Présentée en 2017, la rampe d’épandage de lisier Pendislide Pro convient aux travaux non seulement sur prairies, mais également sur cultures. Aujourd’hui Joskin la décline en quatre versions, avec des largeurs de travail allant de 12 à 18 m et une distance entre les rangées de 25 cm. Chaque élément est constitué d’une lame ressort de 70 mm de large sur laquelle est monté un patin en Ertalon.

Ce dernier creuse une petite tranchée dans le sol et, selon le constructeur belge, génère un effet aplatissant limité dans l’herbe tout en assurant un dépôt correct de l’effluent entre les cultures. Les éléments sont positionnés à un angle de 45° par rapport au sol. De cette façon, la rampe peut atteindre une vitesse de travail annoncée de 8 à 10 km/h selon le relief. Pour suivre les irrégularités du terrain sur toute la largeur d’épandage, le châssis galvanisé de la rampe, divisé en sections, intègre un pendule.

Des roues de jauges contrôlent la profondeur des patins.
Particularité de la Pendislide Pro : elle peut être attelée à une tonne exempte de relevage arrière à quatre points. En effet, les quatre vérins de l’outil permettent de remonter ou descendre les moitiés de châssis pendant le travail, d’activer ainsi le système anti-goutte Twist et de remonter la rampe au-dessus des garde-boues pour le transport ou de la redescendre pour l’épandage.
À lire aussi : La tonne à lisier Joskin Cobra2 monte en gamme
Pour le stockage, une fois dételée, la rampe se dote en standard de béquilles intégrées au châssis.