Essai chariots télescopiques Bobcat TL43.80HF : Vif comme un lynx
Pour cet essai comparatif, nous avons mis à l’épreuve neuf chariots télescopiques. Ce test exclusif regroupe les dernières générations des modèles les plus couramment vendus dans l’Hexagone, soit ceux qui présentent une hauteur de levage comprise entre 6,5 et 7,5 m, et une capacité de charge de 3,5 à 4,5 t. Vous pourrez retrouver tous les jeudi le ressenti d'utilisation de chacun de ces neuf chariots ainsi que les résultats des test qu'ils ont subi. Cette semaine nous nous focalisons sur le Bobcat TL43.80HF.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur la route
Avant que le Bobcat ne s’élance sur la route, la manipulation pour passer en mode deux roues directrices s’avère quelque peu déstabilisante. En effet, il faut appeler le menu correspondant à cette fonction à l’aide d’un bouton sur l’accoudoir, puis sélectionner le mode de direction sur l’écran tactile. L’absence de changement de gamme pendant la progression sur route évite les ruptures de couple et confère au télescopique une grande efficacité lors de cet atelier. En revanche, sa transmission se montre bruyante à vitesse soutenue.
Au fumier
La nouvelle série R du lynx dispose d’un joystick revisité, ce qui ne nous a pas déplu lors du chargement de fumier, et propose une prise en main rapide. Plus étriqué et doté d’un inverseur géré de l’index, ce levier prend place au bout de l’accoudoir. Le Bobcat est vif et nerveux pour taper dans le tas de fumier mais nécessite de monter dans les tours pour bénéficier de cette prestation, ce qui génère un sifflement dans la transmission. Le débit important de sa pompe hydraulique rend les mouvements fluides et rapides.
On a aimé
- L’important débit hydraulique.
- Sa productivité élevée.
- L’agencement en cabine et le code couleur des commandes.
- La visibilité améliorée par l’absence de montant arrière droit.
On a moins aimé
- La transmission bruyante.
- La nécessité d’accélérer pour obtenir du couple.
- La présence sur l'accoudoir de boutons proches du bras du chauffeur.
- La gestion des modes de direction depuis le terminal.
Fiche technique
Capacité de levage : 4,3 t
Hauteur de levage : 8 m
Puissance : 135 ch
Débit hydraulique : 190 L/min à 250 bar
Empattement : 2 870 mm
Poids à vide : 8 500 kg
Gamme
Cette nouvelle génération de chargeurs télescopiques Bobcat TL, fraîchement renouvelée et nommée « série R », compte 7 modèles, dont 3 compacts et 4 larges. Les capacités de levage s’étendent de 2,6 à 4,3 t pour des hauteurs allant de 6 à 7,5 m. Ces versions Agri disposent de quatre niveaux de finition représentés par des étoiles sur le flanc de la machine.
Châssis
Le châssis de notre TL 43.8 HF se compose d’une partie centrale mécano-soudée en tôle de 8 mm supportant la flèche, conçue en acier à haute résistance élastique. La soudure au centre de celle-ci, à l’arc sous flux en poudre, renforce sa structure et sa rigidité. La tête de flèche, à cinématique en « Z », est renforcée par une tôle plus épaisse. De chaque côté du châssis principal viennent se boulonner la cabine, à gauche, et le compartiment moteur, à droite.
Moteur
Le Lynx s’équipe d’une motorisation maison issue du groupe Doosan, le quatre-cylindres D34 de 3,4 L développant 135 ch à 2 000 tr/min. Ce bloc répond à la norme antiémission Stage V grâce à un filtre à particules (FAP), à un catalyseur DOC et au SCR avec adjonction d’urée. Le moteur, monté en position longitudinale, puise son énergie dans un réservoir de 138 L de GNR, contre 29 L pour l’AdBlue. Le capot monobloc, spécialement redessiné pour intégrer les artifices nécessaires à la Stage V, voit sa forme inclinée de plus de 15 % à l’avant afin d’améliorer la visibilité. Des aérations sur la partie supérieure facilitent l’évacuation des calories. Par son ouverture à près de 2 m de hauteur, le capot offre un accès aisé pour l’entretien général du moteur, à ses filtres et au bloc de refroidissement monté à l’horizontale.
Transmission/ponts
La transmission hydrostatique permet au TL de rouler à l’allure de 40 km/h grâce à son homologation tracteur. Elle dispose de deux gammes I et II, à passage mécanique à l’arrêt. La première, destinée à la manutention, limite la vitesse à 14 km/h, contre 40 km/h pour la seconde. Un doubleur lièvre/tortue démultiplie la vitesse, offrant plus de couple lors des travaux de chargement. Le mouvement est transmis aux deux ponts renforcés et freinés, fournis par Dana Spicer. Le chauffeur aura le choix entre deux comportements de machine, souple ou dynamique, jouant ainsi sur les phases d’accélération et l’agressivité de l’inversion du sens de marche. Ce dernier se gère au joystick, à l’aide de l’index sur cette génération R, tandis que l’inverseur au volant est conservé. Au plancher, l'utilisateur retrouve une pédale pour accélérer et une large pédale d’approche/frein.
Hydraulique
Le Bobcat TL 43.8 HF dispose d’un circuit à signal de charge délivrant 190 L/min. Le distributeur flow sharing permet de piloter plusieurs fonctions en même temps. Un débit de 150 L/min est disponible pour l’entraînement des fonctions auxiliaires. La pompe à plateau puise l’huile dans un réservoir de 126 L.
Cabine
C’est en cabine que cette génération R présente le plus de changements. Le tableau de bord est abaissé pour favoriser la visibilité. L’habitacle reçoit un siège pneumatique, dont l’accoudoir solidaire intègre le joystick afin de suivre les oscillations. Un écran tactile de 7” fait son apparition et regroupe les informations et nombreux réglages de la machine. Une molette au pied du joystick permet de gérer la navigation en roulant. Sur la console, les commandes sont facilement repérables grâce à leur code couleur : bleu pour l’hydraulique, orange pour la conduite, rouge pour les sécurités et noir pour les fonctions utilitaires. Une climatisation automatique et le Bluetooth équipent le chargeur de série sur notre modèle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :