Essai moissonneuse-batteuse
Dans les entrailles de l'Axial-Flow AF10 de Case IH
par Thomas grégoire 03/07/2025 5 min de lecture
Case IH complète par le haut sa gamme de moissonneuses-batteuses Axial-Flow avec l'arrivée de l'AF9 et AF10. Voici les entrailles techniques de la bête de plus de 700 ch pour l'AF10.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Consulter nos offres
Inscription
Connexion
Un moteur en position longitudinale
Pour s’animer, la Case IH AF10 reçoit un moteur à six cylindres Fiat Powertrain Technologies de 15,9 L. Ce bloc, conforme à la norme de dépollution Stage V, développe jusqu’à 775 ch. Il présente l’originalité d’être installé longitudinalement. Sur les moissonneuses-batteuses, la configuration est plus souvent transversale. Cette position permet un transfert de la puissance sans renvoi d’angle vers le rotor. Ce dernier assure le rôle de transmission pour les éléments avant tels que le convoyeur et le rotor d’alimentation. L’AF10 reçoit des réservoirs de GNR et d'AdBlue de 1 500 L de capacité pour le premier et de 163 L pour le second. La moissonneuse-batteuse se décline en versions à roues ou à chenilles pour limiter le tassement du sol et réduire l’encombrement lors des déplacements routiers.
Le compartiment moteur profite d’une large ouverture offrant un accès aisé aux composants pour les opérations d’entretien. (© T.G.)
Avec la position longitudinale du bloc-moteur, l’ensemble des éléments d’entraînement prend place à l’arrière du compartiment. (© T.G.)
Le filtre à air du moteur est placé sur le côté gauche de la machine. Son entretien ne nécessite pas de monter dans le compartiment moteur. (© T.G.)
Un rotor de 3,67 m de long
L’une des principales innovations de l’AF10 réside dans l’introduction d’un nouveau rotor. Si le diamètre de ce dernier reste inchangé, soit 762 mm, sa longueur progresse pour atteindre 3,67 m. Ce gain permet une augmentation du débit de 27 %, selon la firme américaine. La deuxième innovation majeure se situe au niveau du nettoyage. Avec l’arrivée du Cross Flow Plus, l’AF10 dispose de quatre grilles de nettoyage pour une surface totale de 8,5 m2 . Elle reçoit un système de correction de la répartition de la charge afin d’utiliser au maximum l’ensemble de cette surface. La récolte est évacuée par deux vis, avant de rejoindre un élévateur surdimensionné pour éviter tout engorgement. Pour fluidifier le flux de récolte dans la machine, Case IH a synchronisé les régimes du rotor, du rouleau d’alimentation et du convoyeur. Grâce aux automatismes de l’Harvest Command, le conducteur peut opter pour l'une des quatre stratégies de conduite optimisant les paramètres de battage de la machine selon ses objectifs : la performance, la qualité du grain, un débit de chantier maximal ou un débit constant. L'AF10 adapte ensuite ses réglages pour coller à la stratégie sélectionnée.
De part et d’autre de la moissonneuse-batteuse, de larges capots amovibles libèrent un accès aisé au rotor. (© T.G.)
L’AF10 reçoit quatre grilles de nettoyage, lui offrant ainsi une surface de 8,5 m². (© Case IH)
Les contre-rotors sont facilement démontables pour s’adapter aux différents chantiers de récolte. (© T.G.)
Jusqu’à 20 000 L d’autonomie
Avec l’augmentation du débit de chantier, Case IH a dû augmenter la capacité de la trémie pour offrir une autonomie suffisante. L’AF10 profite ainsi de 20 000 L de capacité grâce à sa trémie s’ouvrant en coupole. En option, elle peut recevoir une trémie moins grande, de 16 000 L, comme sa petite sœur, l'AF9. Une fois arrivée en trémie, la récolte est facilement visible depuis le poste de conduite par une large vitre. Afin de rester dans un temps de vidange convenable, le constructeur américain a augmenté le débit de la vis pour atteindre 210 L/s. Le déchargement demande ainsi moins de 2 minutes. En bout de vis, la goulotte orientable joue aussi sa partie en facilitant la répartition de la récolte dans les bennes ou les transbordeurs. Lors de l’arrêt de la vidange, elle se relève pour éviter la chute des grains restants.
La trémie de 20 000 L offre une large autonomie, même avec des rendements importants. (© T.G.)
Un élévateur à grains de grande capacité assure l’arrivée de la récolte en trémie sans rupture de flux. (© T.G.)
La goulotte orientable est, à l’image de la machine, surdimensionnée. (© T.G.)
Une répartition des résidus scrutée par des capteurs
Case IH a grandement retravaillé le flux des résidus après leur passage dans le rotor, le but étant d’améliorer la circulation afin de limiter au maximum les pertes de puissance. Dans cette logique, le constructeur a revu le sens de rotation des couteaux du broyeur. Dans leur chute vers le rotor de hachage, les résidus sont emmenés par les couteaux. La matière hachée est projetée vers les côtés par des éparpilleurs radiaux. Case IH annonce répartir la matière sortante sur plus de 15 m afin de correspondre au tablier de coupe. Pour garantir cette bonne répartition, l’AF10 dispose de deux capteurs radars, un par côté, qui scrutent et analysent en permanence la nappe de résidus. Ce système doit permettre de s’affranchir d’éléments extérieurs pour assurer un travail de qualité.
Les capteurs radars surveillent en permanence la nappe de résidus. (© T.G.)
Un système de trappe guillotine oscillant assure la répartition des résidus sur la largeur de coupe. (© T.G.)
Le passage en mode andain s’effectue en quelques instants sans intervention mécanique. (© T.G.)
Une cabine héritée des Axial-Flow série 260
(© T.G.)
50- L’écran, coulissant sur l’accoudoir, regroupe les informations de fonctionnement de la machine. 51- La colonne de direction dispose de deux zones de réglage. 52- L’AF10 profite d’un siège en cuir intégrant de nombreuses fonctions. 53- L’écran du GPS, intégré en haut du montant de cabine, laisse intacte la visibilité sur l’équipement de récolte. 54- La large vitre offre une vue plongeante dans la trémie. 55- Les montants de cabine fins participent à la bonne visibilité en cabine.
La casquette de cabine regroupe un grand nombre de feux de travail à Led facilitant le travail lors du battage de nuit. (© T.G.)
L’accoudoir regroupe de nombreux boutons offrant un accès direct aux réglages de la machine. (© T.G.)
Au travail, l’écran utilise une image des organes complets de la machine pour y incruster les différents réglages. (© T.G.)
Contenu réservé aux abonnés
Pour accéder à l'ensembles nos offres :