Login

Comparatif tracteurs de 130 ch au chargeur Quel tracteur a le moteur le plus puissant et coupleux ?

Les 10 tracteurs de notre comparatif ont passés l'épreuve du banc de puissance pour connaître la puissance, le couple et la consommation spécifique réelle.

Puissance, couple, intensité sonore et rendement moteur réels ont pu être mesurés par le banc de puissance de Didier Langlois, conseiller machinisme au sein de la chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Puissances annoncées vs puissances réelles

La puissance réelle, par rapport au catalogue, nous permet déjà de nous rendre compte que certains tracteurs de démonstration ont reçu le « petit coup de tournevis qui va bien ». Plus sérieusement, nous remarquons surtout que les transmissions à variation continue avalent plus de puissance que les boîtes semi-powershift avec ou sans double embrayage, même à la prise de force en statique.

Quel tracteur est le plus puissant ?

Difficile d’analyser en profondeur la puissance, car les modèles présents affichent parfois sur le papier plusieurs dizaines de chevaux d’écart. En revanche, nous notons qu’à ce petit jeu le McCormick (147,3 ch) et le Fendt (140 ch) sont clairement les deux tracteurs les plus puissants de l’essai. Les huit autres restent tout de même proches des 120 ch, ce qui permettra d’obtenir des résultats exploitables pour la suite de notre comparatif.

Quel tracteur est le plus coupleux ?

Le Fendt 314 Vario remporte la palme du couple avec 602,1 Nm, suivi de très près par le McCormick (594 Nm). En revanche, le Case IH, qui arrive derrière le duo de tête, se démarque par son couple impressionnant de 562,2 Nm, lequel s’avère élevé par rapport à sa puissance. Il est suivi par son cousin, le New Holland T5.120, qui affiche 525,6 Nm pour le même constat par rapport à sa puissance.

Quel moteur offre le meilleur rendement ?

Le rendement optimal des tracteurs se réfère à la consommation spécifique la plus basse. Celle-ci compare l’énergie absorbée (g/kWh) avec l’énergie mécanique restituée par le moteur. À ce jeu, et à l’instar de notre comparatif des tracteurs de 300 ch, c’est le New Holland le meilleur. Son moteur FPT offre un rendement de 37,2 %. Sur le podium arrivent ensuite Kioti et McCormick, avec, respectivement, 36,2 % et 36 %. Les cinq suivants se tiennent dans un mouchoir de poche autour des 35 %. Le Lindner et le John Deere complètent le classement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement