Épandeur de fumierJoskin : un design modernisé pour l'épandeur à fumier Tornado

Joskin : un design modernisé pour l'épandeur à fumier Tornado
(©Joskin)

Le constructeur Joskin apporte diverses améliorations à sa gamme d’épandeurs à fumier Tornado.

La gamme des épandeurs à fumier Tornado du constructeur Joskin s'offre diverses améliorations ainsi qu'un design modernisé. La caisse, d’un volume de 8,6 à 22,4 m3, bénéficie désormais d’une conicité plus importante, ainsi qu'un lissage de ses flancs facilitant la vidange et le nettoyage. La sortie de caisse s'élargit dans le but d'augmenter la régularité d'épandage. En sus, le bandeau de la caisse intègre toutes les conduites hydrauliques et le garde-boue opte pour une inclinaison à 45°, limitant l'accumulation de matière sur la machine.

 La caisse du Tornado, d'un volume de 8,6 à 22,4 m3, bénéficie désormais d’une conicité plus importante. (©Joskin)

Diverses améliorations de la paroi frontale au train roulant en passant par le fond mouvant 

La partie avant de la caisse, ajourée, assure une meilleure visibilité depuis la cabine du tracteur sur le contenu de la caisse. Le becquet frontal limite le dépôt de matière sur le timon lorsque celle-ci déborde. Le fond mouvant de la caisse du Tornado nouvelle génération se dote, par ailleurs, de tubes en acier et de deux chaînes marines de 16 mm de diamètre. La tension de ces dernières se règle via deux tendeurs mécaniques latéraux.

Le becquet frontal limite le dépôt de matière sur le timon lorsque celle-ci déborde. (©Joskin)

Le tapis se déplace sur la tôle de fond en acier de 4 mm d'épaisseur. Il achemine le fumier vers le cadre d'épandage plus large que la caisse. Cela assure une dilatation du produit avant son éjection par les hérissons.

Le Tornado en version simple essieu se dote d'un train roulant surdimensionné et boulonné sous la caisse. Il peut être déplacé afin de conserver un équilibrage parfait. Les modèles double essieu, quant à eux, reçoivent un essieu suiveur et une suspension hydraulique. De série, l'épandeur à fumier est équipé de la suspension hydraulique simplifiée du timon à circuit fermé, du freinage pneumatique, d’un patin hydraulique ainsi que d'un arbre à cardans grand angle.

Hérissons verticaux ou horizontaux, au choix 

Les modèles Tornado simple ou double essieu peuvent les uns comme les autres opter pour une table d'épandage ou pour des hérissons verticaux. Ces derniers permettent de grands débits d'épandage de fumier sur une zone de 7 à 16 m. Les deux hérissons verticaux se composent de couteaux boulonnés en acier de 80 x 12 mm, ainsi qu'à leur base, de deux pales escamotables de 1 060 mm de diamètre.

Le Tornado Vertical est disponible avec des hauteurs de caisse de 1,1 , 1,3 ou 1,6 m. 

Les hérissons verticaux permettent de grands débits d'épandage de fumier sur une zone de 7 à 16 m. (©Joskin)


Les modèles d'épandeurs à fumier Tornado Horizon à table d'épandage projettent la matière sur 12 à 22 m de large. Les couteaux réversibles des hérissons horizontaux sont de dimensions de 240 x 50 mm, tandis que les plateaux propulseurs offrent un diamètre de 1 040 mm.

Le Tornado Horizon est disponible avec une caisse de 1,3 ou 1,6 m de hauteur.

 Le Tornado Horizon est disponible avec une caisse de 1,3 ou 1,6 m de hauteur. (©Joskin)

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Épandage de lisier
Épandage d'effluents

BioCover : indicateur de perte d'azote du lisier

Fertilisation organique
Transport
Semis et fertilisation
Épandage de lisier
Épandeur à fumier
Épandage de lisier
Salon Agromek 2022

Agro Bag : les Big bags vites et bien vidangés