Login

Comparatif tracteur Case IH Vestrum 120 ActiveDrive 8 : simple et efficace

Deuxième modèle d’une gamme de quatre tracteurs, le Case IH Vestrum 120 s’inscrit dans le registre des « tracteurs à tout faire ». En équipant ce quatre-cylindres d’un chargeur frontal, la porte est certes ouverte aux travaux de manutention, mais également au transport et aux travaux des champs. Ajoutez à cela le choix entre une transmission à variation continue et une semi-powershift robotisée, et vous obtenez un tracteur susceptible de plaire au plus grand nombre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Case IH Vestrum 120 est le deuxième d’une fratrie de quatre modèles, dont les puissances maximales s’échelonnent de 110 à 140 ch. Sans surprise, le Vestrum 120 développe pour sa part 120 ch. Motorisé par un quatre-cylindres FPT, ce tracteur affiche 4,5 L de cylindrée. Côté transmission, deux choix sont possibles : la mythique variation continue CVXDrive ou une boîte semi-powershift robotisée nommée « ActiveDrive 8 ». Celle-ci offre 24 rapports avant et autant en arrière grâce à trois gammes de huit rapports. Notons que deux modes automatiques sont disponibles, l’un pour les champs et l’autre pour la route. Lorsqu'ils sont activés, l’ActiveDrive 8 se comporte presque comme une variation continue, si l'on excepte les passages de rapports, que le chauffeur ressent.

Le chargeur peint à la couleur Case IH est en fait signé MX. Son modèle, le L4020T, affiche une hauteur de levage de 4 m avec une capacité de 2 t. Un parallélogramme hydraulique est de mise. (© J.M.)

En cabine d’ailleurs, quelle que soit la transmission, l’environnement reste le même. Le joystick argenté est de mise. Ce dernier, très agréable à prendre en main, permet l’accélération et la décélération selon un principe propre à Case IH, inspiré d’une hydrostatique. Les boutons « tortue » et « lièvre » autorisent le passage des vitesses avec le pouce. Des boutons pour l’inverseur sont juste à côté. Ce joystick trône au bout d’un accoudoir multifonction à position réglable électriquement et aux boutons et pictogrammes très clairs, dont la prise en main est un jeu d’enfant. Pour la manutention, la cabine à quatre montants et l’avant panoramique du toit procurent une visibilité appréciable. Le poids de la porte est compensé par une boule facilitant sa fermeture.

L’accoudoir est bien connu des férus de la marque. À côté du joystick prennent place les fingertips avec leur code couleur. Le bout droit de l’accoudoir accueille le levier en croix commandant, dans notre cas, le chargeur. Au milieu, la palette de boutons ICP permet d’activer différentes fonctionnalités comme la gestion des ponts. (© J.M.)
Les écrans non tactiles positionnés sur le montant avant droit de la cabine permettent le réglage des fonctionnalités et l’affichage des informations du tracteur. (© J.M.)
L’intégralité du bâti pèse environ 300 kg et adopte une architecture sans tirant sur le tracteur. (© J.M.)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement