Manutention Fendt Cargo T955, cabine avec vue panoramique
Dévoilé à l’occasion de l’Agritechnica il y a un an, le chargeur télescopique Cargo T955 de Fendt a effectué ses premiers tours de roues sur le territoire français au cours de l’été. La rédaction de Matériel Agricole a pris les commandes, en exclusivité, de cet engin de manutention durant une journée et a pu apprécier la visibilité depuis sa surprenante cabine élévatrice. Au programme, chargement de céréales et confection d’une meule de paille.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le chargeur télescopique Fendt Cargo T955 fait partie de ces machines qui interpellent au premier regard. L’engin, avec sa hauteur de levage de 8,45 m et sa capacité de 4,85 t, se démarque surtout par sa cabine élévatrice. Cette particularité est unique dans le domaine agricole. Pour concevoir son produit, Fendt s’est rapproché du constructeur bavarois Sennebogen. Ce dernier est essentiellement connu dans le domaine du recyclage et des traitements de déchets pour ses engins disposant d’une cabine élévatrice favorisant la visibilité dans les caissons Ampliroll et les remorques poids lourds. En raison des capacités importantes de ce chariot télescopique, Fendt vise principalement les entreprises de travaux agricoles, les sites de stockage de céréales ou encore les unités de méthanisation. De l’extérieur, l’engin paraît relativement massif, une impression probablement due à son empattement de 3,25 m. L’accès en cabine s’effectue par deux larges marchepieds. Et, vu la hauteur importante du plancher, mieux vaudra éviter de passer sa journée à monter et descendre de l'habitacle. À l'intérieur, l’absence de tableau de bord face au poste de conduite étonne. Afin de libérer de la visibilité, le constructeur a décalé sur le côté droit l’ensemble des boutons et compteurs. Seule la colonne de direction prend place devant le siège conducteur, donnant une impression d’espace similaire à celle d’une pelleteuse hydraulique sur pneus.
Grâce à sa cabine élévatrice le Fendt Cargo T955 offre une vue plongeante sur l’intérieur de la remorque.
La visibilité vers l’avant du poste de conduite s’avère déroutante, mais l’habitude se prend vite.
Perché à 4,25 m de haut
Lorsque je prends place au volant, une commande présente à gauche de la colonne de direction m’interpelle. En plus du frein à la pédale de gauche et de l’accélérateur sur celle de droite, le plancher accueille deux poussoirs permettant de monter ou descendre la cabine du Fendt Cargo T. Un simple appui du pied actionne le parallélogramme d’élévation du poste de conduite. Au plus haut, le regard du conducteur atteint 4,25 m. Cette caractéristique offre une vue impressionnante sur l’intérieur d’une remorque de poids lourd ou sur les étages les plus hauts d’une meule de paille. Le chariot télescopique ne dispose d’aucune restriction de vitesse lorsque la cabine est en position haute. Il est ainsi possible de prendre la route à 40 km/h en étant perché à plus de 4 m du sol. Une élévation d’une dizaine de centimètres est conseillée à la mise en route afin de bénéficier du système de suspension avec boule d’azote du parallélogramme supportant la cabine. À l’usage, la manipulation de la hauteur du poste de conduite se révèle instinctive. Je me prends rapidement au jeu, modulant la position selon le travail effectué : à mi-hauteur pour remplir le godet et relever le tas de céréales ou en position haute pour voir l’intérieur de la semi-remorque. Cette dernière configuration se montrera également utile pour surveiller l’avant du godet lors de travaux dans des espaces restreints. Le joystick multifonction s’avère sans reproche. Son agencement simple regroupe les fonctions hydrauliques ainsi que la sélection du sens de marche. Sur le panneau latéral droit, le constructeur a rassemblé l’ensemble des boutons et commandes de fonctionnement de l’engin. Une molette assure le changement des modes de direction : roues avant, quatre roues ou marche en crabe. La transmission hydrostatique qui équipe le Cargo T955 n’a pas présenté de défaut particulier lors de l’essai, même lorsqu’il a fallu remonter le tas de céréales. Le circuit hydraulique accède à une pompe à débit variable délivrant jusqu’à 200 L/min. Il alimente en standard une troisième fonction à un débit de 100 L/min, ainsi qu'une quatrième en option.
Un quatre-cylindres de 171 ch
Le Cargo T955 est animé par un moteur Cummins à quatre cylindres de 4,5 L développant une puissance de 171 ch. Ce bloc satisfait à la norme antipollution Stage V grâce à l’utilisation d’un catalyseur d’oxydation diesel, d'un filtre à particules passif et d’un dispositif d’injection SCR. Il s’alimente dans un réservoir de 160 L de GNR, associé à 16 L d’AdBlue. L’accès au compartiment moteur s’avère aisé grâce à un large capot. Seule la partie basse, fixe, pourrait gêner les opérations de maintenance plus poussées. Le système de ventilation fournit un nettoyage régulier en s’inversant toutes les 10 à 15 minutes de fonctionnement. Le conducteur a la possibilité de forcer cette opération. Le filtre à air, placé au-dessus du moteur, se dépose rapidement pour être soufflé. Si les différents éléments latéraux ne pénalisent pas la visibilité lorsque la cabine est surélevée, en position basse cependant, la partie droite est quasiment masquée par le capot moteur. L’attelage des outils s’effectue sans difficulté, facilité par la vue plongeante et le verrouillage électrohydraulique du tablier. Ce dernier profite d’une cinématique en « Z » favorable à la force de cavage.
Un large choix d’options
La liste d’équipements optionnels proposée par Fendt se révèle assez fournie. Le Cargo T955 peut ainsi recevoir un blocage d’oscillation de l’essieu arrière fonctionnant selon trois modes : bloqué, libre ou automatique selon la vitesse. L’essieu avant accède pour sa part à un correcteur de dévers jusqu’à 8°. La maintenance se voit facilitée par une centrale de graissage automatique. La flèche profite en option d’une suspension atténuant les secousses. Le système de freinage pneumatique intègre lui aussi la liste des équipements optionnels. La Cargo T955 peut remorquer jusqu’à 15 t. Un distributeur hydraulique à double effet de 65 L/min prend place à l’arrière de la machine. La conception atypique de ce télescopique ne pourra pas être valorisée dans toutes les exploitations, mais certaines devraient lui trouver un intérêt particulier, notamment sur les sites nécessitant de nombreuses opérations de chargement en hauteur comme les silos de stockage ou encore les unités de méthanisation.
L’optionnel correcteur de dévers compense des inclinaisons jusqu’à 8°.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :