.
À lire aussi : Noremat : une réserve d’eau pour lutter contre les incendies