TransportVervaet : un automoteur de 550 ch à quatre roues

Vervaet : un automoteur de 550 ch à quatre roues
(©Vervaet)

Le Néerlandais Vervaet conforte son offre en automoteurs d'épandage avec l'arrivée du Quad 550, un bébé de 19 t reposant sur quatre roues.

Vervaet élargit son offre d’automoteurs d’épandage avec la présentation d’un inédit modèle à quatre roues égales. Baptisé Quad 550, le nouveau venu, avec sa cuve en polyester de 21 m³ de capacité, s’intercale entre les versions à trois roues Hydro Trike et à cinq roues Hydro Trike XL.

Le Vervaet Quad 550 prend la pose entouré des deux autres modèles du constructeur, l’Hydro Trike et l’Hydro Trike XL.

Pour assurer son développement, le constructeur néerlandais s’est associé avec le fabricant allemand Garant Kotte, qui fournit l’unité de pompage et la cuve. Le Quad 550 est proposé avec deux configurations de pompe à lobes de 9 000 L/min ou 12 000 L/min. Deux choix de broyeurs sont également possibles : un modèle de chez Vogelsang ou un modèle maison. La largeur d’épandage varie entre 24 et 30 m. L’automoteur est animé par un 6-cylindres Volvo Penta de 13 L délivrant une puissance maximale de 550 ch.

Le 6-cylindres Volvo Penta de 13 L développe 550 ch.

Son bloc de refroidissement a été positionné à l’avant pour simplifier la maintenance. Le bras de pompage, traditionnellement implanté à l’avant sur ce type d’engin, a été décalé sur le côté droit afin d’améliorer la visibilité au transport. Il dispose d’une rotation sur 180° permettant de venir pomper par l’avant de la machine si besoin. Le bébé de 19 t se déplace grâce à la transmission hydromécanique VSG Drive, similaire à celles des modèles Hydro Trike.

Le Quad 550 est homologué pour circuler à 25 km/h. Il reçoit des pneumatiques de 900 et 1250 mm de large, associés à un système de télégonflage en standard. Le poste de conduite, d’origine Claas, profite d’une suspension hydraulique. Les nouvelles technologies ne sont pas oubliées avec la possibilité d’installer un capteur NIR Sensor permettant de connaître les caractéristiques de l’effluent à épandre. Le système de télémétrie Vervaet Connect est également disponible, pour non seulement assurer la traçabilité, mais aussi réaliser des dépannages à distance. Enfin, afin de valoriser l’automoteur hors des périodes d’épandage de produits liquides, le constructeur propose une caisse pour produits solides de 20 m³ avec la pesée embarquée ou encore une caisse de débarquage pour les chantiers betteraviers.

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Remorques TP

Sodimac : des remorques XTP pour les travaux publics

Industrie

La Campagne soigne la peinture

Épandage d'engrais
Transport
Épandage d'engrais
Gestion des effluents
Épandage de lisier
Épandage d'effluents

BioCover : indicateur de perte d'azote du lisier