Contenu réservé aux abonnés

Débusqueur forestierWeiler S250 : le skidder à la sauce américaine

Le Weiler S250 affiche un poids en ordre de marche d’environ 20 t, mu par un moteur Caterpillar de 200 ch.
Le Weiler S250 affiche un poids en ordre de marche d’environ 20 t, mu par un moteur Caterpillar de 200 ch.

En 2018, Caterpillar annonçait céder ses activités dans le domaine forestier à Weiler. Ce fabricant américain propose une gamme de grues, de feller bunchers à roues et à chenilles, d’abatteuses et de broyeurs forestiers, ainsi que des skidders, dont nous avons découvert l’un des modèles lors d’une démonstration organisée par Techni Forêt, l’importateur français.

Le Weiler S250 ne fait pas dans la demi-mesure : 200 ch, 20 t, 3,20 m de large. Cet imposant skidder est pourtant le plus petit modèle de la gamme du constructeur américain. Si son nom ne vous évoque rien, l’engin ne vous est peut-être pas totalement inconnu. En effet, Caterpillar a cédé en 2018 son activité de construction d’équipements forestiers à l’Américain Weiler. Ce dernier a repris l’usine de LaGrange, dans l’État de Géorgie (États-Unis). Il propose désormais une gamme complète dédiée à l’exploitation forestière, composée de grues de manutention sur châssis remorqué ou à poste fixe, d’automoteurs de broyage, d’abatteuses, de feller bunchers (outils de coupe des arbres constitués d’un disque rotatif surmonté d’une pince de préhension) à roues et à chenilles, et de débusqueurs, les fameux skidders. Ces produits sont distribués en France par Techni Forêt. Cet importateur, installé à Tulle, dans la Corrèze, organise en cette fin d’année une tournée de démonstration du Weiler S250. Nous avons eu l’occasion de nous rendre à l’un des événements, à Villemontais, dans la Loire, début octobre.

La lame frontale présente la même largeur que le skidder, soit 3,20 m, ce qui la rend facilement visible depuis la cabine.

Une configuration d’usine

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Elevage
Alimentation des troupeaux

Robot System Feeding R+ : le robot 2 en 1

Fenaison
Transport
Publi Maschio Gaspardo – Série Extreme 2
Récolte des fourrages

La faneuse Fanex 1564C de Vicon travaille sur 15,6 m

Manutention
Publi-rédactionnel
Transport

Bruneau : La famille des bétaillères à fond plat s'agrandit